Lorsque nous sommes entrés dans la période de confinement induit par le coronavirus, le monde entier a dû s’adapter très rapidement à un nouveau mode de vie. Nous avons dû travailler à domicile, ou ne pas travailler du tout, les rencontres avec nos amis et familles à l’extérieur de nos maisons n'était plus une option et les activités quotidiennes, telles que par exemple le magasinage, étaient bouleversées.
Maintenant, face à l’allègement des mesures de confinement (et pour les retrouvailles très attendues avec vos êtres chers), vous constaterez peut-être que le retour à la normale ne se fait pas du jour au lendemain ou aussi rapidement que vous le souhaitez. Pour vous aider à vous retrouver après l’isolement, nous avons élaboré une petite liste d’actions à considérer pour que la transition soit aussi douce que possible.
Retrouvez un sommeil normal et régulier
Il y a de fortes chances que beaucoup d’entre vous, sans avoir aucune idée de la durée du confinement, se sont tenus à une bonne routine de sommeil régulier pendant le premier temps, mais au bout de quelques semaines d’isolation, ont progressivement accumulé des soirées tardives et des nuits plus longues. Si c’est le cas, nous espérons que vous avez vraiment apprécié le sommeil supplémentaire, mais maintenant il est temps de remettre à l’heure votre horloge biologique. Si vous êtes resté éveillé jusqu’à n’importe quelle heure de la nuit, vous ne retournerez pas tout de suite dormir à 22 heures. Commencez par aller vous coucher chaque soir une demi-heure à une heure plus tôt pour permettre à votre corps de se réadapter au sommeil normal.
Continuez à faire des exercices fitness
Pendant le confinement, de nombreuses personnes se sont tournées vers l’exercice physique pour rester motivées, en bonne santé et dans un état positif d’esprit, même si elles n’en étaient pas là avant. Si vous avez découvert lors de la pandémie que le yoga vous procure la tranquillité d’esprit, que la course à pied vous rend heureux ou que vous avez trouvé un entraînement en ligne proposé par votre centre de fitness local que vous aimez tant, allez-y, continuez simplement ce que vous avez commencé! La levée des mesures de confinement ne signifie pas que vous ne pouvez plus profiter des choses que vous avez apprises et apprécie au cours des derniers mois.
N’arrêtez pas de décrocher le téléphone
Le respect d’une distance sociale recommandée nous a poussé à trouver des moyens adaptés de rester en contact avec nos proches. Les appels vidéo et longues conversations téléphoniques étaient souvent privilégiés par rapport aux SMS ou à la messagerie instantanée pour s’assurer que les personnes que nous aimions allaient bien. Maintenant, lorsque nous commençons petit à petit à nous revoir en personne, n’oubliez pas comment vous vous êtes réjouis de l’art de la conversation en ces temps difficiles! Continuez à décrocher!
Ne vous engagez pas trop
L’une des choses les plus difficiles de ces derniers mois a été de passer de longs moments loin de vos partenaires, amis, familles et collègues. Ne vous précipitez pas pour remplir votre agenda de rendez-vous avec tout le monde et en même temps, mettez vos projets de rattrapage social en petite attente et assurez-vous que vous avez suffisamment de temps pour vraiment profiter de la réunion avec tous ceux qui sont tant valables pour vous!