Une routine de soins de la peau cohérente est le secret d’une peau éclatante et nourrie, c’est un fait. Mais avec autant de produits parmi lesquels choisir et si peu de temps (et de patience !) pour les essayer, tout cela peut sembler un peu trop compliqué. Nous sommes dans le domaine de la beauté depuis assez longtemps pour savoir que l’astuce pour s’y tenir est de garder une routine simple. Si vous avez une peau mixte et que vous souhaitez mettre en place une routine simple mais efficace, voici ce qu’il faut faire.
J’ai besoin d’aide ! Ma peau est-elle mixte ?
Avant d’énumérer les étapes à suivre pour la routine de soins de la peau parfaite pour les peaux mixtes, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil rapide dans le miroir pour comprendre ce que votre peau essaie de vous dire.
La peau mixte est connue comme étant le type de peau le plus courant. Comme son nom l’indique, il s’agit de la combinaison de zones de peau grasses et sèches, qui se présente généralement sous la forme d’une zone T plus grasse (la zone sur le front et le nez) et des zones sèches (souvent sur les joues). Elle peut souvent être due à votre environnement, avec une peau grasse pendant les mois les plus chauds et sèche/squameuse lorsque les températures chutent, ou elle peut être due à des changements hormonaux ou aux gènes.
Si vous ne savez pas si votre peau appartient à cette catégorie, rendez-nous visite en magasin et parlez à nos experts en beauté lors d’une consultation en accès libre.
Routine de soin en 5 étapes pour les peaux mixtes
Il n’est pas toujours simple de traiter simultanément l’excès de sébum et la sécheresse, et il n’existe pas d’approche unique. Nous préférons le modèle de test et d’apprentissage, en créant et en adaptant une routine de soins de la peau combinée en fonction de l’apparence et de la sensation de votre peau au jour le jour, avec les 5 étapes suivantes comme meilleure base…
Étape 1 : Le nettoyage
Aucune routine de soins de la peau ne peut commencer sans un bon nettoyage. Non seulement il débarrassera votre peau de la saleté, des résidus et du maquillage, mais il préparera et servira également de base à votre peau pour ce qui va suivre.
Comme il s’agit d’un élément vraiment important pour garder un teint parfait, vous trouverez de nombreux types de nettoyants Pour les peaux mixtes, favorisez des nettoyants en crème, comme les baumes et les gels, car ils constituent souvent un excellent compromis pour les peaux sensibles à la fois à l’excès de sébum et à la sécheresse. Pour la nuit, essayez un double nettoyage (d’abord avec un baume riche, puis avec un lait ou un gel nettoyant) pour un nettoyage en profondeur.
Étape 2 : Tonifier (et exfolier si nécessaire)
Comme la peau mixte est sujette aux fluctuations, votre peau peut sembler un peu « tendue » après le nettoyage (un signe de sécheresse) ou peut encore avoir des traces d’excès d’huile que votre nettoyant n’a pas pu éliminer. En appliquant ensuite un tonique, vous pouvez augmenter l’hydratation et rééquilibrer les niveaux de PH de votre peau.
Si vous souhaitez traiter les imperfections et la peau congestionnée, essayez un exfoliant doux enrichi en acides (l’acide lactique est un excellent produit polyvalent pour les peaux mixtes) afin d’éliminer les cellules mortes de la peau et les taches grasses, sans aggraver le problème. En règle générale, exfoliez une fois par semaine, mais surveillez de près l’état de votre peau car une exfoliation excessive peut irriter les zones sèches de la peau.
Étape 3 : Traitements ciblés
Voici la partie où vous pouvez adapter votre routine à ce dont votre peau a envie. Que vous choisissiez un sérum qui stimule l’hydratation (contenant de l’acide hyaluronique) pour une hydratation supplémentaire ou que vous appliquiez un masque à l’argile dans des zones plus grasses pour éliminer l’excès de sébum et la saleté, le point médian de votre routine est l’endroit où vous pouvez cibler les problèmes de peau de la journée.
Étape 4 : Hydrater
Opter pour un hydratant léger et adapté aidera à restaurer l’éclat de votre peau et à garder un teint aussi frais que la rosée. Mais si votre peau a besoin d’hydratation dans les zones sèches et squameuses, optez pour une formule plus riche. Vous n’avez pas besoin d’utiliser le même hydratant sur tout le visage, appliquez plutôt un hydratant intense sur les zones sèches et une hydratant plus léger sur les zones grasses. Conseils pratiques : Favorisez toujours des formules non comédogènes (car elles ne boucheront pas vos pores).
Étape supplémentaire pour la journée : Terminer avec un SPF
Peu importe votre type de peau ou les prévisions météorologiques, il est toujours recommandé de terminer votre routine avec un SPF 30+ pour protéger votre peau des rayons UV nocifs.
Étape supplémentaire pour la nuit : Ajouter le rétinol
Un sérum de nuit efficace, riche en vitamine A (ou rétinol) peut faire des merveilles comme dernière étape de votre routine de soins de la peau pour les peaux mixtes. Non seulement il aide à accélérer le renouvellement cellulaire et à prévenir l’obstruction des pores, mais il peut également stimuler la production de collagène, ce qui peut aider à raffermir la peau et à uniformiser la pigmentation. C’est un ingrédient merveilleux dont la plupart des types de peau peuvent grandement tirer des bénéfices, avec un peu de savoir-faire. Nous vous recommandons de l’introduire lentement pour renforcer la tolérance de votre peau et de jamais oublier le SPF le lendemain, car le rétinol est connu pour augmenter la photosensibilité de votre peau.