Bien que le Black Friday ne soit connu en Suisse que depuis ces dernières années, il existe depuis les années 1950. Eh oui!
Voici les 4 faits les plus importants sur le Black Friday:
L’origine
Le Black Friday est l'un des jours de shopping les plus importants du monde, et aux Etats-Unis le traditionnel signal de départ pour les achats de Noël. Le "vendredi noir" les détaillants offrent souvent des offres spéciales, des rabais élevés et des cadeaux promotionnels.
Le Black Friday est originaire des USA. Thanksgiving, l'un des jours fériés les plus importants aux États-Unis, a toujours lieu le quatrième jeudi de novembre. Et c'est ainsi que les Américains prennent leur vendredi après Thanksgiving pour faire le pont et pouvoir profiter d'un long weekend ou acheter leurs premiers cadeaux de Noël.
Le nom
Les avis divergent sur les origines du terme "Black Friday". Une théorie est que le nom vient d'une campagne PR dans les années 1980, avec des commerçants affirmant qu'en ce jour de fort chiffre d'affaires, ils avaient une chance de sortir du négatif – donc passer aux chiffres noirs au lieu de rouges. Selon une autre explication, le nom peut être dérivé du fait que les masses de gens dans les rues et dans les centres commerciaux apparaissent à distance comme une masse noire compacte.
Même si l'origine réelle du terme "Black Friday" reste inconnue, ce terme est couramment utilisé dans le monde entier.
2017
Le Black Friday tombe chaque année le vendredi après Thanksgiving. Cette année c’est le 24 novembre - donc la semaine prochaine! Préparez-vous à quelque chose de grand 😉
En Suisse
En 2010, quelques magasins ont introduit le Black Friday en Suisse, mais presque personne n’a remarqué les offres spéciales. Dans notre pays, nous ne connaissons officiellement le Black Friday que depuis 2015. Et même s'il n'a pas encore l'ampleur que nous connaissons de l’Amérique - là-bas les tentes sont déjà installées la veille devant les magasins - nous pouvons supposer qu'il y aura cette année aussi une grande ruée vers les magasins dans le pays.