Vous avez des ongles cassants qui ne poussent tout simplement pas ? Alors vous vous demandez sûrement comment rendre les ongles plus solides. La bonne nouvelle est qu’il est possible de leur rendre leur pleine santé, cela prend juste un peu de temps et de savoir-faire. Des ongles peu solides sont souvent dus à une variété de facteurs, dont un temps froid, l’alimentation, ou même l’application de vernis gel, gomme-laque et acrylique. En amont, nous vous révélons exactement comment renforcer les ongles, et nous vous donnons des conseils sur ce qu'il faut éviter pour les garder en pleine forme plus longtemps !
Prenez soin de vos cuticules
L’application quotidienne d’huile pour cuticules est l’une des étapes les plus importantes du soin des ongles. Des ongles solides commencent au niveau de la cuticule, qui est la couche de peau qui agit comme un bouclier protecteur à la base de l’ongle. Les cuticules ont tendance à se dessécher (surtout en hiver), il est donc essentiel de les garder hydratées. L’utilisation d’une huile nourrissante aide à renforcer les ongles, tout en favorisant une croissance saine de ces derniers. Massez simplement l’huile sur la cuticule et la peau environnante pour le soir et laissez agir quelques minutes pour lui permettre d’être absorbée correctement.
Envisagez de prendre des suppléments
Un autre conseil sur la façon de rendre les ongles plus solides. Les ongles sont souvent le premier endroit qui montre des signes de carence en vitamines, c’est donc une bonne idée d’améliorer votre alimentation avec des suppléments. Si vous avez des ongles susceptibles de se casser, cela pourrait être le signe d’une carence en biotine. Cette vitamine B essentielle fournit les éléments constitutifs nécessaires à la production de cheveux et d’ongles sains, et peut aider à renforcer les ongles fragiles ou cassants.
Vous devrez peut-être également augmenter votre apport en vitamine B9. Aussi connue sous le nom d’acide folique, cette vitamine peut accélérer la croissance et favoriser la santé globale des ongles en réparant les cellules qui construisent les ongles. Le collagène et les oméga-3 valent également la peine d’être pris, et pas seulement pour les ongles, mais aussi pour la peau et les cheveux. Consultez toujours votre médecin avant de commencer à prendre un nouveau supplément ou une nouvelle vitamine.
Investir dans une entretien régulier
Tout comme pour les soins de la peau, un entretien régulier est essentiel pour garder vos ongles dans le meilleur état possible. En plus de l’huile de cuticule, des manucures fréquentes assureront leur bonne santé. Essayez également de garder vos ongles plus courts, car cela minimisera les cassures et les éclats. Investir dans une base et une couche de finition de bonne qualité protégera également votre ongle naturel et permettra à l’application de vernis à domicile de durer plus longtemps.
Trouvez la lime à ongles parfaite
Notre prochain conseil pour permettre de renforcer les ongles est d’essayer de passer aux limes à ongles en verre ou en cristal car il s’agit d’une version plus récente des limes d’émeri plus dures qui sont plus agréables pour vos ongles. N’oubliez pas de limer dans une seule direction en effectuant des mouvements longs, rapides mais doux, car les mouvements de va-et-vient peuvent abîmer l’ongle.
Évitez les mauvaises habitudes qui fragilisent les ongles
Qu’il s’agisse de se ronger les ongles ou de les utiliser comme outils, de nombreuses mauvaises habitudes peuvent fragiliser vos ongles. L’eau chaude, les détergents et les produits chimiques de nettoyage agressifspeuvent causer des dommages progressifs au fil du temps, alors protégez vos ongles en portant des gants en caoutchouc lorsque vous faites le ménage ou la vaisselle à la maison.