Prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu avec une huile régulière fait partie de la routine quotidienne ayurvédique et est une tradition qui se transmet généralement de génération en génération. Promettant de faire des merveilles pour vos cheveux et votre bien-être, la méthode holistique consiste à masser des huiles très nourrissantes sur votre cuir chevelu et sur les mèches de cheveux.
Ici, nous décomposons tout ce que vous devez savoir, de la façon d’utiliser l’huile pour les cheveux aux différents types d’huile à rechercher. Considérez ceci comme votre guide expliquant pourquoi l’application d’huile pour les cheveux est sur le point de devenir un élément essentiel de votre routine en matière de soins capillaires.
Quels sont les bienfaits de l’huile pour les cheveux ?
D’après la méthode Ayurveda, la tête abrite notre système nerveux. La technique de massage utilisée lors de l’application de l’huile pour les cheveux libère les tensions et équilibre l’énergie en travaillant sur les points marma du corps. Les avantages de l’huile pour les cheveux utilisée dans le rituel incluent la stimulation de la croissance des cheveux en empêchant la casse et en augmentant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu pour favoriser des cheveux plus épais, plus longs et plus forts.
Quels types d’huiles peut-on utiliser ?
Que vos mèches soient bouclées ou raides, épaisses ou fines, presque tous les types de cheveux peuvent tirer des bénéfices de l’huile pour les cheveux. Certaines des huiles les plus couramment utilisées dans les mélanges capillaires ayurvédiques comprennent le bakuchi et l’ashwagandha, connus pour leurs propriétés calmantes et anti-inflammatoires.
Recherchez également l’huile de ricin pour augmenter le flux sanguin autour du cuir chevelu afin de favoriser la croissance et l’huile d’amla riche en vitamine C pour soulager un cuir chevelu sec et qui démange.
De plus, les huiles de noix de coco, de jojoba, d’argan et de pépins de raisin sont idéales pour les cheveux qui ont besoin d’un peu de TLC sans les laisser ressembler à un amas totalement gras. La plupart des huiles laissent également un délicieux parfum !
Comment bien utiliser l’huile pour les cheveux
Vous n’avez jamais utilisé d’huile pour les cheveux auparavant ? Si vous songez à en ajouter une à votre routine, mais que vous ne savez pas trop comment utiliser l’huile pour les cheveux, alors vous êtes au bon endroit.
- Évitez de saturer complètement le cuir chevelu. Au lieu de cela, séparez les cheveux lorsqu’ils sont secs en plusieurs parties et ajoutez quelques gouttes de l’huile de votre choix. Ensuite, ajoutez une petite quantité jusqu’aux extrémités.
- Le concept « d’abhyanga » ou d’auto-massage en tant qu’acte d'amour-propre est la clé du rituel ayurvédique traditionnel. En commençant par le haut de la tête, massez doucement à la racine dans un mouvement circulaire du bout des doigts. Cela atténue non seulement le stress et la tension, mais réchauffe également l’huile pour une meilleure absorption, ainsi qu’une circulation et une relaxation améliorées.
- Pour utiliser les pouvoirs nourrissants et réparateurs des huiles naturelles, laissez l’huile agir pendant la nuit avant de vous coucher et rincez-la le lendemain.
- Faites mousser avec un shampooing pour éliminer l’huile en un seul lavage et terminez avec un revitalisant hydratant pour vous aider à démêler les nœuds.