Sans aucun doute, l’année 2020 a pris un tournant très surprenant en raison de la pandémie de coronavirus affectant des millions de personnes dans le monde.
Après plusieurs mois de confinement, nous nous adaptons petit à petit à un nouveau mode de vie, c’est-à-dire un mode ou le port d’un masque buccal dans les magasins, supermarchés et transports est obligatoire.
Beaucoup d’entre nous ne sont pas habitués à porter un masque pendant une période prolongée et chez certaines personnes le port d’un masque provoque ainsi des effets secondaires. Ces effets secondaires sont des problèmes cutanés, connus sous le nom d’acné provoquée par un masque ou «maskne». Nous examinons les causes du maskne et donnons quelques conseils sur la façon d’essayer de l’éviter.

Qu’est-ce que le maskne?
Maskne est un type d'irritation cutanée sur le visage causé par le frottement constant de la matière du masque contre la peau. Ce type d’acné est connu sous le nom «d’acné mécanique» et survient généralement chez les personnes portant des masques pendant une longue période.
En plus du frottement constant, le maskne est également déclenché par les pores obstrués par la sueur, l’huile, le maquillage et les bactéries qui se trouvent sur la peau sous le masque. Cela peut entraîner des imperfections, irritations et rougeurs et follicules pileux enflammés.

Comment éviter le maskne?
Pour le moment, le port d’un masque est nécessaire dans de nombreuses situations, la prévention est donc votre meilleur choix pour lutter contre l’acné provoquée par un masque.
La bonne nouvelle est telle que si vous souffrez déjà de maskne ou que vous voulez l’éviter, il y a quelques gestes simples à conseiller.
Lavez et changez régulièrement le masque
Si vous portez un masque en tissu réutilisable, acheté ou fabriqué maison, il est très important de le garder propre. Les bactéries et la saleté s’accumuleront avec le temps sur le masque, alors la dernière chose que vous voulez sûrement faire, si vous voulez éviter d’irriter la peau, est de remettre un tel masque sur le visage. Lavez votre masque tous les jours après une journée complète de port.
Si vous portez des masques jetables, remplacez-les aussi souvent que possible et évitez de les toucher directement en les mettant et retirant à l’aide des attaches pour oreilles.

Nettoyez la peau (de manière appropriée) deux fois par jour
Avec l’accumulation de saleté, d’huile, de sueur et de bactéries sur la peau sous le masque, il est essentiel de vous laver le visage avant et après le port d’un masque si vous voulez éviter les éruptions cutanées.
Si votre peau est déjà irritée, recherchez un nettoyant doux, ou si votre peau est sujette à l’acné, recherchez un nettoyant à l’acide salicylique qui aide à garder les pores exempts de toute accumulation pouvant les obstruer.
Il peut être tentant de se laver le visage plus souvent que d’habitude, mais nous vous recommandons de vous en tenir à votre routine habituelle du matin et du soir afin de ne pas dessécher la peau, provoquer des irritations ou rougeurs.

Gardez la peau hydratée
Il est très important de garder la peau aussi hydratée que possible tout au long de la journée pour aider à améliorer le fonctionnement de la barrière cutanée naturelle. Recherchez des ingrédients tels que les céramides, la glycérine et la niacinamide pour augmenter le niveau d’hydratation de la peau.

Optez pour un maquillage minimaliste
Vos pores combattent déjà la transpiration et les bactéries sous le masque, ne vous en mettez pas une couche de plus avec du maquillage. Si vous mettez et enlevez votre masque plusieurs fois tout au long de la journée et que vous souhaitez avoir une sorte de protection, une crème hydratante teintée ou une crème BB est un bon compromis.
Lorsque la moitié de votre visage est recouverte d’un masque, pourquoi ne pas attirer toute l’attention sur vos yeux grâce à un maquillage adapté?
