Saviez-vous qu’en moyenne, environ 7 billions de bactéries vivent et prospèrent sur notre peau? Il s’agit essentiellement d’un biosystème, connu sous le nom de microbiome cutané ou de flore cutanée, constitué de bactéries et de champignons, qui protège et influence fortement l’apparence de notre peau. Ces dernières années, beaucoup de soins de la peau se concentraient sur l’équilibre des bactéries naturelles recouvrant notre peau, afin qu’elles puissent servir de barrière cutanée pour une peau saine et soignée! Les soins de la peau visant à protéger le microbiome et basés sur les probiotiques deviendront une grande tendance cette année, et vous trouverez chez Marionnaud tout ce dont vous devez savoir sur ce sujet.
Savoir davantage sur le microbiome de ma peau
Le traitement approprié du microbiome pourrait être la clé d’une peau plus heureuse et plus saine. Ces bactéries interagissent avec la peau pour la protéger contre les infections et les influences extérieures, renforcent le système immunitaire, régulent la valeur du pH et aide à garder une peau belle et rosée. Non seulement il est bénéfique de ne pas abîmer le microbiome de la peau, mais sa diversité bactérienne est également essentielle. Lorsque la variété de bactéries sur la peau est grande et équilibrée, vous devriez avoir moins de problèmes, tels que la sécheresse, l’inflammation et les démangeaisons.
Comment protéger mon microbiome?
Plusieurs facteurs de stress peuvent aggraver l’état du microbiome cutané et, par conséquent, l’état de la peau. Les douches chaudes, une alimentation malsaine, les agresseurs environnementaux tels que les pollutions et l’exposition à un excès de rayons UV/UVB peuvent perturber l’équilibre naturel du microbiome.
Un microbiome abîmé ou déséquilibré peut non seulement rendre la peau sèche ou irritée, mais également entraîner des affections cutanées telles que l’eczéma ou le psoriasis.
Quel est le lien entre les bactéries intestinales et cutanées?
Le microbiome de notre peau est étroitement lié avec les bactéries bénéfiques de notre intestin. Lorsque nous mangeons et buvons des aliments contenant des probiotiques, tels que le yaourt et le kombucha, ils aident à soutenir la microflore nécessaire pour maintenir l’intestin en bonne santé. Lorsque nous mangeons ou buvons des aliments qui abîment les bactéries qu’y vivent, cela peut provoquer un déséquilibre et affaiblir la protection naturelle de la peau. Ceci peut naturellement entraîner toute une vague de problèmes, notamment visibles sur la peau, tels que des éruptions cutanées et des poussées. Il est non seulement conseillé de prendre soin du microbiome de votre peau, mais de s’intéresser également aux bactéries présentes dans votre intestin.
Comment les soins de la peau à base de probiotiques peuvent-ils aider?
Tout comme l’apport des aliments et des suppléments à base des probiotiques permet de bien nourrir nos bactéries intestinales, les probiotiques soutiennent également la barrière naturelle cutanée lorsqu’ils sont appliqués localement dans un produit de soin pour la peau. Soutenus par la science, les soins à base des probiotiques et des prébiotiques ont fait leur apparition pour aider nos cellules et nos bactéries protectrices à s’épanouir.
Quelle est la différence entre les probiotiques et les prébiotiques? Laissez-nous vous en informer avant que vous commenciez à y adapter votre routine de soins de la peau! Les prébiotiques contiennent le composé qui promeut la croissance de certaines bactéries, tandis que les probiotiques contiennent les cultures vivantes qui contribuent à maintenir la bonne quantité de bactéries.
Si vous avez la peau sensible, vous constaterez peut-être que cette gamme de produits peut renforcer et reconstruire la barrière cutanée et accélérer le processus de réparation des dommages. Pour les peaux naturellement exposées aux radicaux libres et qui manquent de l’éclat, une routine beauté basée sur les probiotiques peut aider à activer le système de défense de votre peau et à la protéger contre les facteurs qui empêchent la production d’élastine et de collagène. Si vous souffrez de l’acné et vous avez une peau sujette aux imperfections, on pense que les bonnes bactéries présentes dans les probiotiques (à savoir les lactobacilles) aideront à rééquilibrer la réponse inflammatoire de votre peau, ainsi qu’apaiser votre teint.