Messieurs, peu importe la longueur, le type ou la texture de vos cheveux, suivre notre routine de soins capillaires étape par étape pour les hommes qui pourrait vous aider à obtenir les cheveux sains et magnifiques que vous recherchez ! Sans routine appropriée, vous pourriez vous retrouver aux prises avec des problèmes capillaires tels que l’excès de sébum, les frisottis, la casse et un cuir chevelu sec.
Donc, si votre routine actuelle n’implique rien de plus qu’un shampooing rapide et un séchage approximatif, nous avons ce qu’il vous faut !
Geste 1 : Masser
Les soins du cuir chevelu sont souvent négligés dans les soins capillaires pour hommes, mais les avantages parlent d’eux-mêmes ! Notre forme préférée de soin du cuir chevelu ? Un massage du crâne doux avec une huile capillaire nourrissante (les huiles de noix de coco, de jojoba, de ricin et d’argan sont d’excellents choix). Non seulement cette étape aidera à combattre les frisottis et à booster votre brillance, mais elle stimulera également les follicules pileux pour favoriser la croissance des cheveux.
Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons de masser votre cuir chevelu environ une heure avant de vous laver les cheveux pour laisser le temps à l’huile de faire son effet.
Geste 2 : Faire un shampoing
La prochaine étape de notre routine de soins capillaires pour hommes est de se laver les cheveux avec du shampoing. Il est important de choisir un shampooing adapté spécifiquement à votre type de cheveux et à vos exigences. Par exemple, si vous avez les cheveux lisses et gras, il faudra peut-être choisir un shampooing avec des composants équilibrants comme l’arbre à thé, alors que si vous avez les cheveux bouclés ou crépus, il faudra opter pour une formule sans sulfates car ces derniers plombent l’hydratation.
Une fois que vous avez sélectionné un shampoing qui vous convient, nous vous recommandons de l’appliquer deux fois. Pourquoi ? Eh bien, le premier lavage aidera à éliminer les cellules mortes de la peau et l’accumulation de résidus de produits issus la mousse, des gels et des cires, tandis que le deuxième lavage nettoie et rafraîchit le cuir chevelu et les mèches de cheveux.
Conseils pratiques : Évitez de vous laver les cheveux à l’eau chaude car cela peut les dessécher. Essayez plutôt l’eau tiède ou l’eau froide si vous pouvez le supporter !
Geste 3 : Appliquer un après-shampoing
Si vous pensez ne pas avoir besoin d’utiliser de produits de soins capillaires pour hommes, c’est un mythe. En réalité, chaque type de cheveux peut bénéficier de son utilisation. La plupart des après-shampooings sur le marché contiennent des composants qui forment une couche protectrice autour de la tige du cheveu, aidant à protéger les cheveux de la sécheresse et de la casse.
Si vous avez les cheveux courts, vous devrez utiliser moins de produit (une petite quantité de la taille d’une pièce de monnaie), tandis que les hommes qui ont les cheveux longs, bouclés ou crépus devront en utiliser plus pour recouvrir généreusement les mèches de cheveux. Pour appliquer votre après-shampooing, il est recommandé de commencer à environ 2,5 cm du cuir chevelu et de le travailler sur toute la longueur de vos cheveux.
Geste 4 : Sécher
Si vous êtes du genre à sécher vigoureusement vos cheveux avec une vieille serviette, vous devriez écouter ! Lorsque nos cheveux sont mouillés, ils sont dans leur état le plus fragile, donc sécher vos cheveux de cette manière crée une friction qui peut affaiblir ou casser vos mèches de cheveux.
Pourquoi ne pas plutôt opter pour une méthode plus douce en tapotant vos cheveux avec une serviette douce ou un t-shirt en coton, puis en les laissant sécher à l’air libre. Si vous préférez l’apparence de vos cheveux lorsqu’ils sont séchés au sèche-cheveux, assurez-vous d’appliquer une lotion qui protège contre la chaleur au préalable pour limiter les dommages causés par la chaleur.
Geste 5 : Protéger
Nous avons presque fini ! Une fois vos cheveux secs, c’est alors l’occasion idéale de terminer avec un produit qui va apporter une hydratation supplémentaire. En fonction de votre type de cheveux, vous pouvez opter pour un sérum léger afin de lisser les cheveux, ou une huile capillaire afin de favoriser la brillance, et faites pénétrer en le passant sur toute la longueur de vos cheveux.
Il faut parfois faire des tentatives et des erreurs, alors n’hésitez pas à tester jusqu’à ce que vous trouviez vos produits incontournables en matière de soins capillaires !