Vos cheveux sont frisottés, plats ou au point de casser avec tellement de pointes fourchues qu’il est impossible de les compter ? Vos cheveux essaient de vous dire qu’ils ont soif et ont désespérément besoin d’un coup de frais. Que vous souhaitiez le protéger des conditions climatiques glaciales, éviter d’autres dommages ou les rendre brillant, nous vous montrerons comment hydrater les cheveux secs comme un pro.
Conseils d’utilisation pour hydrater les cheveux secs
Essayez ces conseils éprouvés pour des cheveux sains et hydratés, des remèdes maison à fabriquer soi-même à nos produits hydratants préférés.
Utiliser un masque capillaire agissant nuit
Parfait pour restaurer les cheveux abîmés, un masque capillaire profondément nourrissant peut transformer vos mèches pendant votre sommeil. Ces soins ciblés agissant d’autant mieux si on les laisse poser pour exercer leur magie, apportant un nouveau sens au sommeil réparateur. Si vous recherchez un soin à fabriquer vous-même, des ingrédients riches en antioxydants comme l’huile de noix de coco et l’huile d'olive peuvent être appliqués partout. Pour éviter un fini trop gras, assurez-vous de couvrir vos cheveux avant de vous coucher et de les laver le matin.
Changer de shampoing
Il est temps de regarder de plus près vos essentiels de soins capillaires. Un simple changement peut aider à nourrir les cheveux à long terme, comme opter pour un shampooing qui cible explicitement la sécheresse ou une formule sans sulfate qui peut nettoyer les cheveux sans éliminer les huiles naturelles.
Protection contre les éléments
Les températures extrêmes – du soleil brûlant aux paysages enneigés – peuvent causer des dommages. Bien qu’aucun contrôle ne soit possible sur la météo, vous pouvez prendre les choses en main en prenant des précautions supplémentaires lorsque vous sortez. Par temps chaud, vaporisez vos cheveux d’un spray protecteur (avec un FPS ajouté pour protéger votre cuir chevelu aussi !)
Défense contre la chaleur
Comprendre pourquoi vos cheveux sont secs et abîmés peut vous aider à trouver la bonne solution. Si vous coiffez vos cheveux en utilisant trop de chaleur (comme un fer à lisser, les bigoudis ou un sèche-cheveux), alors ne plus utiliser vos outils de prédilection sur vos cheveux pendant un moment peut aider à leur donner une chance de se régénérer. Mais, si cela est hors de question, un spray de protection contre chaleur fera écran sur vos cheveux et les protégera contre la chaleur et les frisottis.
Essayer les après-shampoings sans rinçage
Si vous recherchez un effet soyeux instantané, essayez un après-shampooing sans rinçage. C’est la solution SOS parfaite qui offre une hydratation et durera jusqu’au prochain jour de lavage des cheveux.
Alterner les lavages
Se laver les cheveux trop souvent peut les priver de leurs bienfaits naturels et hydratants. Si vos cheveux sont cassants, alterner les lavages aidera à créer des huiles naturelles qui permettront de restaurer et d’hydrater vos mèches.
Observez votre style de vie
Si vos cheveux sont déshydratés, il se peut que vous le soyez aussi. Tout comme pour les soins de la peau, en buvant simplement plus d’eau et en ayant une alimentation bien équilibrée et riche en nutriments, vous favorisez une meilleure santé, ce qui peut aider à hydrater les cheveux secs et à stimuler la croissance des cheveux.