Sur la liste dite INCI, c'est-à-dire la liste de tous les ingrédients d'un produit de beauté, elle est simplement indiquée comme "aqua" et se trouve généralement en tête de liste. Mais l'eau n'est pas seulement de l'eau, et les cosmétiques puisent dans de nombreuses sources d'eau. Nous en présentons quelques-unes et expliquons pourquoi l'eau est beaucoup plus qu'une matière de remplissage rentable.
Eau distillé
Les sels contenus dans l'eau perturbent non seulement les dépôts de calcaire sur les lavabos et les robinets, mais aussi la fabrication de produits cosmétiques. Si l'eau déminéralisée ou distillée est souhaitée, les ions métalliques tels que le sodium, le calcium ou le magnésium et les ions chargés négativement tels que le chlorure, le sulfate ou le nitrate sont neutralisés, ne laissant que de l'eau pure. Cette eau distillée est comparable à l'eau de pluie particulièrement douce, qui ne contient pratiquement pas de sels car elle est produite par évaporation et condensation.
L'eau de mer
L'eau de mer contient de grandes quantités de sels tels que le sodium ou le magnésium. Cette forte teneur en sel ralentit la croissance cellulaire de la peau. Par conséquent, les bains d'eau de mer peuvent être bénéfiques pour la névrodermite ou le psoriasis. Cependant, si l'eau de mer est présente dans les produits de soins de la peau, alors seulement comme additif à la phase aqueuse réelle, car la concentration élevée en sel peut causer une irritation de la peau sensible. Plus populaire est l'utilisation d'algues, qui combinent les ingrédients d'environ 100 000 litres d'eau de mer dans un kilogramme.
L'eau thermale
L'eau thermale est une eau souterraine naturelle qui est chaude à plus de 20 degrés lorsqu'elle atteint la surface de la terre et accumule des minéraux et des oligo-éléments tels que le fer, le cuivre, le zinc ou l'iode lorsqu'elle traverse les roches et la sole. Cette composition spéciale donne un effet apaisant pour la peau et anti-inflammatoire que les produits cosmétiques à base d'eau thermale veulent exploiter. D'ailleurs : si un fabricant offre ces effets, il doit être en mesure de les prouver clairement.
L'eau de floraison
Les eaux florales, également connues sous le nom d'hydrolats, sont un sous-produit de la production d'huiles essentielles. Après distillation, elles restent sous forme d'eau de condensation, qui contient les composants essentiels de la plante et leur effet. L'eau de rose est un hydrolat particulièrement populaire, qui a un effet apaisant pour la peau, anti-inflammatoire, tonifiant et hydratant grâce à sa haute teneur en nutriments et vitamines.