Après avoir investi dans votre parfum préféré, il est probable que vous souhaitiez qu’il dure. Après tout, il n’est pas idéal de devoir remettre souvent du parfum, pas plus qu’un parfum qui s’abîme avant d’atteindre la fin du flacon.
Vous serez donc peut-être surpris(e) d’apprendre que la façon dont vous mettez du parfum et l’endroit que vous choisissez pour le conserver peuvent avoir un impact sur la durée de son effluve. Heureusement, grâce à quelques astuces simples, il existe des moyens de s’assurer que votre parfum ne bouge pas.
Avant, nous vous révélons tout ce que vous devez savoir pour tirer le meilleur parti de votre parfum, y compris comment bien mettre du parfum, et quelques conseils sur la façon de conserver le parfum pour préserver sa longévité.
Vaporiser directement sur la peau
Vous avez tendance à vaporiser votre parfum tout autour de vous ? C’est une erreur courante lorsque vous mettez du parfum. Plutôt que de laisser le parfum se diffuser dans l’air, assurez-vous que votre parfum tienne toute la journée en le vaporisant directement sur votre peau. La chaleur de la peau, ainsi que ses propriétés lipophiles (qui aiment l’huile), en font un support idéal pour le parfum et lui donnent les meilleures chances de durer longtemps.
Hydrater en premier
Tout comme le parfum dure plus longtemps lorsqu’il est pulvérisé sur la peau, le préparer correctement peut également avoir un impact sur sa tenue. Le pparfum s’estompant plus rapidement sur une peau sèche, hydrater votre peau avant l’application permettra au parfum de tenir plus longtemps. Choisissez une crème pour le corps sans parfum ou appliquez une lotion hydratante assortie à votre vaporisateur afin de renforcer l’effluve.
Privilégier les points de pulsation
Lorsqu’il s’agit de bien mettre du parfum, il est important de cibler vos points de pulsation. Ce sont naturellement les zones les plus chaudes du corps et celles qui diffusent le plus le parfum, lui permettant d’atteindre son plein potentiel. Les points de pulsation se trouvent dans le cou, sur les poignets et à l’intérieur des coudes, et les privilégier vous aidera à améliorer la tenue de votre parfum. Vous pouvez également mettre du parfum sur des points de pulsation moins connus, y compris derrière l’oreille et le creux de la gorge pour un effet maximal. Si vous avez les cheveux plus longs, le fait de vaporiser sur la nuque libérera également le parfum par bouffées pendant que vous bougez.
Éviter de frotter
Il arrive souvent de se frotter les poignets après avoir vaporisé le parfum. Cependant, cela crée des frictions qui peuvent estomper et évaporer les notes de tête et de cœur de votre parfum. Le résultat ? Un parfum fade qui peut avoir des effluves légèrement différentes. Il est plutôt préférable de laisser le parfum sécher naturellement. Vaporisez simplement directement sur vos poignets, laissez-le pénétrer dans votre peau et se mélanger avec vos huiles naturelles.
Conserver le parfum correctement
Bien qu’il puisse être tentant de poser votre flacon sur votre meuble de salle de bain, exposer votre parfum à l’humidité quotidienne et à celle de la douche le décomposera plus rapidement que s’il était conservé dans un endroit sec. Si vous laissez votre parfum à la lumière directe ou face au soleil, sacomposition chimique va s’altérer, il s’abîmera plus rapidement et son odeur se dégradera. Si vous vous demandez comment conserver le parfum de la bonne manière, il est recommandé de le conserver dans sa boîte d’origine et rangé dans un tiroir au frais et à l’abri de la lumière.