Choisir les bons produits pour votre routine de soin peut être un peu difficile. Nous avons tendance à bien réfléchir à l'hydratant que nous appliquons, en espérant qu'il permettra d’apaiser, d’hydrater et même de remonter l'horloge de quelques années, mais quelle importance accordez-vous à votre nettoyant quotidien?
Vous devez adapter votre choix de nettoyant à votre type de peau afin d'en tirer le meilleur parti. Vous ne savez pas quelle est la différence entre les formules? Lisez pour en savoir davantage...
Quel est mon type de peau?
Afin de choisir les bons produits pour votre peau, vous devez tout d’abord connaître le type de peau que vous avez. En cas de doute, vérifiez si votre peau correspond à l’une des catégories suivantes:
Peau mixte
Les peaux mixtes peuvent donner au même temps une sensation d’avoir la peau sèche et une sensation d’avoir la peau grasse. Vous pouvez également constater que sur votre visage il y a une zone T brillante, que votre peau est sujette aux points noirs et que, de temps à autre, elle peut se caractériser par des zones sèches.
Peau sèche
La peau sèche manque d'huile (à ne pas confondre avec le manque d'eau, ce qui entraîne une déshydratation de la peau). Vous pouvez ressentir une sensation de tiraillement après la douche ou le lavage du visage et voir des taches rouges ou une peau squameuse.
Peau grasse / sujette à l'acné
La peau grasse ou la peau sujette à l’acné résulte d’une trop grande quantité d'huile, ou de sébum, produite par la peau. Vous pouvez avoir des pores dilatés, un teint brillant, des points noirs et des imperfections.
Peau sensible
Si votre peau est facilement irritée, vous ressentez des démangeaisons ou vous avez des éruptions cutanées, vous pourriez avoir une peau sensible. L’état de ce type de peau peut être aggravé par les intempéries, les hormones, le stress, les produits diététiques et les produits de beauté.
Peau normale
Les plus chanceuses ayant la peau normale s'apercevront que leur peau présente un bon équilibre lipidique et que leur teint est clair, uniforme, radieux et éclatant.
Choisir un nettoyant pour votre type de peau
Il existe de nombreuses options de nettoyants sur le marché, nous allons ainsi présenter tous dont vous disposez…
Gel nettoyant
Convient: aux peaux normales, mixtes ou grasses, sujettes aux rougeurs.
Optez pour un gel nettoyant si vous aimez un produit à consistance légère qui hydrate la peau. Un gel nettoyant de qualité éliminera facilement les traces de maquillage et laissera votre peau fraîche.
Nettoyant légèrement moussant
Convient: aux peaux mixte et grasse qui peuvent être sensibles aux éruptions cutanées.
Si vous souhaitez nettoyer votre peau en profondeur, sans que le produit ne soit trop lourd, essayez un nettoyant légèrement moussant. Choisissez-en un sans parfum ajouté et doux pour la peau.
Nettoyant à base d'huile
Convient: à tous les types de peau.
Un nettoyant à base d’huile est idéal si vous devez nettoyer la peau d’un maquillage plus couvrant ou si vous procédez à un nettoyage double chaque soir. Appliquez d'abord votre nettoyant à base d'huile, puis continuez avec un gel, une crème ou une lotion. Ce type de nettoyant laissera également votre peau douce et lisse.
Démaquillant micellaire / à base d'eau
Convient: à tous les types de peau.
Appliquez de l’eau micellaire sur un coton pour éliminer la couche superficielle de maquillage et de saleté. Effectuez ensuite un deuxième nettoyage en utilisant un nettoyant plus riche pour vous assurer qu'il ne reste aucun résidu de maquillage sur votre peau.
Baume nettoyant
Convient: aux peaux normales, très sèches et sensibles.
Ce type de nettoyant nourrira votre peau en profondeur en la laissant douce et hydratée. Appliquez le produit sur votre peau par mouvements circulaires, puis retirez délicatement à l’aide d’un chiffon doux et humide. Il est déconseillé d'utiliser ce nettoyant si vous avez une peau grasse ou sujette à l'acné.
Nettoyant en crème et en lotion
Convient: aux peaux normales, sèches et sensibles.
Si vous aimez que votre peau soit hydratée pendant que vous la nettoyez, ce nettoyant est fait pour vous. Sa texture soyeuse permet d’éliminer la plupart des résidus de maquillage, mais attention, si vous utilisez des produits de maquillage résistant à l’eau, vous devrez peut-être nettoyer le visage deux fois.
Lingettes pour le visage
Convient: à tous les types de peau
Les lingettes pour le visage ou les lingettes nettoyantes ne doivent pas être utilisées à la place d'une routine de nettoyage régulière, elles sont idéales si vous êtes en déplacement, dans la salle de sport ou si vous avez besoin d'un nettoyage rapide sans utiliser d'eau.
Aurai-je besoin de nettoyer ma peau deux fois?
Idéalement oui! Le double nettoyage n’est pas un mythe, il est vraiment bénéfique pour votre peau. Vous pouvez utiliser le même nettoyant deux fois pour vous assurer que vous avez vraiment éliminé tout résidu de maquillage et toute saleté, mais vous pouvez éventuellement mélanger les produits.
Le premier nettoyage vise à enlever la saleté superficielle et le maquillage léger. À cet effet, vous pouvez utiliser une eau micellaire ou une eau nettoyante.
Le deuxième nettoyage est un nettoyage beaucoup plus efficace, vous devrez pénétrer la peau en profondeur pour la nettoyer, l’apaiser et éliminer les résidus de maquillage plus couvrant. Considérez un nettoyant léger en mousse, en gel, en crème ou en lotion pour cette étape.