La pandémie du COVID-19 a entraîné de nombreux changements dans la façon dont nous vivons notre vie de tous les jours, notamment le port obligatoire d’un couvre-visage dans les espaces publics. Si le port de masque facial peut potentiellement aider à ralentir la propagation du virus, il est également lié à un certain nombre de problèmes cutanés. Premièrement, on peut observer des éruptions cutanées liées au masque, connues sous le nom de «mascne», mais maintenant une nouvelle affection cutanée a été identifiée par un dermatologue de premier plan qui la dénomme «masquitis».
Qu’est-ce que la «masquitis»?
Lorsque vous portez un masque facial, votre peau a-t-elle déjà présenté des symptômes tels qu’une éruption cutanée, sous la forme de petits boutons, de rougeurs, une inflammation ou est devenue trop sèche et squameuse? Si tel est le cas, selon le Dr Dennis Gross, un dermatologue certifié avec plus de 25 ans d’expérience, cela pourrait correspondre à la «masquitis».
Quelle est la différence entre la «mascne» et la «masquitis»?
La «mascne» et la «masquitis» provoquent respectivement deux réactions différentes sur la peau, mais peuvent facilement être confondues l’une avec l’autre, ce qui conduit à l’utilisation de mauvais produits traitants.
La «mascne» provoque des poussées d’acné dans la zone du visage sous le masque, tandis que la «masquitis» provoque une éruption cutanée, une rougeur, une sécheresse et une inflammation et peut apparaître dans les zones du visage sous ou au-dessus du masque.
Comment traiter la «masquitis»?
Si vous pensez avoir des symptômes de la «masquitis», utilisez, selon la recommandation du Dr Gross, des produits qui ont un effet apaisant et anti-inflammatoire. Évitez les produits de soin de la peau qui sont doux pour la peau et comprennent des superaliments, des adaptogènes et du niacinamide.
N’oubliez pas qu’il est important de bien nettoyer la peau de toute saleté, sueur et toutes les bactéries qui s’accumulent sur la peau sous le masque, matin et soir, ainsi que de laver ou de remplacer le masque régulièrement pour aider à prévenir l’apparition des problèmes cutanés tels que la «masquitis».