Vous avez peut-être entendu les termes «sèche» et «déshydratée» utilisés de manière interchangeable en ce qui concerne les types de peau. Beaucoup d’entre nous ont tendance à penser que notre peau est «sèche» et recherchent des crèmes et des huiles lourdes pour combattre cet état cutané. Mais votre peau est-elle réellement sèche ou juste déshydratée? Il y en a une différence essentielle qui joue sur la façon dont vous devez traiter votre peau.
Pour résumer, la peau sèche est un type de peau qui manque naturellement d’huile, tandis que la peau déshydratée est une affection cutanée caractérisée par le manque d’eau. Voici comment savoir lequel parmi ces états concerne votre peau. (Et vous pouvez en avoir les deux.)
Peau sèche
La peau sèche est sujette à des rougeurs et peut avoir une texture squameuse. Si c’est le cas, la peau de votre visage peut présenter les signes d’inconfort, être rêche et serrée, en particulier après le nettoyage, en raison d’un manque d’huiles et de lipides dans l'épiderme, la couche superficielle de la peau.
Une alimentation riche en oméga 3, dont du poisson gras, des graines, des noix et des avocats, peut aider à reconstituer les lipides perdus. Vous devez également rechercher des ingrédients qui ont naturellement une action émolliente, tels que le beurre de karité, la vitamine E et la glycérine. L’utilisation d’une huile pour le visage riche la nuit et l’application d’une base nourrissante sous le fond de teint le jour peut également améliorer la texture de votre peau.
Peau déshydratée
La déshydratation peut affecter tous les types de peau, de la peau grasse à la peau sèche. Même si vous avez une peau acnéique ou grasse et brillante, la déshydratation peut la rendre terne et recouverte des ridules, vos lèvres étant gercées et des cernes apparaissant sous vos yeux. Un manque d’eau peut être dû au fait de ne pas en boire suffisamment, en particulier après un entraînement en sueur, ou de souffrir d’un rhume ou d’un rhume des foins, ce qui entraîne une perte considérable de liquides. Un autre coupable commun est la climatisation. Elle provoque la sécheresse de l’air ambiant, éliminant ainsi l’humidité de votre peau.
Évidemment, une des astuces est de boire plus d’eau, mais il existe des moyens d’augmentation du taux d’hydratation de la peau grâce aux soins de la peau. Si vous trouvez les crèmes pour le visage trop lourdes, optez pour un gel ou un sérum hydratant. L’application d’une brume faciale tout au long de la journée est un autre moyen valable de raviver une peau assoiffée. Le meilleur ingrédient à rechercher dans les produits de soin est l’acide hyaluronique, lequel absorbe l’humidité comme une éponge et l’enferme dans la peau. L’acide lactique est un autre héros de l’hydratation, car il dissout les liens maintenant les cellules mortes de la peau, permettant ainsi d’éclaircir et repulper la peau.
Et si vous pensez que votre peau est à la fois déshydratée et sèche? Traitez-la d’abord avec des toniques et des sérums hydratants, puis, appliquez des crèmes et des huiles riches en émollients pour créer une barrière d’hydratation tout au long de la journée pour garder la peau heureuse et éclatante 24h/24!