Lorsqu’il s’agit de garder les cheveux blonds plus brillants et plus propres plus longtemps, les produits de soins capillaires habituels ne suffisent parfois pas. Dans ce cas, découvrez le shampoing violet. Non seulement il lutte contre l’effet cuivré, mais il le nettoie également en profondeur. Trouvez ici les réponses à toutes vos questions les plus urgentes sur le shampoing violet, de ce qu’est le shampoing violet à comment il s’intègre dans votre routine.
Qu’est-ce que le shampoing violet ?
Les shampooings violets sont utilisés pour neutraliser les tons chauds indésirables des cheveux blonds. Les mèches qui avaient auparavant une finition parfaite de blond froid, de platine ou même de brun cendré digne d’un salon, peuvent commencer à devenir cuivrées, jaunes ou oranges avec le temps. Ceci est généralement causé par des facteurs environnementaux, tels que le chlore dans les piscines, les rayons UV du soleil et les impuretés minérales dans l’eau.
À quoi sert le shampoing violet ?
Le shampooing violet apporte une dose temporaire de pigment violet à vos mèches, neutralisant toute couleur chaude et améliorant la luminosité.
Pourquoi est-il violet ?
Il contient des pigments violets car le violet est l’opposé direct du jaune sur la roue chromatique. Fonctionnant comme un correcteur de couleur pour vos cheveux, il neutralise les tons jaunâtres chauds et les remplace par une teinte plus lumineuse et plus froide.
À quelle fréquence dois-je utiliser le shampoing violet ?
Il y a quelques points à noter lors de l’utilisation du shampooing violet. Tout d’abord, vous pouvez commencer à l’utiliser une fois par semaine et augmenter jusqu’à deux fois par semaine si nécessaire. Cependant, il est important d’alterner avec un shampooing sans danger pour la couleur et de ne pas surcharger vos cheveux avec un ton violet. Lorsque trop de jaune est éliminé, vos cheveux peuvent paraître plus foncés et plus ternes. Si vos cheveux commencent à prendre une teinte lavande (ou bleue), optez plutôt pour un shampooing clarifiant et diminuez l’utilisation.
Comment dois-je utiliser le shampoing violet ?
Pour utiliser un shampooing violet, mouillez les cheveux et faites mousser. Les différentes formules varient, mais la plupart doivent être laissées poser pendant deux à quatre minutes. Il est préférable d’éviter de l’appliquer sur les cheveux secs, car ils sont souvent plus poreux et retiennent trop de ton violet.
Vous pouvez également le mélanger avec votre shampooing habituel, qui ajoutera tous les bienfaits du pigment violet sans risque d’en faire trop.
Le shampoing violet fonctionne-t-il sur les blonds naturels ?
Il fonctionne bien sur les blonds naturels, tout en maintenant la luminosité et la brillance des cheveux décolorés, argentés ou blonds glacés. De plus, le shampooing violet peut également être utilisé pour booster les cheveux gris ou bruns aux reflets dorés.