Internet regorge d’astuces pour obtenir des cheveux plus longs, plus brillants et en bonne santé. Une recherche rapide en ligne génère des milliers de tutoriels et de pages de conseils, cependant, l’un des sujets qui gagne actuellement en popularité est le rinçage des cheveux à l’eau de riz. Beaucoup ne jurent que par ses effets brillants, alors qu’est-ce que c’est? Comment faire? Et est-ce pour moi? Découvrons-en plus.
L’eau de riz pour les cheveux – d’où vient cette idée?
Depuis l’époque Heian au Japon (794-1185), les femmes japonaises rinçaient leurs cheveux forts, noirs et longs jusqu’au sol dans de l’eau de riz connue sous le nom de Yu-Su-Ru. Aujourd’hui, les femmes Yao, qui vivent à Huang Luo dans la région chinoise du Guangxi, continuent d’utiliser cette méthode et sont réputées pour leurs cheveux incroyablement longs. Elles ne les coupent qu’une fois dans leur vie et les rincent deux fois par semaine uniquement dans de l’eau de riz mélangée à quelques ingrédients biologiques sélectionnés. La méthode a été reprise dans le monde occidental au cours des dernières années, beaucoup attribuant leurs boucles saines à cette ancienne tradition.
Avantages d’un rinçage à l’eau de riz
L’eau de riz regorge d’acides aminés, de vitamines et de minéraux multiples, d’antioxydants et même d’inositol, connu pour son aptitude au renforcement des cheveux. L’utilisation de cette combinaison de nutriments pour les cheveux issus de l’eau de riz a conduit les adeptes de la méthode à déclarer que leurs cheveux étaient plus forts, plus sains, plus brillants et même plus longs.
Inconvénients de l’eau de riz pour les cheveux
Si vous avez déjà cuisiné avec du riz, vous savez que le grain contient un volume élevé d’amidon. Pour cette raison, certaines personnes qui ont utilisé de l’eau de riz pour rincer leurs cheveux ont signalé des effets secondaires, notamment les cheveux cassés et secs. Cela est dû à une surcharge en protéines transférée du grain de riz aux cheveux. Si vous avez des cheveux fins ou à faible porosité, soyez prudent lorsque vous essayez l’eau de riz, car vos cheveux risquent d’en être abîmés!
Comment préparer et utiliser l’eau de riz
Plusieurs méthodes sont disponibles en ligne. Certains utilisent l’eau utilisée pour faire bouillir le riz, tandis que d’autres suggèrent de laisser le riz tremper dans un pot d’eau de quelques heures à quelques jours pour les laisser fermenter.
Aujourd’hui, nous partageons avec vous la méthode Yao traditionnelle de rinçage à l’eau de riz:
Ingrédients:
- 1 tasse de riz blanc
- 6 tasses d’eau
- Écorce de pomelo ou de pamplemousse
Les femmes Yao ajoutent également du son de thé, des fleurs molletonnées et du gingembre.
Mode de préparation:
Étape 1: Rincer légèrement le riz, filtrer et conserver
Étape 2: Lavez le riz dans 4 tasses d’eau. Faire passer les grains de riz entre les doigts et frotter les paumes des mains pendant 10 minutes
Étape 3: Filtrer et conserver l’eau
Étape 4: Ajouter de l’écorce de pomelo ou de pamplemousse à l’eau filtrée
Étape 5: Faire bouillir l’eau avec tous les ingrédients pendant 10 à 15 minutes
Étape 6: Refroidir, mettre dans un bocal hermétique et conserver dans un endroit frais et sombre pendant une semaine.
Utiliser:
Une fois que l’eau a fermenté une semaine dans l’obscurité, elle est prête à être utilisée. Enduisez vos cheveux dans la formule d’eau de riz, brossez-les de la racine aux pointes et laissez agir 20 à 30 minutes. Vous pouvez ensuite rincer la formule de riz. Les femmes Yao utilisent traditionnellement de l’eau de source fraîche pour se rincer les cheveux, mais vous ne pourrez peut-être pas vous en approvisionner si facilement! Ainsi, vous pouvez utiliser de l’eau froide filtrée ou simplement de l’eau froide.
En raison de la teneur en protéines, il est conseillé de ne pas utiliser cette méthode plus de deux fois par semaine. Les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’eau de riz sur vos cheveux dépendront, comme pour de nombreux produits capillaires ou solutions de bricolage, du type de cheveux, de leur texture, des habitudes de coiffage et même de la génétique, alors faites toujours attention à l’état de vos cheveux!