L’acné adulte est plus courante que vous ne le pensez. On associe très rapidement cet état de la peau à l’adolescence ou à la puberté, mais il peut aussi être persistant chez les personnes âgées de plus de 25 ans. Si les boutons vous gâchent la vie et que vous ne savez pas pourquoi, lisez la suite pour savoir davantage sur l’acné et ce qui peut en être la cause à l’âge adulte.
Qu’est-ce que l’acné?
L’acné peut signifier tout simplement des pores obstrués. Dans les follicules pileux de votre peau, vous trouverez les glandes sébacées qui produisent une substance cireuse, appelée sébum, celui-ci lubrifiant la peau et l’empêchant de se dessécher. Chez les personnes touchées par l’acné, les glandes sébacées sont hyperactives (une hyperséborrhée) et produisent des excès de sébum qui peuvent obstruer les follicules pileux, les pores sont infectés et enflammés, ce qui se traduit par une pustule rouge, gonflée, purulente appelée un bouton. L’acné se développe le plus souvent sur le visage, mais elle peut également affecter le dos et la poitrine.
La plupart des boutons commencent par la formation des points noirs (les comédons) ou des points blancs (les microkystes), mais on observe également des papules, des pustules, des nodules ou des kystes qui sont généralement douloureux au toucher et causés par des bactéries infectant le follicule pileux obstrué.
Quelle est la cause de l’acné chez les adultes?
Étant davantage associée à l’adolescence, l’acné peut survenir à tout âge et la plupart des personnes en ont eu à un moment ou à un autre de leur vie. . On sait que les adultes dans la vingtaine, la trentaine et même dans la quarantaine et la cinquantaine peuvent avoir une peau acnéique. Les pores obstrués sont toujours le principal responsable de l’acné chez les adultes, mais plusieurs facteurs peuvent aggraver l’état de la peau.
Hormones
L’acné hormonale est un type d’acné très courant chez les adultes. Les hormones féminines fluctuent naturellement entre les règles et la grossesse, la ménopause ou, dans certains cas, le syndrome des ovaires polykystiques. Bien que, selon le service de santé public national britannique (National Health Service – NHS), les femmes souffrent davantage d’acné dans leurs dernières années par rapport aux hommes, les hommes peuvent également être surjetés aux éruptions cutanées en raison de leurs androgènes. Si ces hormones s’activent intensément, elles peuvent ralentir la production d’huile et ralentir le processus de renouvellement de la peau, ce qui est l’environnement idéal pour le développement de l’acné.
Stress
Le stress est un autre facteur commun dans l’apparition de l’acné chez l’adulte, et il est bien connu pour jouer un rôle important en ce qui concerne l’apparence et les sensations associées à la peau. Bien que le stress ne soit jamais la cause unique d’une éruption cutanée, on pense que lorsque nous avons le sentiment d'être accablé ou encore la dépression, cela peut entraîner une libération d’hormones, augmentant la production de sébum et, par conséquent, commençant ou aggravant le cycle acnéique. Il est difficile de dire si vos émotions ont un effet direct sur le développement de l’acné, mais si vous en souffrez, il est judicieux de tenir un journal pour savoir quand vos boutons apparaissent et comment vous vous sentez ce jour-là. De cette façon, vous pouvez suivre toute corrélation entre ce que vous ressentez et le comportement de votre peau.
Quelles solutions pour l’acné adulte?
Quand il s’agit de s’armer pour la guerre des boutons, vous devez d’abord et avant tout être doux avec votre peau. Choisissez des produits doux, faites attention aux réactions de votre peau et rappelez-vous, ce qui peut fonctionner pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre.
Conseils à considérer:
- Évitez de consommer trop de produits contenant de l’alcool, cela pourrait dessécher votre peau.
- N’oubliez pas qu’il n’y a pas de problème si votre routine de soins de la peau contient une petite quantitéd’huile; vous n’avez pas besoin de le supprimer complètement.
- Ne touchez pas et ne percez pas vosboutons; cela peut entraîner des cicatrices!
- Nelavezpas trop souvent la peau; il vous suffit de nettoyer la zone touchée le matin et de nouveau le soir.
- Utilisez des exfoliants topiques pour lutter contre les pores obstrués, tels que:
Acide salicylique: Il s’agit d’un acide bêta-hydroxy (BHA) qui agit en dissolvant les liaisons entre les cellules mortes de la peau. Certaines personnes le trouvent particulièrement utile car il est soluble dans l’huile, ce qui signifie qu’il peut pénétrer plus en profondeur dans les pores obstrués par le sébum que d’autres exfoliants chimiques.
Acide glycolique: Une autre forme d’exfoliant chimique, comme l’acide salicylique, mais c’est un acide alpha-hydroxy (AHA). L’acide glycolique aide à éliminer les cellules mortes de la surface de la peau de telle sorte que le sébum ne peut plus s’y accumuler et obstruer les pores.
Et enfin, utilisez des produits contenant du:
Peroxyde de benzoyle: Vous trouverez cet ingrédient dans de nombreux traitements spécialisés contre l’acné en raison de sa capacité à tuer les bactéries tout en exfoliant les pores en même temps. Bien qu’il puisse être efficace dans la lutte contre l’acné, il peut être extrêmement desséchant pour la peau, alors assurez-vous de garder votre peau bon hydratée. Lisez toujours les étiquettes de vos produits de soins.
La gestion de l’acné dépendra toujours de sa gravité et rappelez-vous que lorsque vous utilisez des traitements topiques, cela peut prendre plusieurs mois avant de voir des résultats. Si les problèmes cutanés s’aggravent ou si vos produits en vente libre ne semblent pas fonctionner, consultez votre médecin généraliste.