Il n'y a pas si longtemps, le véganisme était encore considéré comme un phénomène de niche, et les végans étaient soit étiquetés comme des fanatiques de la santé, soit comme des consommateurs extrêmement compliqués. Aujourd'hui, ils s'inscrivent pleinement dans la tendance en forte croissance. Mais le véganisme est plus qu'une tendance, c'est un mode de vie qui est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Un quart des milléniaux se considèrent comme végans ou végétariens, et des célébrités comme Beyoncé et Jay-Z encouragent leurs fans à adopter un régime végan.
Le Veganuary, dont la neuvième édition aura lieu en janvier 2023, contribue notamment à la renommée mondiale du mode de vie végane. Derrière Veganuary se cache une organisation internationale qui encourage les gens du monde entier à essayer une alimentation exclusivement à base de plantes en janvier (et si possible le reste de l'année).
Pour des raisons éthiques, sanitaires et écologiques, de plus en plus de personnes ne s'intéressent pas seulement à une alimentation végane, mais cherchent également des alternatives véganes dans d'autres domaines de la vie.
Avant tout dans la cosmétique. Comme elle utilise beaucoup d'ingrédients identiques, la cosmétique s'inspire très étroitement de l'alimentation. Logique, car ce qui est bon à l'intérieur l'est normalement aussi à l'extérieur. Jusque-là, c'est clair. Mais pour certains, les termes utilisés pour décrire la beauté végane ne sont pas aussi clairs. Ainsi, végan n'est pas nécessairement synonyme de naturel, de clean ou de sans tests sur les animaux. Végan signifie simplement qu'un produit ne contient pas d'ingrédients d'origine animale.
Dans la plupart des cas, les ingrédients des produits cosmétiques végans sont à base de plantes. Mais c'est également le cas des cosmétiques traditionnels depuis toujours. La seule différence, c'est que ces derniers, comme d'ailleurs certains cosmétiques naturels, s'autorisent en plus des ingrédients d'origine animale comme le miel, la cire d'abeille ou la lanoline. Le choix des ingrédients que l'on souhaite ou non pour sa peau est en fin de compte une décision personnelle. Pourtant, les milléniaux et la génération Z, en particulier, recherchent des produits qui correspondent à leurs valeurs personnelles.
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