L’exfoliation est le secret d’une peau plus lisse et plus lumineuse, cela semble évident et simple, mais malheureusement elle ne fait pas partie de la routine de soins de tout le monde. Une exfoliation trop abrasive peut irriter la peau, il est ainsi important d’utiliser un produit adapté. Nos conseils faciles à mettre en œuvre vous guideront pour savoir comment obtenir une peau plus lisse de manière la plus facile possible.
Pourquoi l'exfoliation est-elle essentielle pour notre peau?
Les cellules de la peau se régénèrent sans interruption et il faut environ un mois pour que les nouvelles cellules se frayent un chemin jusqu'à la surface. Les cellules mortes de la peau disparaissent naturellement et nous en perdons environ 40 000 toutes les heures! Certaines des cellules mortes persistent à la surface de la peau et peuvent obstruer les pores. L'élimination des cellules mortes permet à la peau de paraître plus brillante et plus lisse.
À quelle fréquence devriez-vous exfolier la peau du visage?
Si ce concept est nouveau pour vous, vous pouvez d'abord tester l’exfoliant sur une petite zone de peau avant de l’appliquer sur l'ensemble du visage. Si vous avez la peau sensible, un gommage hebdomadaire est suffisant pour faire briller la peau et éliminer toutes les impuretés et les cellules mortes afin d’avoir une peau plus lisse. Si votre peau est grasse, il suffit d’exfolier deux fois par semaine.
Quel gommage est le meilleur pour moi?
Exfoliants mécaniques
Certains exfoliants sont mécaniques, on compte parmi eux des produits à grains ou des brosses exfoliantes. Leur application exige d’exercer un peu de pression ou de force pour éliminer les cellules mortes de la peau. S'ils ne sont pas utilisés correctement, ils peuvent endommager la peau. Lorsque trop de pression est appliquée, vous pouvez créer des microlarmes sur le visage qui vont lentement détruire la barrière cutanée. Chez la personne ayant la peau sensible ou souffrant de rosacée, ces symptômes peuvent être assez sévères. Ce type d’exfoliation convient mieux à l’atténuation des zones rugueuses et l’élimination de la peau sèche et dure.
Exfoliants chimiques
Plutôt que de compter sur la pression et la force pour éliminer les cellules mortes, opter pour les exfoliants chimiques à base d’acides doux permettant de dissoudre la collante substance liant les cellules à la peau. Par conséquent, votre peau est plus brillante, plus lisse et plus uniforme. Les exfoliants chimiques sont doux et plus efficaces.
Les Alpha Hydroxy Acids (AHA) sont idéals pour les peaux sèches, sensibles et sujettes aux rougeurs.
Les Beta Hydroxy Acids (BHA) sont plus conseillés pour les peaux grasses à tendance acnéique.
Les meilleurs conseils d’exfoliants pour une peau lisse
Si vous optez pour un exfoliant à grains, appliquez-le le matin. Notre peau se régénère la nuit. Éliminez ainsi les cellules mortes et la peau sèche le matin pour obtenir une peau d'apparence plus lisse. Faites-le une ou deux fois par semaine en fonction de votre type de peau.
Lorsque vous appliquez un exfoliant mécanique, faites-le sous la douche sur un visage humide. Travaillez le produit sur la peau en petits mouvements circulaires sur les joues, le front et le nez.
Rincez le produit sous la douche ou retirez le produit restant à l’aide d’un gant de toilette humide avec précaution si vous le faites au-dessus d'un évier.
Si vous utilisez un exfoliant chimique, utilisez-le la nuit et appliquez un SPF le lendemain matin, car la peau peut être plus sensible à la lumière.
Selon le type de produit chimique, appliquez le produit sur un carré de coton et passez-le sur le visage et le cou.
Un exfoliant chimique peut être utilisé tous les trois jours (ou 2 à 3 fois par semaine), cela dépend de l'apparence et de l’effet au toucher de votre peau après la première application. Si vous êtes particulièrement sensible, une seule fois suffit et augmente la tolérance de votre peau.
Lorsque vous utilisez un produit chimique, vous devez attendre environ 10 minutes avant d'appliquer un hydratant et de poursuivre le reste de votre routine de soin de la peau.
N'oubliez pas d'exfolier vos lèvres aussi! Utilisez à cet effet une vieille brosse à dents et de la vaseline.