Pourquoi une niche, vous demanderez-vous peut-être?!
Eh bien, parce que niche est le terme qui désigne une catégorie de la parfumerie qui se positionne à l'écart du courant dominant, dans la niche donc.
Le concept de niche est apparu au début des années 80 lorsque l'industrie du parfum a connu une frénésie marketing et publicitaire sans précédent. Pour se libérer de ces contraintes, certains parfumeurs ont commencé à créer des parfums indépendants qui se consacraient uniquement à l'expérience olfactive. Des compositions audacieuses d'ingrédients précieux, souvent inhabituels et en forte concentration ont été créées. La parfumerie de niche était née.

Au lieu de vouloir effleurer le plus grand nombre de nez possible, les parfums de niche incarnent la vision créative et artisanale d'un seul "nez": celui du parfumeur. En conséquence, les créations de la niche sont complexes, parfois compliquées, souvent polarisantes. Elles ne se soucient ni des analyses de marché ni du genre et sont dans la grande majorité des cas unisexes. L'idée que les femmes doivent sentir le jasmin et les hommes le cuir et la mousse est heureusement largement dépassée, même dans le mainstream. Elle n'a jamais existé dans la niche de toute façon. Ici, vous portez ce qui résonne au plus profond de vous et célèbre l'unicité.
Replica - une résonance d'un genre particulier
Les parfums "Replica" de la Maison Margiela ont une résonance d'un genre particulier, évoquant des souvenirs familiers de moments et de lieux issus de l'inconscient collectif. Et c'est exactement ce que font "At the Barber", "Jazz Club", "Lazy Sunday Morning" ou "Beach Walk". Les parfums, présentés dans des flacons apothicaires aux lignes épurées et aux étiquettes en coton, vous transportent effectivement dans une barbershop à Madrid, un club de jazz à Brooklyn, un lit encore chaud à Florence et sur une plage à Calvi. Des maîtres parfumeurs tels que Dominique Ropion, Jacques Cavallier, Marie Salamagne, Alienor Massenet, Maurice Roucel et Carlos Benaim sont à la base de cette vingtaine d'expériences de parfums Replica disponibles en exclusivité chez Marionnaud.
Ce dernier est aussi le fabuleux nez qui se cache derrière les somptueux parfums de Sana Jardin. Lancée en 2017, la marque est le projet phare de sa fondatrice Amy Christiansen Si-Ahmed. Des parfums tels que "Tiger By Her Side", "Berber Blonde" et "Sandalwood Temple" rendent hommage à de grandes icônes de parfums et s'inspirent de la mystique et de la richesse florale de l'art ancien de la parfumerie. Une richesse qui se reflète dans la concentration extraordinairement élevée d'huiles essentielles. Les fleurs d'oranger, de rose et de jasmin utilisées proviennent du Maroc, où Sana Jardin aide les cueilleuses de fleurs à "recycler" les déchets de fleurs qui en résultent, les aidant ainsi à acquérir une indépendance et un revenu régulier.
.
Un nom que les amateurs de parfums devraient connaître: Jean-Claude Ellena
La passion n'est jamais à la retraite. Jean-Claude Ellena, l'un des plus grands noms de la parfumerie et parfumeur maison chez Hermès depuis de nombreuses années, le prouve. Au lieu de rester tranquillement chez lui dans la ville des parfums de Grasse, il a cédé à la cour de la marque de niche Le Couvent et raconte maintenant en images olfactives les aventures de Louis Feuillé, autrefois botaniste à la cour de Louis XIV.
Le maître parfumeur a été convaincu par la passion du Couvent pour le parfum. "J'ai accepté parce que les parfums ne sont pas soumis à des tests de marché et que j'avais la liberté de définir, de développer et de diriger la création. Avoir l'approche du parfumeur, pas celle du marketing".
Il nous amène ainsi à l'essence même de ce qu'est la parfumerie de niche. L'art et la créativité passent avant tout et déterminent le processus créatif. Exactement comme la créatrice japonaise Rei Kawakubo l'a fait avec sa mode depuis le tout début. La marque "Comme des Garçons" est synonyme de vêtements non conformes, que les clients n'achètent pas simplement, mais qu'ils collectionnent. Il en va de même pour les parfums de la maison, créés depuis plus de 25 ans sous la direction conceptuelle du multi-créateur français Christian Astuguevieille et dont le seul dénominateur commun est le flacon dessiné par Rei Kawakubo elle-même et qui rappelle un caresse-main, et qu'ils sont toujours inattendus, toujours audacieux et souvent révolutionnaires.
Parfums de niche de Suisse
Le lancement des deux premiers parfums Gisada sur le marché très concurrentiel des parfums pourrait être décrit comme une petite révolution. L'entreprise suisse, qui ne connaît pas du tout le secteur, est venue, a vu et a gagné, tandis que les concurrents ont juste secoué la tête en signe d'incrédulité devant le succès instantané. Le dernier coup d'éclat de la marque est la collection de luxe Gisada déclinée en cinq parfums. "Impérial", "Royal", "Iris", "Rose" et "Oud", créés par des parfumeurs suisses et parisiens, sont des eaux de parfum particulièrement expressives qui se placent définitivement dans le créneau grâce à leur structure parfois assez inhabituelle, à leur composition libre et à leurs huiles parfumées hautement dosées.
Un saut sur la Côte d'Azur : la collection French Riviera d'Alex Simone
Pour conclure notre tour de niche, nous vous entraînons sur la Côte d'Azur. C'est ici qu'Éric Rousseau, le fondateur de notre marque de parfum exclusive Alex Simone, a trouvé sa maison il y a deux décennies et ne s'est jamais lassé depuis d'exprimer son amour pour ce lieu unique dans des parfums tout aussi uniques. Les eaux de parfum de la French Riviera Collection racontent les jardins opulents des hôtels de la Belle Époque où l'on jouit de la vie à l'ombre des palmiers, des falaises abruptes qui semblent tomber dans la mer, des citronniers et des champs remplis de fleurs de rose et de jasmin au parfum envoûtant. Elles racontent aussi les premiers souvenirs de parfums d’Éric Rousseau, qui sont étroitement liés à ses grands-parents. La marque leur est dédiée: Alex Simone est un hommage à deux personnes bien-aimées et représente en même temps le caractère unisexe des parfums, qui fascinent les hommes et les femmes -tout comme la Côte d'Azur elle-même.
Vous voyez, il y a beaucoup d'histoires à raconter sur la niche. Non seulement chaque marque, mais chaque parfum a sa propre histoire. La meilleure façon de découvrir laquelle d'entre elles suscite vos émotions et quel parfum exprime votre particularité est de rendre visite à la niche de votre filiale Marionnaud. Ici, vous pouvez expérimenter les histoires olfactives avec tous vos sens.
Parions que vous tomberez vous aussi amoureuse? D'une de ces histoires et du charme de la niche!