Nettoyer, mais à fond.
Tout ce que tu devrais savoir sur la première et la plus importante étape de tes soins de la peau.
Single, double ou triple? Non, nous ne parlons pas de café expresso le matin, mais bien de la première étape de ta routine de soins de la peau: le nettoyage du visage.
Maintenant, si tu te demandes comment peut-on écrire un article de blog complet sur quelque chose d'aussi banal que de se laver le visage, tu fais probablement partie de la fraction-eau-et-savon et tu n'as jamais entendu parler de Double ou Triple Cleansing. Il faut que cela change. Tu voudras bien lire la suite et nous te promettons, comme récompense, une peau pure et claire avec un glow rayonnant.
Bien sûr, tu peux laver ton visage en l’aspergeant d'eau d’abord, puis en le séchant. La sueur et la saleté peuvent ainsi être dissoutes et éventuellement rincées. Il est cependant plus probable qu’après le séchage, elles restent encore en partie sur la peau, en partie dans la serviette. Sans parler du sébum ou du maquillage.
C'est vrai, on les élimine très bien avec le savon. Mais pas seulement eux. Beaucoup de savons font si bien leur travail qu'ils débarrassent la peau de l'excès de sébum et de la saleté, ainsi que des lipides qui servent de mortier à la couche cornée de la peau. Résultat: la barrière cutanée protectrice devient fragile, la peau perd son hydratation et se dessèche. Voilà d'où vient le sentiment de tiraillement après le nettoyage "approfondi" avec le mauvais produit. Si la peau se dessèche, elle devient également perméable aux particules de saleté, au pollen ou aux bactéries qui l'irritent et provoquent des impuretés. Ainsi, un nettoyage trop énergique peut provoquer exactement le contraire et même entraîner la formation de boutons.
C'est pourquoi le gel douche, le savon pour les mains et le savon ne sont donc pas pour ton visage! Nettoie-le en douceur et selon ton type de peau. Le nettoyant aux riches textures crème, baume ou lait élimine la saleté et le maquillage des peaux sèches à normales et les détend avec des substances soignantes et nourrissantes. Les gels et les nettoyants moussants sont plus destinés aux peaux grasses et mixtes. Les huiles, en revanche, sont de véritables multi talents qui démaquillent même le make-up waterproof et nettoie en douceur toutes les peaux. Oui, même la peau grasse! Elle est rééquilibrée grâce aux huiles et sera empêchée de produire encore plus de sébum.
Parce qu'elle est douce et nettoie pourtant en profondeur, l'eau micellaire convient à tous les types de peau. Il suffit d'en mettre sur un coton, de frotter le visage et les minuscules complexes moléculaires appelés micelles englobent le maquillage, la saleté et le sébum et les aspirent littéralement dans le coton. Ce qui reste est une peau propre, hydratée et apaisée.
Dissout les impuretés et même le maquillage waterproof avec des huiles végétales précieuses.
Enlève le maquillage et nettoie en profondeur pendant que les ingrédients actifs hydratent et apaisent.
Ce qui nous amène à Single Cleansing, ce qui ne signifie rien d'autre qu'un "nettoyage simple". Cette méthode est idéale pour les peaux très sensibles et sèches ou lorsqu'il faut faire vite le soir et que tu ne portes pas trop de maquillage.
Pour TOUS les autres types de peau et les moments de la vie, nous te recommandons vivement Double Cleansing, un nettoyage avancé, pour ainsi dire, et le cœur de nombreux rituels de soin K-Beauty. Le double nettoyage prend un peu plus de temps, mais il en vaut également doublement la peine, car il dissout d'abord les impuretés puis les élimine en profondeur. En outre, il y a quelque chose de presque méditatif de nettoyer la journée du visage le soir et s'endormir avec une peau propre et fraîche. Si tu te maquilles tous les jours, c'est au fond un must!
Et voici comment fonctionne Double Cleansing: Commence par enlever en douceur le maquillage et le sébum de la peau avec de l’eau micellaire ou de l’huile. Dans un deuxième temps, un nettoyant mousse ou gel et beaucoup d’eau assurent un nettoyage en profondeur. Conseil de pro: il sera particulièrement profond lorsque tu nettoies ton visage vers le haut et vers l'extérieur. Cela est dû à la disposition des follicules dans la peau. À l'inverse, le maquillage doit de préférence être appliqué à l'envers, pour ne pas pénétrer trop profondément dans les pores.
Mais revenons au Double Cleansing et pourquoi il fait tant de bien à ta peau. D'une part, la première étape libère la peau, pour ainsi dire, du pire, de sorte que le nettoyage ultérieur pénètre réellement en profondeur. D'autre part, les produits de soins que tu appliques après le nettoyage sont mieux absorbés par la peau et plus efficaces. En fait, les soins ne fonctionnent vraiment de manière optimale que sur une peau parfaitement nettoyée.
La crème soyeuse devient une mousse dense et fine sur la peau, qui nettoie intensément.
L'émulsion de mousse à deux phases nettoie, nourrit et apaise même les peaux sèches et sensibles.
La boue et l'acide glycolique nettoient les pores et dissolvent les cellules sèches de la peau.
Toute personne ayant parcouru les Social Media Beauty peut avoir entendu parler du Triple Cleansing, une tendance qui va encore plus loin que le double nettoyage. En clair, cela signifie: trois étapes de nettoyage avec trois nettoyants différents. Par exemple, une huile est suivie d’un Creme Cleanser et enfin d’un gel ou d’une mousse. Ou bien on commence avec un démaquillant ou des lingettes, puis on passe à l'huile et termine le rituel avec un nettoyant mousse. L'idée de base reste toujours la même et veut dire: plus apporte plus.
Mais est-ce vraiment le cas? Quiconque travaille dans un environnement extrêmement chaud ou très sale ou qui porte un maquillage puissant tous les jours, voire même un écran solaire en plus, peut réellement bénéficier de la troisième étape du nettoyage. Pour toutes les autres, le triple nettoyage peut même être contre-productif s'il élimine les lipides mentionnés précédemment et rend la couche protectrice de la peau poreuse. La peau normale à sèche se dessèche en plus, la peau grasse réagit en produisant encore plus de sébum. Les deux conduisent finalement à des impuretés de la peau et donc à l'exact opposé de ce que vous vouliez atteindre avec l'étape supplémentaire.
Donc, la vérité sur le nettoyage se trouve comme si souvent au milieu. Double Cleansing convient à la plupart des types de peau, nettoie en profondeur le visage, le maquillage, le sébum et les impuretés tout en laissant le film de protection cutanée intact. Ta peau te remerciera pour ton effort avec un teint à l'apparence pure et claire et un Extra-Glow rayonnant!