Aujourd’hui, nous continuons de combattre les idées reçues sur les soins solaires, nous parlons des coups de soleil. Clarifions d’abord certaines choses. Le coup de soleil n’est
- PAS un rite de passage à votre bronzage de rêve.
- PAS quelque chose qui arrive seulement lorsque vous êtes en vacances, par exemple sur une plage ensoleillée des Bahamas.
- PAS quelque chose qui n’affecte que certaines teintes de peau.
Lorsque nous savons maintenant ce que n’est pas un coup de soleil, examinons ce que cela signifie réellement pour votre peau, comment le prévenir, l’apaiser et quels sont les risques à court et à long terme liés avec un coup de soleil.
Qu’est-ce qu’un coup de soleil?
Le coup de soleil se caractérise par une peau rouge, douloureuse et rayonnante de chaleur après avoir attrapé un peu trop de rayons solaires (UV). Les symptômes peuvent aller d’une peau inconfortable de couleur rose à une desquamation et des cloques. Mais ce qui se passe sous la surface de la peau est beaucoup plus complexe que ce que nous pouvons voir à l’œil nu.
La mélanine, déterminant la pigmentation de votre peau et la protégeant du soleil, agit pour assombrir votre peau lorsqu’elle est exposée aux rayons UV. Nous présentons tous de divers degrés de mélanine dans la peau, cette réaction paraît ainsi être différente chez différents individus (des nuances de rose à un bronzage foncé), mais toutes ses formes sont des signes de dommages cellulaires cutanés.
Lorsque notre peau a subi une exposition prolongée et non protégée, une réaction inflammatoire se produit qui peut la faire gonfler, rougir et devenir douloureuse, c’est-à-dire un coup de soleil.
Risques liés au coup de soleil
Un coup de soleil = des dommages cutanés. À court terme, vous pouvez souffrir de douleurs, d’inconfort, de desquamation et de cloques. Mais, même une fois que votre peau revient à son état normal, les dommages persistent. Les coups de soleil accélèrent le processus de vieillissement de la peau et peuvent entraîner divers cancers de la peau, notamment le mélanome (la forme la plus mortelle de cancer de la peau).
Selon la Skin Cancer Foundation, 1 coup de soleil attrapé dans l’enfance ou l’adolescence fait plus que doubler vos chances de développer un mélanome plus tard dans la vie. Les coups de soleil ne sont pas des «souvenirs de vacances» ou quelque chose d’inévitable lorsque le soleil se lève, mais plutôt la façon dont votre peau vous dit que des dommages ont été causés à l’intérieur et à l’extérieur.
Il est vrai que vous pouvez être plus sujet aux coups de soleil si vous avez moins de mélanine dans votre peau, mais cela ne signifie pas que si vous avez la peau plus foncée, vous êtes soudainement immunisé contre les dommages cutanés ou les coups de soleil. Toute la peau est sensible aux coups de soleil et même un rougissement léger, une teinte rose pâle sont un signe de coup de soleil.
Comment prévenir un coup de soleil
Les coups de soleil sont évitables, il est simplement essentiel de rester protégé contre le soleil. N’attendez pas de voir les signes de coups de soleil, car il est bien trop tard pour agir et vous ne pourrez jamais réparer les dégâts. Nos meilleurs conseils pour éviter les coups de soleil sont les suivants:
- Appliquez toujours de la crème solaire pour protéger votre peau. Nous vous recommandons toujours d’utiliser un SPF30 ou supérieur et de l’appliquer toutes les deux heures (ou plus fréquemment si vous êtes dans et hors de la piscine, vous transpirez ou vous restez actif au soleil).
- Gardez un œil sur les prévisions de l’indice UV, car même par temps couvert, votre peau peut toujours être exposée à des niveaux élevés de rayons UV qui pourraient endommager votre peau.
- Cherchez de l’ombre, disons sous un chapeau, un parapluie ou un abri, évitez l’exposition directe, en particulier aux heures de la journée où le soleil est à son apogée (généralement entre 11h00 et 15h00).
- Portez des vêtements et des accessoires dotés d’une couche supplémentaire de protection UV, tels que des lunettes de soleil.
Que faire si votre peau présente des signes de coups de soleil?
Parfois, malgré tous nos efforts, des coups de soleil peuvent survenir. Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsque vous avez remarqué que votre peau réagit au soleil:
- Apaisez la peau endolorie à l’aide d’une lotion après-soleil rafraîchissante ou une crème hydratante enrichie d’ingrédients nourrissants tels que l’aloe vera. Si votre peau est chaude au toucher, vous pouvez mettre une crème hydratante au réfrigérateur pour ajouter une sensation de fraîcheur plus instantanée à son application.
- Rafraîchissez la peau dès que vous remarquez une rougeur, que ce soit en sautant dans un bain froid ou en l’apaisant avec un sac de glace.
- Si vous avez remarqué que votre peau boursoufle ou pèle, n’intervenez pas. Cela peut être tentant mais évitez de gratter la peau abîmée ou de faire éclater les cloques, la peau a besoin de cicatriser à son rythme et à sa manière. Vous pourriez aggraver encore son état en interférant.
- Restez hydraté en buvant beaucoup d’eau ou de boissons régénérantes en électrolytes (comme l’eau de coco ou les boissons pour sportifs). Votre corps a besoin de l’eau pour guérir des coups de soleil et commencera à utiliser vos réserves rapidement, il est donc essentiel de vous hydrater.
- Si vous souffrez de symptômes graves (ampoules douloureuses, fièvre, etc.), consultez immédiatement un médecin. Lorsqu’un enfant a subi un coup de soleil, nous vous recommandons également de consulter un médecin.