BELLE ET EN BONNE SANTÉ PUISSANCE 10
Power and Beauty Foods locaux, dont nous n’avons jamais assez au printemps.
Enfin le printemps! Tout devient léger et lumineux: les vêtements, le maquillage et l'ambiance générale. Avec la sensation de vie plus légère et plus fraiche, revient soudain le désir de manger également des aliments plus légers et plus frais. Comme c'est bon que le jardin printanier nous en offre de grandes quantités. De jeunes légumes et des fruits frais qui ont un goût délicieux et en même temps apportent aux systèmes digestif et immunitaire leur meilleure forme printanière. Ce qui veut dire: les bourrelets d’hiver fondent, les réserves d’énergie sont remplies et le teint resplendit de fraîcheur.
Pas d'inquiétude, nous ne voulons pas te convaincre d'opter pour une cure à base de jus de fruit ou te dégoûter des sucreries. Il suffit d'enrichir ton alimentation avec autant de fruits et légumes frais et locaux que possible, puis l'envie d'aliments trop sucrés et gras disparaîtra automatiquement avec le temps. On parie ?
De l'artichaut à la roquette : Pour te rendre la saison vraiment savoureuse, nous avons compilé une liste de dix messagers du printemps faciles à préparer, au goût délicieux et en plus qui te mettent en forme, te maintiennent en bonne santé et te rendent belle.
Artichauts
Tu ne devrais pas manquer les beautés vertes, qui sont récoltées au printemps et à l'automne ! Ils sont pleins de vitamines B pour des nerfs solides et de la bonne humeur. L'acide folique, la vitamine C et de nombreux minéraux agissent comme un cocktail anti-âge, en stimulant le métabolisme cellulaire et luttant contre les radicaux libres.
Petits pois
Verts printanier, ronds et extra délicieux lorsqu'ils sont fraîchement sortis de la gousse. Le fait que les pois frais n'ont de saison que quelques semaines les rend encore plus désirables. Ils sont pleins à craquer de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments, dont les vitamines du groupe B, le magnésium, le zinc, le phosphore et le fer, ce qui en fait d'excellents capteurs de radicaux. De plus, ils aident à perdre du poids de façon saine, car ils sont gorgés de protéines, de fibres et de glucides, ce qui vous rassasie particulièrement longtemps.
Fraises
Les beautés rouge écarlate contiennent beaucoup de substances bioactives, magnésium, calcium, acide folique, fer et beaucoup de vitamine C. Ce qui les catapulte dans le peloton de tête des antioxydants. Les anthocyanines donnent sa couleur aux baies puissantes et font fondre les coussinets de graisse fixes, tandis que les polyphénols soutiennent le système immunitaire et le renouvellement cellulaire. Et la haute teneur en biotine rend les ongles forts et les cheveux magnifiques.
Oignons printaniers
Les plus croquants de tous les oignons stimulent le système immunitaire grâce à la combinaison de vitamines A, B et C, renforcent les os grâce au potassium et détendent grâce au magnésium. Leur haute teneur en polyphénols, notamment en flavonoïdes, prévient le stress oxydatif et donc le vieillissement prématuré de la peau. Leurs antihistaminiques naturels pourraient prévenir les éternuements et un nez rouge pendant la saison pollinique.
Carottes
Qui ne connaît pas les racines de couleur orange depuis l'enfance ? Maintenant que les carottes sont de saison, elles regorgent de vitamine A et d'antioxydants qui maintiennent les cheveux, la peau et les ongles sains et beaux et les protègent des effets nocifs des rayons UV. De plus, les caroténoïdes de carottes prolongent le propre temps de protection de la peau au soleil.
Menthe
L'herbe parfumée est carrément envahissante et n'est peut-être pour cette raison pas suffisamment appréciée pour son pouvoir curatif. La menthe contient un antioxydant appelé acide romarin, qui peut soulager les symptômes allergiques saisonniers, les moins beaux compagnons du printemps. Le menthol a un effet décongestionnant naturel et calme l'estomac. D'ailleurs, l'odeur de menthe est censée vous motiver si vous en respirez un peu avant le sport.
Asperges
Légers, savoureux et pleins de vitamines et de minéraux tels que la vitamine B1 (bonne humeur) et B2, la vitamine C, l'acide folique, le potassium, le calcium et le fer ainsi que les saponines et les flavonoïdes, les longs bâtonnets sont des produits coupe-faim très sains qui n'affectent guère les calories. Ils stimulent le métabolisme énergétique, ont un effet nettoyant sanguin et diurétique. Les oligo-éléments et la vitamine E atténuent les problèmes de peau et la raffermissent.
Radis
En tant que grands détoxifiants, les tubercules croquants libèrent l'estomac et le foie de substances nocives. Leur haute teneur en minéraux et vitamines renforce le système immunitaire, stimule le métabolisme et donne une nouvelle énergie. Les radis contiennent beaucoup de vitamine B2, une substance vitale qui resserre la peau et garde les cheveux comme les ongles sains et brillants. Le potassium élimine l'eau superflue des tissus et fait donc du bien à la silhouette et à la peau.
Betterave rouge
Parfois, vous pouvez estimer les valeurs intérieures à partir de l'apparence. Leur couleur rouge foncé laisse légitimement supposer que les betteraves sont bonnes pour la tension artérielle et la formation du sang. Elles préviennent les carences en fer et donc les ombres foncées du contour des yeux et détoxifient. La vitamine C, l'acide folique, le magnésium et diverses vitamines B protègent la peau des radicaux libres. Le Tubercule de Beauté stimule également la production de collagène, resserre les tissus et aide à combattre les imperfections de la peau.
Roquette
Des mauvaises herbes à la star de la cuisine printanière légère : c'est ainsi que l'on pourrait décrire -à juste titre- la carrière de ce légume-feuille à faible teneur en calories. Avec son apport en vitamine C, la roquette l'emporte même sur l'orange. Elle contient également beaucoup d'acide folique, ce qui augmente le niveau d'hydratation de la peau et maintient son élasticité. Le bêta-carotène procure un teint frais et protège la peau des effets négatifs du soleil printanier.
Disons qu'à la fin comme mise en appétit, voici la recette d'un pesto printanier avec lequel tu ajouteras une nouvelle dimension gustative à tes salades, légumes et pâtes. Mettre simplement de la roquette, de la menthe fraîche, du zeste de citron, des noix et du parmesan dans un mixeur avec un filet d'huile d'olive et déguster. Bon appétit !