Vous luttez avec des lèvres desséchées quand il fait plus froid et que le vent violent commence à mordre ? Vous n’êtes pas le/la seule(e). À mesure que les températures baissent et que l’humidité est moins présente dans l’air, il est presque inévitable que les lèvres aient besoin d’une attention particulière pendant les mois d’hiver. En effet, la peau fine et sensible est constamment exposée à l’environnement et n’a pas de glandes sébacées, ce qui rend difficile la rétention de l’humidité, et ce qui entraîne sécheresse, irritation et desquamation. Alors que faire ? Il s’avère que protéger vos lèvres des méfaits de l’hiver est plus facile que vous ne le pensez. Voici comment obtenir des lèvres lisses tout au long de la saison – à partir d’aujourd’hui.
Ne lécher pas vos lèvres
Vous voulez savoir comment empêcher les lèvres de gercer ? Vous devrez d’abord arrêter cette mauvaise habitude ! Cela peut offrir un soulagement temporaire, mais un léchage répété enlève le film superficiel huileux qui protège les lèvres de la perte d’hydratation et peut assécher encore plus la peau une fois la salive évaporée. Donc, si vous ressentez l’envie de vous lécher les lèvres, gardez un baume à lèvres à portée de main et appliquez-en un peu à la place.
Restez bien hydraté(e)
S’assurer de boire suffisamment d’eau est une autre façon de garder vos lèvres en bonne santé tout au long de la vague de froid. Essayez de boire au moins huit verres par jour, car vos lèvres sont l’un des premiers endroits à montrer des signes de sécheresse lorsque vous êtes déshydraté(e). D’autres éléments anti-hydratation à éviter ? Des rouges à lèvres longue tenue, du dentifrice blanchissant et passer trop de temps sous la douche.
Exfolier les peaux mortes
Exfolier régulièrement est la clé pour dire adieu aux lèvres squameuses et gercées pour de bon. Éliminez les peaux mortes et squameuses avec un gommage pour les lèvres doux ou une brosse à dents douce pour bébé en mouvements circulaires. Non seulement cela aidera les nouvelles cellules cutanées à se former, mais cela permettra également à tous les baumes à lèvres que vous appliquez de pénétrer correctement.
Ajouter de l’hydratation
Une fois la peau desquamée, prévenez et traitez les dommages que le changement de saison peut causer avec un baume à lèvres cicatrisant. Recherchez des hydratants contenant des ingrédients comme les céramides, le beurre de karité et la vitamine E, qui aident à prévenir la sécheresse et à offrir une hydratation durable pour laisser les lèvres douces et confortables plus longtemps. Jusqu’à trois semaines sont nécessaires pour que les lèvres gercées guérissent, il est donc essentiel de s’en tenir à un traitement quotidien régulier. Un bonus supplémentaire ? Le baume à lèvres se double d’un support parfait pour les rouges à lèvres brillants.
Appliquer un masque de nuit pour les lèvres
Si vos lèvres sont sérieusement gercées, l’application d’un baume à lèvres standard ne sera peut être pas suffisant. Parfait pour les lèvres qui ont besoin de soins et d’attention, vous souhaiterez avoir un masque à lèvres ultra-hydratant à portée de main. Donnant un nouveau sens au terme « sommeil réparateur », appliquer un traitement intensif de nuit vous assurera de vous réveiller avec des lèvres plus douces le matin. De plus, si vous souhaitez obtenir des lèvres plus pulpeuses, certaines formules multifonctions contiennent des ingrédients repulpants.