Messieurs, si votre idée d’une « routine de soins de la peau solide » est un peu de savon et d’eau le matin, alors écoutez. Maintenir une routine quotidienne de soins de la peau est la clé d’un teint sain tout en évitant les éruptions cutanées et les signes de l’âge. Cependant, il peut être difficile de savoir par où commencer, alors chez Marionnaud, nous sommes là pour vous aider à développer une routine de soins pour hommes qui deviendra bientôt une seconde nature.
Comprendre votre type de peau
Avant de plonger dans les tenants et les aboutissants d’une routine de soins de la peau, il est essentiel de savoir quel type de peau vous avez afin de pouvoir choisir les bons produits. Il existe quatre types de peau de base, dont les peaux sèches, grasses, normales et mixtes, mais il y a aussi la peau sensible à considérer.
Normale :
Une peau normale, ou une peau équilibrée, est ce que la plupart des gens considèrent comme la peau à avoir ! Elle n’est pas sujette aux éruptions cutanées et a souvent un aspect doux, souple et sain.
Grasse :
Ceux qui ont la peau grasse peuvent avoir plus d’éruptions cutanées, ce qui entraîne d’autres problèmes de peau, tels que l’acné. Vous remarquerez peut-être que votre teint est brillant ou gras.
Sèche :
Si votre peau semble squameuse ou rugueuse ou qu’elle tiraille, vous avez probablement la peau sèche. Elle peut également être facilement irritée et avoir l’air un peu terne en raison d’un manque d’hydratation.
Mixte :
Votre peau est-elle sèche à certains endroits et grasse à d’autres ? Donc, vous avez une peau mixte. Par exemple, vous remarquerez peut-être des zones sèches autour des joues et du menton et des zones grasses sur le front et le nez.
Sensible :
La peau sensible peut être particulièrement vulnérable aux facteurs environnementaux, comme les intempéries ou les changements émotionnels ou hormonaux. Elle peut paraître rouge, s’irriter facilement ou réagir à certains produits ou ingrédients.
Routine quotidienne de soins de la peau pour les hommes
Maintenant que vous connaissez les différents types de peau (ou comment vous sentez votre peau naturellement), laissez-nous vous guider à travers une routine en 5 étapes facile à suivre et incroyablement enrichissante !
Étape 1 : Le nettoyage
Toute bonne routine de soin de la peau devrait commencer par un nettoyage. Il débarrassera non seulement votre peau de la sueur, de la saleté et de l’accumulation quotidienne de saleté, mais il créera également une base saine pour permettre au reste de votre routine de fonctionner.
Si vous avez une peau normale, vous pouvez choisir parmi une large gamme de produits en matière de nettoyant. Cependant, si vous avez la peau grasse, optez pour un nettoyant conçu pour débarrasser votre peau de l’excès de sébum, tandis que si vous avez la peau sèche ou sensible, recherchez un nettoyant doux qui ne dépouillera pas votre peau de ses huiles naturelles telles que l’eau micellaire ou le lait démaquillant.
Étape 2 : Le tonique
Assurez-vous que votre peau est fraîche et propre avec un tonique. Cette étape éliminera les derniers restes de saleté que votre nettoyant a peut-être manqués et laissera votre peau prête à absorber les bienfaits de votre sérum et de votre crème hydratante.
Recherchez le tonique équilibrant pour les peaux grasses, afin qu’il n’encourage pas votre peau à créer plus de sébum. Et pour les peaux sèches, choisissez une formule sans alcool, et ne l’utilisez que le soir pour éviter que votre peau ne se dessèche davantage.
Étape 3 : Le sérum
Si vous voulez que les gens remarquent vraiment que vous prenez soin de votre peau, alors le sérum est une étape incontournable ! Quelques gouttes feront généralement l’affaire, car les formules adaptées à la peau sont généralement assez puissantes.
Vous avez un problème de peau particulier, comme des imperfections, des rougeurs ou les premiers signes de l’âge ? Les sérums sont conçus pour cibler des problèmes spécifiques, alors ajoutez-en un à votre routine qui contient les avantages qui vous conviennent le mieux.
Étape 4 : La crème pour les yeux
La peau autour de vos yeux est beaucoup plus délicate que les autres zones du visage ; c’est pourquoi les ridules peuvent être plus apparentes ici (et les cernes, bien sûr). Une crème pour les yeux peut aider à réduire leur apparence et laisser la zone plus lumineuse, plus lisse et plus pulpeuse.
Étape 5 : L’hydratant
Les hydratants peuvent être de toutes formes et tailles. Pourtant, ils servent tous les mêmes avantages essentiels : fixer les autres étapes de soins de la peau, fournir une barrière protectrice à votre peau et garder votre teint éclatant et sain.
Si vous avez une peau normale, vous pouvez généralement choisir parmi des crèmes hydratantes conçues pour apporter de l’hydratation. Cependant, si vous avez la peau grasse, recherchez une formule légère et si vous avez la peau sensible, recherchez des solutions douces avec des ingrédients naturels. De plus, pour une protection supplémentaire, choisissez un hydratant avec un FPS ajouté pour protéger votre peau des rayons du soleil.
Étapes hebdomadaires supplémentaires
Maintenant, les étapes 1 à 5 ne devraient pas vous prendre plus de 10 minutes matin et soir. Mais si vous souhaitez améliorer votre routine de soins de la peau, vous pouvez ajouter une exfoliation et un masque pour le visage.
Exfolier 2 à 3 fois par semaine
Il existe deux types d’exfoliants à considérer : les exfoliants chimiques ou lesexfoliants abrasifs. Les exfoliants chimiques, tels que l’acide lactique ou glycolique, aident à éliminer les cellules mortes de la surface de la peau, la laissant fraîche et repulpée. Alors qu’un exfoliant abrasif utilise des ingrédients naturels, comme la coquille de noix broyée, pour désobstruer les pores et aider à éliminer les imperfections. Les deux sont de bonnes options, mais votre choix dépendra de votre type de peau et de sa sensibilité.
Masque pour le visage 1 à 2 fois par semaine
Et enfin, réservez du temps chaque semaine pour un masque pour le visage adapté à votre type de peau. Faites-nous confiance, et votre peau vous remerciera !