L’avantage avec les fêtes, c’est que vous pouvez un peu plus laisser libre cours à votre imagination et vos envies en termes de maquillage. Vous pouvez même casser les codes et lâcher prise (pas trop non plus). Si vous pouvez être inspiré(e), nous vous recommandons de tenir compte de la couleur de vos yeux et de votre âge pour le maquillage de fêtes parfait pour vous.
Parce que toutvest dans les détails, nous vous accompagnons dans le choix de vos paillettes comme de vos palettes.
Objectif : Vous proposer des idées de maquillage de Noël faciles à réaliser :
Grâce à des tutos pour un smoky eye, une trait de liner etc…
Mais aussi pour chaque couleur des yeux,
Et selon votre âge.
Curieux(se) d’en savoir plus ?

Comment se maquiller les yeux pour les fêtes ?
Maquillage des yeux : Le smoky eye
Les 6 étapes clés pour un smoky eye réussi :
- Appliquez un trait de crayon noir plutôt semi-gras au ras des cils et estompez-le.
- A l’aide d’un petit pinceau plat et en partant du coin EXTERIEUR des cils : étirez la couleur sur l’ensemble de la paupière mobile à l’aide d’un fard à paupière dans les tons de gris anthracite par exemple.
- Estompez avec un autre pinceau et étirez la couleur vers l’arcade pour un fondu plus homogène dans les transitions de couleur.
- Appliquez une couleur plus foncée comme un noir sur l’ensemble du creux de votre paupière et sur le coin externe en mouvement circulaire pour fondre les fards.
- Appliquez un blanc irisé sous votre arcade sourcilière pour créer de la lumière.
- Appliquez une couche de mascara XXL ou une paire de faux cils pour un look encore plus intense.
Maquillage des yeux : Le trait de liner
Les étapes pour un trait de liner rouge ou or pour un maquillage raffiné et élégant avec une touche de folie pour les fêtes :
Après avoir mis une couleur de fard à paupière neutre ou claire sur votre paupière mobile, vous pouvez vous aider d’un petit bout de scotch pour tracer votre trait du coin interne de l’œil jusqu’à la fin de votre paupière mobile. Agrémentez votre maquillage d’un mascara XXL ou d’une paire de faux cils et fixer le tout avec un fixateur à maquillage.
Maquillage des yeux : Le « cut crease »
Une tendance maquillage qui fait son effet, le « cut crease » habille votre regard avec fantaisie et glamour.
Les 4 étapes simples pour un « cut crease » réussi :
- Appliquez une base de maquillage et définissez l’effet de « creux » en « nettoyant » les paupières avec une ombre à paupières neutre et qui se rapproche le plus de votre teint sur la paupière mobile, puis balayez un fard à paupières brun plutôt foncé au dessus du pli de l’œil pour commencer à créer l’effet.
- Créez le contraste avec un correcteur : appliquez un correcteur sur l’ensemble de la paupière mobile et de la base claire pour accentuer, « nettoyer » et définir de facon plus précise les bords inferieur du fard à paupières brun. Il permet aussi de commencer à créer une ligne qui servira de guide. Pour allonger la forme, utilisez un pinceau biseauté pour balayer le correcteur vers l’extérieur de l’œil.
- Créez la forme en appliquant une ombre crème ou blanche sur la zone où vous avez mis votre correcteur pour accentuer le contraste. Pour une occasion ou pour les fêtes, amusez-vous à ajouter des paillettes sur la paupière mobile pour un « cut crease » brillant !
- Ajouter un trait de liner pour définir votre œil « cut crease » en le faisant glisser de votre paupière mobile vers l’exterieur de l’œil.
Maquillage des yeux : Le maquillage avec des paillettes
Pour réaliser un maquillage des yeux 100 % paillettes en 5 étapes :
- Commencez par unifier la base avec un fard à paupières beige sur l’ensemble de votre paupière mobile.
- Avant d’appliquer vos paillettes et si elles sont libres et non liquides, utilisez une base spécialement conçue pour faire tenir les paillettes.
- Puis appliquez enfin vos paillettes sur l’ensemble de votre paupière mobile pour un make-up « glitter » festif !
- Si vous voulez intensifier le regard, appliquez un trait de liner noir et pourquoi pas des paillettes noires par-dessus !
- Enfin, n’oubliez pas une touche de masacara ou une belle paire de faux cils.

Maquillage de fêtes pour les yeux bleus
Pour les yeux bleus, vous pouvez jouer sur les tons cuivrés ou dorés chauds et jouer sur les couleurs plus festives avec un trait de liner doré !
Cette année, réalisez un MAGNIFIQUE dégradé de gris sur votre paupière mobile en le sublimant d’une touche de paillettes dorées sur les extrémités et/ou soulignez vos yeux d’un beau trait de liner doré tout en finesse, vous pourrez recréer un effet « œil de biche classique » avec une touche de folie. Idéale pour un résultat élégant qui fait son effet.
Maquillage de fêtes pour les yeux verts
Avec des yeux verts vous pouvez ASSUREMENT miser sur les tons de prunes et tous les camaïeux de violets du plus clair au plus foncé.
Craquez pour un smoky eye ou un effet « foxy » en faisant un dégradé de violet au vert ! Pourquoi ne pas ajouter des fards légèrement métalliques pour jouer avec les matières (un fard mat sur la paupière mobile et métallisé sur le dégradé). Le petit plus ? Ajoutez une touche de paillettes dans le coin interne de vos yeux ! Effet WOOOOW immédiat !
Maquillage de fêtes pour les yeux marrons
En fonction de votre style, de votre tenue et de vos goûts, Vous pouvez presque TOUT vous permettre…
Osez un maquillage 100 % or pour le GRAND soir ! Réalisez un dégradé de fard à paupière doré sur l’ensemble de votre paupière mobile pour sublimer la chaleur de votre iris pendant les fêtes. L’idée c’est de jouer l’or jusqu’au bout et appliquer un mascara pour habiller vos cils et faire ressortir votre maquillage doré ! Vous pouvez aussi ajouter un trait de liner blanc ou noir pour jouer sur un contraste. Le petit plus : ajouter des paillettes dorées !
Comment maquiller les yeux tombants ?
Il est conseillé d’éviter les tons foncés qui peuvent alourdir le regard et miser plutôt sur un choix de couleurs claires.
Si vous voulez ajouter un trait de liner, optez pour un khôl et un trait fin. Choisissez également une couleur de liner dans les tons marron ou prune pour éviter de durcir le regard.
Appliquez une couche de mascara pour ouvrir votre regard et surtout n’oubliez pas de travailler vos sourcils car ils jouent un rôle TRÈS important dans la mise en lumière .

Comment maquiller les yeux ronds ?
Optez pour un maquillage effet œil de biche avec un beau trait de liner ! PARFAIT pour étirer les yeux. Tracez au ras des cils un trait fin droit ou en remontant légèrement vers les sourcils.
Pour les fards à paupières, choisissez des couleurs claires pour la paupière mobile et gardez les couleurs foncées plutôt pour le coin externe des yeux.
Comment maquiller les yeux en amande ?
Les yeux en amande peuvent tout se permettre : smoky eye, nude, « cut crease »… Vous pouvez favoriser des looks pour agrandir le regard.
N’oubliez pas de bien estomper vos cernes pour donner encore plus de lumière et lifter votre regard. Pour accentuer la lumière sur vos yeux, jouez avec un fard à paupière clair et lumineux sur votre paupière mobile principalement.
Quel maquillage de fêtes selon son âge ?
Travaillez votre teint quel que soit votre âge.
Le teint est vraiment LA BASE pour un maquillage lumineux et harmonieux dans son ensemble.
Vous pouvez miser sur un fond de teint adapté à votre peau et à vos attentes. Passé 50 ans, il sera plus harmonieux d’utiliser un fond de teint fluide et plus léger pour éviter qu’il ne file dans les rides et ridules.
Idée pour un maquillage de fêtes de noël à la vingtaine
Vous pouvez vous amuser et choisir de faire un maquillage plus ou moins soutenu pour une soirée festive. Si vous optez pour un « cut crease », choisissez des couleurs en fonction de vos yeux et si vous optez pour une maquillage « glitter », choisissez des teintes argent ou or sur votre paupière avec une touche de masacara !
Idée pour un maquillage de soirée à la trentaine
Choisissez un maquillage de fêtes prononcé à 30 ans !
Vous pouvezOSER les smoky eye du plus fumé au plus métallisé et jouer sur les couleurs très festives comme le doré, l’argenté, le cuivré ou l’or rose par exemple. En ce qui concerne vos lèvres, vous pouvez également vous amuser à porter un rouge à lèvres nude pour mettre l’accent sur vos yeux, ou jouer la carte du maquillage sophistiqué avec un rouge franc sur vos lèvres.
Idée pour un maquillage de soir de reveillon à la quarantaine
Optez pour un maquillage de fêtes glamour à 40 ans.
Vous pouvez miser sur un trait de liner intense plus ou moins long en fonction de l’effet désiré. Optez même pour un eye liner spécial comme un argenté, un blanc, noir ou avec des paillettes et agrémentez votre maquillage avec une bouche bordeaux ou prune pour une touche SUPER glamour !
Idée pour un maquillage de fêtes à la cinquantaine
Choisissez un maquillage de fêtes lumineux à 50 ans.
Evitez les couleurs métalliques ou irisées et optez pour un trait de liner marron, vert ou bleu nuit avec une touche de mascara et un fard à paupières clair et mat pour un maquillage plus soutenu. Ajoutez un blush aux couleurs douces pour donner bonne mine.
Idée pour un maquillage de fêtes facile au-delà de la soixantaine
Misez sur la lumière et les teintes douces à partir de la soixantaine !
Privilégiez des textures hydratantes, les couleurs satinées, douces et lumineuses. Le corail, le pêche, le beige sont idéales, mais les paillettes sont à éviter. Il sera intéressant de travailler ses pommettes avec un joli blush ou un enlumineur.