Lorsqu’il s’agit d’obtenir des cheveux sains et une peau éclatante, l’huile de ricin est un composant méconnu. Reconnue pour ses nombreux bienfaits en matière de beauté, l’huile de ricin regorge d’antioxydants et d’acides gras, dont l’acide ricinoléique et les oméga-6, qui contribuent à la santé de la peau et des cheveux. Si vous ne connaissez pas l’huile de ricin ou si vous voulez en savoir plus sur la façon dont elle agit, nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que l’huile de ricin ?
L’huile de ricin provient des graines de la plante de ricin. Épaisse avec une couleur et une odeur distinctives, cette huile végétale riche en nutriments est utilisée depuis des siècles - d’abord comme combustible pour les lampes, puis comme remède naturel dans les aliments et les médicaments. Aujourd’hui, l’huile de ricin est couramment utilisée dans les produits capillaires et de beauté grâce à ses propriétés nourrissantes, fortifiantes et hydratantes.
En quoi l’huile de ricin est-elle bénéfique pour les cheveux ?
L’huile de ricin aide à produire des mèches dignes d’un salon en nourrissant les racines, vous laissant des cheveux forts et brillants. Comme l’huile de ricin est un ingrédient naturel, elle ne déshydrate pas les cheveux ou le cuir chevelu, mais vous procure plutôt une nutrition et une hydratation durables.
Grâce à l’acide ricinoléique, l’huile de ricin possède des propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent aider à traiter l’inflammation du cuir chevelu et la chute des cheveux. Mais l’un des plus importants bienfaits de l’huile de ricin est qu’elle favorise la croissance des cheveux. Lorsqu’elle est massée sur le cuir chevelu, l’huile de ricin augmente la circulation sanguine et protège le cuir chevelu des bactéries nocives, favorisant ainsi la croissance des cheveux.
En quoi l’huile de ricin est-elle bénéfique pour la peau ?
Riche en vitamine E et composée d’acides gras essentiels, l’huile de ricin restaure les niveaux d’hydratation de la peau pour lui donner une apparence, et une sensation, hydratée et lisse. Elle stimule également la production de collagène et d’élastine par le corps, deux protéines vitales qui donnent à la peau une apparence rebondie. Lorsqu’elle est utilisée dans le cadre d’une routine de soins anti-âge, l’huile de ricin peut réduire l’apparence des rides et ridules, en particulier dans les zones délicates autour des yeux, de la bouche et du front.
Comment dois-je utiliser l’huile de ricin ?
L’huile de ricin est un ingrédient polyvalent qui peut être appliqué de plusieurs façons. Voici comment :
Comment utiliser l’huile de ricin pour les cheveux
Pour utiliser l’huile de ricin sur vos cheveux, appliquez quelques gouttes sur vos mains et massez généreusement sur votre cuir chevelu. Comme l’huile de ricin est épaisse et lourde, vous pouvez d’abord la mélanger avec de l’huile de noix de coco ou de jojoba. Laissez-la poser sur vos cheveux pendant 30 minutes à deux heures, selon l’état de ces derniers, avant de les laver avec un shampooing. Vous pouvez également protéger les cheveux contre les dommages en appliquant une petite quantité d’huile sur la section médiane et les pointes.
Comment utiliser l’huile de ricin pour la peau
Vous pouvez appliquer l’huile de ricin directement sur votre peau. Encore une fois, comme l’huile de ricin est vraiment épaisse, vous pouvez d’abord la diluer avec d’autres huiles douces pour la peau. L’huile d’olive, l’huile d’amande et l’huile de noix de coco se marient bien avec l’huile de ricin et sont douces et adaptées pour la peau.
Tamponnez un peu d’huile sur une peau propre à l’aide d’un coton ou d’une lingette chaude, puis massez-la en effectuant des mouvements circulaires. Lavez-la à l’eau tiède et séchez votre peau en tapotant.
À quelle fréquence dois-je utiliser l’huile de ricin ?
Pour de meilleurs résultats, n’utilisez pas l’huile de ricin plus d’une fois par semaine. En tant qu’huile épaisse et lourde, elle peut s’accumuler avec le temps et laisser votre peau et vos cheveux mous et gras.