Les soins anti-pollution font le buzz dans le monde de la beauté ces dernières années. Mais qu’est-ce que cela signifie-t-il en réalité ? Et pourquoi devrions-nous protéger notre peau des particules invisibles et nocives ? Voici tout ce que vous devez savoir…
Qu’est-ce que la pollution environnementale ?
Lorsque vous pensez à la pollution, le brouillard et les gaz d’échappement peuvent immédiatement vous venir à l’esprit, en particulier si vous vivez dans une ville animée. Mais la pollution environnementale va au-delà de ce que l’œil peut voir. Des rayons UV nocifs (qui peuvent pénétrer dans la peau même par temps nuageux), aux fines particules de poussière et à la fumée de cigarette, les particules de pollution sont très petites et peuvent facilement se déplacer autour de nous, où que vous soyez dans le monde.
Comment la pollution affecte-t-elle la peau ?
Des études récentes et des experts médicaux rapportent qu’il existe un lien clair entre l’exposition à la pollution atmosphérique toxique et les dommages cutanés. Cela inclut des problèmes tels que l’inflammation, la pigmentation, la sensibilité, la matité, la sécheresse et le vieillissement accéléré (collagène endommagé, rides et taches de vieillesse)
Pourquoi ? Parce que la pollution environnementale cause des dommages aux radicaux libres à la surface de la peau. Et une fois que le mécanisme de barrière naturel de notre peau cède, les cellules de la peau ont une réaction de « stress oxydatif » qui peut déclencher des dommages.
Comment protéger sa peau de la pollution
Bien que vous ne puissiez pas contrôler la pollution tout autour de vous, vous pouvez contrôler la façon dont vous en protégez votre peau. Des formulations préventives qui renforcent la barrière aux ingrédients qui aident à la récupération de la peau, le meilleur moyen de minimiser les dommages cutanés environnementaux est de vous armer d’une routine de soins de la peau qui lutte contre la pollution.
Utiliser un SPF toute l’année
Il est de notoriété publique que les dommages causés par le soleil sont mauvais pour notre peau. C’est pourquoi nous enduisons notre visage et notre corps de formules à SPF élevé pendant les mois les plus chauds.
Mais les rayons ultraviolets (UV) – connus pour causer des lésions cutanées et même provoquer les cancers de la peau – sont présents toute l’année. Nous vous recommandons d’utiliser un SPF tous les jours pour protéger la peau et aider à réduire les dommages tels que la pigmentation et les signes du vieillissement.
Ajoutez cette étape très importante à votre routine avec une crème pour le visage légère ou recherchez des formules multifonction qui incluent une protection SPF (parfois ajoutée aux formules hydratantes et fond de teint).
Recherchez des antioxydants efficaces
Les antioxydants sont vos meilleurs alliés pour lutter contre les dommages causés par la pollution. Certains antioxydants puissants sont connus pour se lier aux radicaux libres, les empêchant de faire des ravages sur votre peau. La recherche à ce jour montre que les plus efficaces pour prévenir les dommages comprennent la vitamine C, la vitamine E, l’acide férulique, le rétinol (vitamine A) et la niacinamide.
Souvent présent dans les sérums multifonction, les hydratants et les traitements ciblés, il vaut la peine de vérifier l’étiquette des ingrédients de vos produits préférés pour voir si votre routine comprend cette couche de protection très importante.
Maîtriser les bases
Si vous recherchez une routine de soins de la peau rapide dans votre lutte contre les dommages cutanés liés à la pollution, restons simples. Nettoyez, hydratez et exfoliez.
En nettoyant la peau matin et soir, vous pourrez la débarrasser de toutes les toxines environnementales, de la poussière et de la saleté. Pour votre nettoyage du soir, essayez une huile nettoyante efficace ou un baume riche pour vous aider à débarrasser votre peau de l’accumulation quotidienne de saleté.
L’hydratation renforce la barrière cutanée (la chose qui est exposée à toutes ces particules de pollution invisibles), c’est pourquoi vous devez maintenir son niveau avec une crème ou une lotion hydratante.
Et enfin, une exfoliation en profondeur peut faire des merveilles, en désobstruant les pores, en éliminant les cellules mortes de la peau et en aidant à améliorer l’efficacité de l’ensemble de votre routine de soins de la peau.