Le mauvais temps, un brossage énergique ou l'utilisation d'appareils de coiffage chauffants – nos cheveux doivent subir de nombreuses épreuves chaque jour. À tel point qu'un shampoing et un après-shampoing normaux ne suffisent parfois pas à redonner vie aux cheveux secs et endommagés. Cela décrit-il votre situation capillaire actuelle ? Alors peut-être est-il temps de mettre un masque pour les cheveux pendant la nuit.
La meilleure façon de réparer les cheveux endommagés
Les masques pour les cheveux sont particulièrement avantageux car ils permettent d'obtenir un effet maximal très facilement. Contrairement à un masque capillaire normal, qui reste sur les cheveux pendant 10 ou 20 minutes, un masque de nuit a le temps de pénétrer en profondeur dans les zones capillaires endommagées et de les nourrir pendant votre sommeil. Il convient particulièrement aux personnes très occupées qui n'ont tout simplement pas le temps de se consacrer à leurs soins de beauté pendant la journée. Rincez le masque capillaire le lendemain matin. Le résultat : un cuir chevelu apaisé et des cheveux forts et brillants!
Choyez vos cheveux avec les bons ingrédients
Avant d'aller chercher le premier masque pour les cheveux au magasin, assurez-vous qu'il peut être utilisé pendant la nuit (et que vos cheveux ne sont pas trop gras le lendemain) et qu'il convient à votre type de cheveux. Pour les cheveux secs ou le cuir chevelu irrité, il est préférable de rechercher des masques contenant des ingrédients tels que l'huile de noix de coco et l'Aloe Vera. Ceux-ci sont connus pour leur capacité à apaiser la peau irritée, à réparer les particules de cheveux endommagées et à hydrater. Les follicules fragiles qui ont tendance à se casser pourraient bénéficier d'un masque avec des acides aminés fortifiants et de l'huile d'argan. Et pour les cheveux qui ont tendance à friser ou qui ont été endommagés par la décoloration, le soleil et la chaleur (ou une combinaison des trois), l'huile de camélia reconstituante et le beurre de karité lissant sont deux ingrédients particulièrement bons.
Comment utiliser un masque capillaire pour la nuit?
Commencez par une quantité de la taille d'une noix et ajoutez-en d'autres si nécessaire. Appliquez le masque sur le cuir chevelu et massez les racines avant de le faire pénétrer jusqu'aux extrémités. Si vous avez les cheveux longs et épais, vous pouvez utiliser des pinces à cheveux pour les diviser d'abord en plusieurs mèches, puis les travailler mèche par mèche.
Répartissez le masque de manière uniforme sur chaque mèche de cheveux en vous coiffant les cheveux avec un peigne à larges dents. Enveloppez vos cheveux dans une serviette, un bonnet ou un bonnet de douche et placez une serviette sur votre oreiller pour le garder propre.
Le lendemain matin, shampouinez vos cheveux comme d'habitude et rincez-les soigneusement. (Si vous utilisez régulièrement un après-shampooing, vous pouvez vous en passer car vos cheveux deviendront probablement trop lourds avec le masque). Tamponnez doucement vos cheveux avec une serviette pour éliminer l'excès d'eau. Laissez sécher à l'air libre, ou attendez au moins que les cheveux soient secs à 80 %. Ensuite, il faut finir en les séchant au sèche-cheveux.
Les meilleurs conseils
Comme les masques peuvent être assez lourds, vous devez vous laver soigneusement les cheveux le lendemain matin et vous assurer que le produit est complètement rincé.
Pour plus de brillance, rincez ensuite vos cheveux à l'eau glacée. Les follicules pileux seront ainsi plus plats et plus réfléchissants, ce qui donnera encore plus de brillance à vos cheveux.
Pour la touche finale, ajoutez une petite quantité d'huile capillaire à la pointe de vos cheveux.