Après avoir ouvert ses portes au Musée des Beaux Arts de Montréal en 2019 et envoûté les foules de Rotterdam et de Munich, l'exposition « Thierry Mugler : Couturissime » débarque enfin à Paris.
Du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022, le Musée des Arts Décoratifs de Paris accueillera cette immense et unique exposition retraçant l'œuvre de Thierry Mugler, un artiste singulier qui a révolutionné les univers de la mode, de la haute couture, du parfum et de la photographie à travers sa brillante carrière.
Thierry Mugler, une vie de création
L'EXPOSITION
L'exposition marque le retour de cet artiste visionnaire à Paris, où sa renommée a commencé il y a près de cinq décennies. Du prêt-à-porter, des silhouettes haute couture aux costumes de scène en passant par des photographies, films et archives inédites datant de 1973 à 2014. « Thierry Mugler : Couturissime » présentera l'univers fascinant de ce créateur et ses multiples collaborations dans les domaines du divertissement, la musique et le cinéma à travers ses créations exceptionnelles. « Thierry Mugler : Couturissime » est l'occasion de découvrir et redécouvrir la pertinence de cet artiste pluridisciplinaire, qui a façonné le monde de la mode à travers ses créations aux morphologies sculpturales à la fois futuristes et intemporelles, et ses références infinies, de la mythologie au glamour hollywoodien en passant par l’architecture. Le style distinctif de Mugler transcende la mode, ayant influencé des générations d'artistes à ce jour.
LES PARFUMS
En exclusivité pour Paris, Manfred Thierry Mugler a lui-même imaginé et conçu un écrin de rêve pour son univers imaginaire du parfum avec une salle dédiée aux fragrances iconiques et aux créations olfactives de Mugler. Une expérience sensorielle à 360° pour redécouvrir des créations addictives et inédites comme Angel, Alien ou A*Men. Un voyage unique et inoubliable à travers la fabrication des parfums fascinants de l'univers.
À tous nos fans Mugler : ne manquez pas cette chance d'explorer l'univers Mugler comme jamais auparavant dans la ville où tout a commencé !
De la Suisse à Paris
Anastasia (@nnakednnasty) vous donne un aperçu de l'intérieur
J'ai été très heureuse de participer au vernissage de l'exposition rétrospective du légendaire designer Thierry Mugler : Couturissime.
J'ai été inspirée par l'histoire de Mugler et l'esthétique unique de Mugler depuis mon enfance. Je peux dire sans aucun doute qu'au cours de cette soirée, un de mes rêves d'enfant a été réalisé : voir les œuvres incroyables et épiques d'une si grande maison de couture rassemblées en un seul endroit.
L'exposition est divisée sur 2 étages et comporte des zones/salles thématiques, où l'on peut passer aisément de l'une à l'autre. Chaque chambre a été décorée selon la collection et les périodes de création. Dans certaines d'entre elles, j'avais l'impression de voler dans l'espace avec ces belles créatures Mugler, tandis que dans d'autres, j'avais l'impression de participer à une scène de film. Heureusement, j'ai pu faire partie de ce sentiment à la maison avec moi, en ayant le livre Couturissime et les parfums Mugler (mon préféré est Alien Goddess !)
Un grand nombre de personnes célèbres et talentueuses étaient là et je suis très reconnaissante d'avoir eu l'opportunité de communiquer avec beaucoup d'entre eux. À la fin, nous avons pu remarquer l'imbrication de différentes générations et sphères de la vie.
Il y avait des grands noms de l'industrie de la mode : Thierry Mugler lui-même, Ricardo Tisci, et un grand nombre de mannequins et chanteurs célèbres tels que : Irina Shayk, Carla Bruni, Tina Kunakey et Cardi B. DJs et TikTokers élégants et modernes, adorable queer les gens et les influenceurs de la mode. Tous ces beaux éléments ont été organiquement combinés dans l'espace de MAD.
Ce fût une expérience incroyable et des vagues géantes d'émotions positives et d'énergie inspirante sont encore en moi.
Le seul inconvénient de cet événement était qu'il se soit terminé trop vite et que personne ne voulait littéralement partir.
Je remercie les sponsors et les organisateurs de ce voyage. Heureusement grâce ce beau voyage, j'ai eu une belle possibilité de jeter un coup d'œil au monde fabuleux de Mugler de l'intérieur.
Bien cordialement, Anastasia