As-tu déjà remarqué qu'un parfum sur ta peau sent très différemment que sur la peau d'une autre personne ? Et que tous les parfums ne se développent véritablement qu'une fois appliqués ? La raison en est que les différentes notes de parfums complètent ta propre senteur et créent ainsi ton propre parfum.
La structure d'une fragrance se compose de trois notes de parfums : la note de tête, la note de cœur et la note de fond. La catégorisation dépend de la vitesse d'évaporation des ingrédients du parfum.
Notes de tête
La note de tête d'un parfum, également appelée note d'ouverture, est l'odeur perceptible immédiatement après l'application sur la peau. Elle est responsable de la première impression d'un parfum. La note de tête t’indique immédiatement si tu aimes un parfum ou non.
La note de tête est composée de parfums volatils d'une durée de perception d'environ 15 minutes au maximum. Les notes de tête se caractérisent généralement par une odeur légèrement fruitée, citronnée ou délicieusement florale.
Notes de cœur
Juste avant l'extinction des notes de tête, les notes de cœur commencent à s’exprimer. Elles sont également appelés les notes de corps car elles sont persistantes et déterminent la famille du parfum, dont l’originalité en constitue son corps.
Leur rôle principal est de faciliter le passage des notes de tête aux notes de fond, ce qui permet d’unifier la combinaison de notes et de donner la véritable personnalité au parfum. Les notes de cœur incluent essentiellement le jasmin, la lavande, la rose et le néroli.
Notes de fond
Ce sont les notes qui persistent le plus longtemps et elles sont généralement boisés, épicés et musqués. Elles lient toutes les notes et peuvent se révéler de manière très différente sur chaque peau – ce qui peut expliquer pourquoi certains parfums sentent bon sur la peau de votre meilleur ami, mais pas sur votre peau à vous. Les notes de fond comprennent généralement la vanille, le bois de santal et le patchouli.
Nos meilleur ventes de parfums...
Et quel est ton parfum préféré ?