Pourquoi votre peau décide de vous laisser tomber justement au moment vous voulez surtout éviter une éruption cutanée? Un rendez-vous important à venir? Une présentation au travail? Vous pouvez parier que vous vous réveillerez avec une imperfection qui n’était pas là la nuit précédente! Pour vous aider à prévenir une autre éruption cutanée ou à éliminer les imperfections qui se sont déjà manifestées, nous avons élaboré une liste de 10 des facteurs déclencheurs les plus courants et de solutions ponctuelles les plus efficaces pour les éliminer.
Facteurs déclencheurs à surveiller
1. Lavez vos pinceaux de maquillage
Êtes-vous responsable de passer des semaines, voire des mois, sans nettoyer vos pinceaux de maquillage? Nos pinceaux de maquillage sont des foyers pour les bactéries et, lorsque nous les utilisons encore et encore pour appliquer des produits sur le visage, cela peut causer des problèmes cutanés. N'oubliez pas de laver régulièrement vos pinceaux pour éviter de répandre des bactéries sur votre peau!
2. Enlevez le maquillage avant de se coucher
Laisser le maquillage toute la nuit est une erreur grave. Nettoyez, tonifiez et hydratez la peau avant de se coucher, c’est indispensable pour éviter que les résidus de maquillage ne bloquent les pores. Si vous êtes vraiment trop fatiguée pour vous bien démaquiller, utilisez exceptionnellement une lingette démaquillante, mais veillez de ne pas en prendre l’habitude.
3. Ne touchez pas aux boutons
Lorsque vous percez les imperfections sur le visage, les germes se propagent et elles peuvent provoquer davantage de rougeurs, d'inflammations et même de cicatrices. Évitez de toucher le visage, en particulier les zones où vous avez une éruption cutanée.
4. Changez les taies d'oreiller chaque semaine
Si vos éruptions cutanées apparaissent sur les joues, une taie d'oreiller sale pourrait être à blâmer. Changez les taies d'oreiller au moins une fois par semaine.
5. Ne manquez pas de sommeil
Le manque de sommeil vous donne non seulement le sentiment d'être fatigué, mais peut également causer des problèmes cutanés. Une nuit courte provoque l’augmentation du taux de cortisol (le cortisol est également appelé l’hormone du stress). Vous pouvez vous sentir tourmentée et le stress peut entraîner l'apparition des imperfections au niveau de la peau.
6. Prenez soin de votre peau
Si votre peau est ferme ou enflammée après le nettoyage, vous utiliser probablement des produits trop agressifs pour votre type de peau. Essayez simplement de les remplacer par les produits de nettoyage doux, conçus pour les peaux sensibles, vous constaterez sûrement une amélioration.
7. Nettoyez l’écran du natel
Il n’y a rien de mal à discuter au téléphone pendant des heures, à condition de nettoyer l’écran régulièrement. L'utilisation d'une lingette antibactérienne une fois par semaine aide à prévenir les éruptions cutanées sur les joues lorsque vous tenez le natel près du visage.
8. Passez à d’autres soins de la peau
L'utilisation de mauvais produits pour votre type de peau peut provoquer l’obstruction des pores et causer des éruptions cutanées. Optez pour les produits non comédogènes qui ne bloquent pas les pores.
9. Surveillez vos hormones
Si des éruptions cutanées apparaissent sur le menton ou la mâchoire aux alentours de cette période du mois, vous devez probablement le plaisir d’avoir les imperfections à vos hormones, lesquels stimulent excessivement les glandes sébacées de votre peau et provoquent des éruptions cutanées. Si vous avez déjà tout essayé et que vous souffrez encore, consultez votre médecin traitant qui pourra vous conseiller des médicaments à prendre.
10. Inquiétez-vous moins
Êtes-vous vous déjà demandé pourquoi les éruptions cutanées apparaissent juste avant un grand événement? C’est généralement parce que votre taux de cortisol augmente lorsque vous êtes anxieuse ou nerveuse. On peut réduire le niveau de stress au moyen des exercices ou des techniques de relaxation, mais en cas d'urgence, optez pour un traitement de réduction des imperfections qui peut être appliqué de manière ciblée après le nettoyage du visage.
Solutions de nettoyage pour les peaux à problèmes
Adaptez votre routine de nettoyage
Assurez-vous que votre routine de nettoyage est efficace pour votre type de peau. La peau sujette aux imperfections est souvent grasse ou mixte, il est donc essentiel d'utiliser des produits qui combattent l'excès de sébum sans dessécher la peau. Les gommages et les masques faciaux devraient faire partie de votre routine hebdomadaire.
Appliquez des traitements d'urgence
Ce sont des formules à action rapide qui aident à traiter les imperfections de manière rapide et efficace. L’avantage de ces formules ciblées est que vous pouvez appliquer aux imperfections une plus forte concentration des ingrédients qui combattent l’acné que si vous utilisiez un traitement appliqué à l’ensemble du visage.
Essayez les ingrédients forts
Les traitements ciblés contiennent souvent de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle, deux des meilleurs ingrédients pour lutter contre l'acné. Ils ciblent les imperfections pour réduire leur taille, le gonflement et les rougeurs sans dessécher la peau.
Êtes-vous prête à dire au revoir aux imperfections et aux éruptions cutanées? Cliquez ci-dessous pour explorer d'autres produits dont votre peau aimera sans doute.