Combien de fois par semaine faut-il se laver les cheveux ? C’est vraiment la question à un million de dollars ! Des personnes à qui leur brillance impressionnante est due à un lavage quotidien à celles qui préfèrent s’en tenir à un shampooing hebdomadaire, il existe de nombreux conseils contradictoires. Heureusement, nous sommes là pour vous apporter une réponse définitive. Le seul point est que ce n’est pas une situation unique.

Est-ce différent selon les types de cheveux ?
Avant de commencer à planifier un programme de lavage (et de commencer à faire des folies avec de nouveaux produits), vous devrez évaluer correctement vos cheveux - même si vous pensez déjà connaître leur texture ! Une fois que vous avez défini votre type de cheveux, vous pouvez ajuster la fréquence de lavage.
Alors, comment déterminez-vous votre type de cheveux ?
Tout comme il est important de comprendre votre peau, déterminer à quelle catégorie appartiennent vos cheveux joue un rôle majeur dans l’efficacité de votre routine de lavage des cheveux. Certains facteurs sont à prendre en compte pour déterminer votre type de cheveux exact :
Texture
Pour déterminer la texture de vos cheveux, vous devrez examiner la forme ou le motif naturel de chaque mèche. Lavez simplement vos cheveux et laissez-les sécher à l’air libre sans ajouter de produits coiffants. S’il n’y a pas d’ondulation ou de boucle, alors ils sont raides. Si vous remarquez une forme en « S », vos cheveux sont considérés comme ondulés. Les cheveux bouclés auront une boucle définie, tandis que les cheveux bouclés formeront une spirale.

Structure
La structure des cheveux fait référence à l’épaisseur de vos mèches de cheveux, y compris fines, moyennes et épaisses. Un moyen simple de connaître l’épaisseur de la vos cheveux ? Comparez-les simplement à un morceau de fil à coudre ! Si vos cheveux semblent plus fins que le fil à coudre, alors c’est bon. Il est susceptible d'être grossier s'il semble plus épais, tandis que tout ce qui se trouve entre les deux est moyen.
Porosité
Connaître la porosité de vos cheveux aide à décider à quelle fréquence vous devez vous laver les cheveux et quel type de produits vous devez utiliser. Placez une seule mèche de cheveux dans un bol d’eau, et si elle coule, sa porosité est élevée, si elle flotte, sa porosité est faible.

À quelle fréquence dois-je faire un shampoing selon mon type de cheveux ?
Cheveux secs
Si vos cheveux sont secs, lavez-les au maximum deux fois par semaine avec un shampoing hydratant. Évitez ceux chargés de silicones et de sulfates, qui peuvent provoquer une accumulation et retirer les huiles et nutriments naturels de vos cheveux au fil du temps.
Cheveux gras
Lavez-vous les cheveux tous les jours avec un shampoing extra-doux sans sulfates, silicones et huiles. Recherchez des shampooings qui nettoient en douceur les cheveux de toutes les impuretés tout en apportant l’hydratation dont ils ont tant besoin.
Cheveux normaux
Si vous n’avez pas besoin de vous occuper de quoi que ce soit en particulier, essayez de vous laver tous les deux ou trois jours (ou plus si vous avez transpiré en faisant de l’exercice !)
Cheveux fins
Si vous avez les cheveux fins, vous saurez à quelle vitesse ils peuvent commencer à devenir gras. Alors, lavez-les environ trois à quatre fois par semaine avec un shampoing volumateur.
Cheveux colorés, épais, texturés ou afro-caribéens
Comme ces types de cheveux ont tendance à être plus secs, ils n’ont pas besoin d’être lavés aussi souvent. Appliquez un shampooing et un après-shampoing environ une fois par semaine pour les garder en bonne santé.