Ce sont les incontournables de la beauté qui ne vous laissent jamais tomber. Mais, à quelle fréquence apportez-vous à vos pinceaux de maquillage le nettoyage en profondeur qu’ils méritent ? En consacrant du temps à des séances de nettoyage régulières, vous maximiserez le cycle de vie de vos pinceaux tout en éliminant les mauvaises bactéries obstruant les pores (du genre qui pourrait mettre en péril l’ensemble de votre routine de soins de la peau !). Voici comment rendre vos pinceaux de maquillage étincelants de propreté en quelques minutes.
Comment nettoyer les pinceaux de maquillage comme un pro
De votre pinceau fournir fard pour joues à votre pinceau pour fond de teint incontournable, cette méthode peut être utilisée encore et encore pour remettre n’importe quel pinceau de maquillage dans son état d’origine.
De quoi ai-je besoin ?
Vous aurez besoin d’un nettoyant pour aider à assouplir et à éliminer tout produit restant sur vos pinceaux. Nous adorons utiliser une dose de shampooing (sans sulfate, c’est mieux !) ou un nettoyant nourrissant pour le visage. Ou vous pouvez essayer une formule spécialisée conçue pour nettoyer les pinceaux de maquillage car ils désinfectent souvent pendant qu’ils nettoient.
Vous pouvez simplement utiliser vos mains pour masser, rincer et nettoyer vos pinceaux lors d’un nettoyage hebdomadaire. Ou, si vous voulez un nettoyage en profondeur et complet, essayez d’utiliser une éponge ou un gant de nettoyage pour pinceaux, qui aide le nettoyant à atteindre et à redonner vie à chaque poil.
Étape un : Rincer et appliquer le nettoyant
Nettoyez un pinceau à la fois, passez les poils sous l’eau tiède. Ne trempez pas ou n’immergez tout le pinceau, car vous ne voulez pas endommager la virole du pinceau (c’est le morceau de métal qui relie le manche aux poils).
Mettez une petite quantité de nettoyant de la taille d’une pièce de monnaie dans la paume de votre main (ou éponge/gant pour pinceau) et nettoyez le pinceau humide en faisant des cercles, en le massant doucement et en enduisant les poils de nettoyant.
Étape deux : Continuer à le faire tourner et rincer
Vous verrez bientôt l’ancien produit (comme le fond de teint) colorer le nettoyant et couler sur le pinceau. Rincez-le et répétez l’action de nettoyage/cercles. Si vous utilisez votre paume pour nettoyer, passez le nettoyant et le pinceau sur les extrémités de vos doigts, car cela peut vous aider à obtenir un nettoyage en profondeur. Votre pinceau est propre et prêt à l’emploi lorsque votre eau est claire.
Étape trois : Laisser sécher
Retirez l’excès d'eau en pressant doucement et laissez votre pinceau sécher à l’air avant de le ranger dans votre trousse de maquillage.
Pourquoi nettoyer mes pinceaux de maquillage ?
L’efficacité de vos pinceaux dépend de l’état dans lequel ils sont conservés. S’ils sont encombrés de vieux produits, ils ne vous donneront pas cette finition impeccable et ne fonctionneront pas aussi bien qu’avant (quand ils étaient neufs et propres !). Les poils sont également un terrain fertile pour les bactéries et collectent les cellules mortes de la peau au fil du temps, ce qui peut causer des ravages sur votre peau, pouvant même entraîner des éruptions cutanées et des pores obstrués.
À quelle fréquence dois-je nettoyer mes pinceaux à maquillage ?
La réponse dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez vos pinceaux, donc cela varie d’une personne à l’autre, mais la plupart des professionnels du maquillage visent un nettoyage en profondeur de leurs pinceaux au moins une fois par quinzaine. Pour les pinceaux que vous utilisez tous les jours, comme les pinceaux à fond de teint, il faudra un nettoyage hebdomadaire. Pour les pinceaux à fard à paupières, il est préférable de les nettoyer après chaque utilisation pour éviter que les restes de couleur ne se mélangent avec votre prochain maquillage des yeux.