Un magnifique hâle estival est quelque chose que nous recherchons tous quel que soit le temps. Mais, une fois que le soleil égaye nos journées, bronzer rapidement et profiter du soleil pendant des heures fait du bien au moral mais est dangereux pour votre peau. Suivez nos meilleurs conseils en matière de protection contre les rayons solaires et bronzez sans danger pour la peau.
Appliquez régulièrement une crème solaire avec un FPS
Avant de chercher plus de détails, il faut commencer par l’indice de protection exprimé en «facteur de protection solaire» (FPS ou SPF en anglais). Il y a peut-être encore une dizaine d’années, nous étions convaincus d’utiliser les produits de protection solaire enrichis en FPS uniquement à la plage lors des journées chaudes et ensoleillées Aujourd’hui, il est fortement conseillé d’appliquer les crèmes contenant un FPS tous les jours dans le cadre de notre routine beauté.
Toute peau est sensible à l’exposition aux rayons UV (ultraviolets) et peut être endommagée lorsqu’elle n’est pas protégée. Tous les rapports confirment des tels dommages, allant d’une accélération du processus de vieillissement cutanée jusqu’au risque accru de développement d’un cancer de la peau. Le FPS agit comme un bouclier, protégeant la peau des effets nocifs des UVB (les rayons qui donnent les coups de soleil et provoquent le cancer de la peau) et certaines lotions protègent également contre les UVA (qui sont responsables du vieillissement cutané).
Brisons quelques mythes sur le bronzage. Lorsque vous appliquez une crème solaire avec un FPS:
- Le bronzage PEUT toujours apparaître, alors mettez de la crème même si vous viser à ne pas bronzer.
- Vous DEVEZ appliquer de la crème solaire régulièrement à plusieurs reprises et en règle générale au moins toutes les 2 heures. Attention, lorsque vous transpirez ou faites un plongeon dans la piscine ou dans la mer, vous devrez l’appliquer encore plus souvent.
- Vous NE POUVEZ PAS rester au soleil toute la journée car vous pensez être «protégé», au contraire, vous devrez prendre d’autres mesures de protection contre le soleil, telles que chercher de l’ombre et porter un chapeau de soleil et des lunettes de soleil.
Hydratez-vous régulièrement
Si vous cherchez à obtenir un éclat doré au bord de la plage, la brise marine rafraîchissante peut vous inciter à rester au soleil pendant de longues heures sans penser à vous hydrater. Que vous soyez en train de bronzer à plat ou en mouvement, votre corps a besoin de l’eau, beaucoup d’eau. Gardez toujours une bouteille à portée de main et buvez de l’eau fréquemment, mettez une alarme si ça peut vous aider! Et non, les cafés glacés et les smoothies servis dans des fruits ne comptent pas en tant que consommation d’eau. Buvez au moins 2 litres (8 verres par jour) et même plus si vous transpirez à cause de la chaleur.
L’hydratation ne s’arrête pas lorsque le soleil se couche. Gardez votre peau nourrie tout le temps et hydratez-la de la tête aux pieds. Recherchez les formules enrichies en aloe vera et les lotions après-soleil, car elles ont souvent un effet rafraîchissant pour la peau ayant subi une exposition prolongée au soleil.
Chronométrez votre bronzage
Le soleil est plus nocif lorsqu’il est le plus fort, donc à certains moments de la journée, il est préférable d’éviter la lumière directe du soleil et de rechercher de l’ombre.
Les heures de pointe du soleil varient d’un jour à l’autre, d’un pays à l’autre, alors vérifiez toujours vos prévisions météorologiques locales pour obtenir les conseils les plus précis, mais vous devez généralement faire très attention au soleil (ou l’éviter) entre 12h00 et 16h00.
Faites semblant
Le moyen le plus sûr de bronzer sans danger pour la peau est de ne pas bronzer du tout. Vous pouvez obtenir une belle lueur dorée sans sortir de la maison grâce à une gamme d’autobronzants disponibles. Des autobronzants toniques progressifs qui créent un éclat jour après jour à la mousse de bronzage instantané et aux poudres bronzantes dorées, vous trouverez tous ce qu’il vous faut en matière d’auto-bronzage dans nos rayons.
Vous pouvez également améliorer votre teint naturel à l’aide des produits de maquillage, d’une palette de contours aux tons plus foncés ou d’un surligneur riche en pigments.