Le fan des soins de la peau saura que vous devez disposer de toutes les informations nécessaires avant de pouvoir commencer à remplir votre panier. Oui, c’est vrai, nous parlons du type auquel votre peau appartient. Il peut être difficile de déterminer votre type de peau, car il peut fluctuer au cours de votre vie en raison de facteurs tels que l’âge et votre environnement. Mais avec l’aide de notre guide pratique, vous saurez tout ce dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de vos soins de la peau !
Comment trouver son type de peau
Commencer par une base propre
Pour vous assurer que votre test est précis, vous devrez commencer sur un visage sans maquillage. Cela signifie éliminer toute trace de maquillage et nettoyer la saleté et les impuretés qui se sont accumulées pendant la journée ou la nuit. Veillez à laisser votre peau respirer pendant quelques heures, car cela l’aidera à retrouver son état naturel.
Moment pour examiner la peau
Il est maintenant temps d’observer votre visage. Tout d’abord, placez vous face à un miroir dans une pièce où vous bénéficiez d’un bon éclairage naturel. Ensuite, observez votre peau et vérifiez la texture, les pores visibles et les plaques grasses ou sèches. N’oubliez pas de porter une attention particulière à votre zone T, car elle peut en dire long sur votre type de peau.
Quels sont les différents types de peau ?
Maintenant que vous avez examiné votre peau de plus près, il est temps de savoir à quel type votre peau appartient.
Peau normale
De tous les différents types de peau, la peau normale est la plus équilibrée. Cela signifie que la peau n’est ni trop grasse ni trop sèche, c’est pourquoi elle est généralement considérée comme la moins exigeante en matière d’entretien. Voici quelques-uns des signes physiques d’un type de peau normal :
- Texture lisse avec un minimum d’imperfections
- Petits pores à peine visibles
- Sensibilité limitée aux produits
- Ne présente pas de plaques sèches ou grasses en général
Peau grasse
La peau grasse est due à la surproduction de sébum par les glandes productrices de sébum, qui peut être d’origine génétique, les hormones (c’est pourquoi de nombreux adolescents ont la peau grasse), le stress et de nombreux autres facteurs. Voici à quoi s’attendre avec les peaux plus grasses :
- La peau aura un fini brillant
- Les pores paraîtront dilatés
- Il y aura des plaques plus grasses, en particulier dans la zone t
- Augmentation potentielle des éruptions cutanées et des imperfections dues à la surproduction de sébum
Peau sèche
Les peaux sèches produisent moins de sébum que les peaux grasses normales. Une peau sèche peut être d’origine génétique mais elle peut aussi être due à votre environnement, notamment si vous vivez dans un climat froid et sec. Voici les caractéristiques physiques à rechercher :
- La peau paraît terne et manque d’éclat
- Augmentation de l’apparition des ridules et des rides
- La peau peut tirer et être sujette à la desquamation et aux gerçures
- Lorsque la peau gerce, votre visage peut gratter et être sujet à une inflammation
Peau mixte
La peau mixte englobe les peaux qui relèvent à la fois des catégories sèches et grasses, ce qui rend souvent difficile la mise en place d’une routine beauté qui répond aux différentes exigences de votre peau. Découvrez quelques-unes des principales caractéristiques :
- Zone T grasse qui brille
- Pores dilatés dans la zone T
- Plaques sèches occasionnelles sur les joues