Le microneedling était autrefois réservé aux cliniques exclusives de dermatologues, mais ces dernières années, il a connu un boom de popularité, le rendant plus accessible à ceux qui recherchent une apparence raffinée et plus jeune. Le traitement non évasif (seulement légèrement inconfortable) promet de nombreux bienfaits, mais en quoi cela consiste-t-il exactement et comment prendre soin de sa peau après le traitement ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Qu’est-ce que le microneedling ?
Le microneedling est une procédure cosmétique consistant à faire rouler un appareil avec des aiguilles fines et très pointues sur la peau pour faire des piqûres microscopiques. Lorsque la peau sent les piqûres au niveau de la surface, elle commence naturellement à cicatriser les lésions, ce qui donne une peau plus pulpeuse et plus éclatante.
Vous pouvez avoir recours au microneedling via un dermatologue dans une clinique, ou à mesure que la procédure devient plus populaire, des kits à domicile deviennent facilement disponibles. Si vous le faites à la maison, vous constaterez peut-être que les effets sont moins efficaces, mais ils peuvent être plus doux.
Si l’idée du microneedling vous fait peur, ne vous inquiétez pas, les aiguilles ne pénètrent dans la peau qu’au niveau de la surface, provoquant une douleur minime.
Les bienfaits du microneedling
En plus de révéler un teint plus frais et plus jeune, le microneedling revendique de nombreux autres avantages, notamment :
- Améliorer radicalement la texture de la peau
- Réduire les signes de cicatrices d’acné et d’hyperpigmentation
- Stimuler la production de collagène (beaucoup !)
- Réduire l’apparence des ridules et des rides
- Permettre aux produits de soin de la peau d’être absorbés plus profondément
Comment prendre soin de votre peau après le microneedling
Si le microneedling ressemble à un traitement qui peut répondre à vos problèmes de peau, il est essentiel de savoir comment prendre soin de votre peau après le traitement, ce que nous pouvons vous aider à faire chez Marionnaud.
Les cosmétiques après le traitement
Vous serez peut-être heureux de savoir que vous devriez commencer à voir les bienfaits de votre traitement presque immédiatement après celui-ci ! Cependant, votre peau peut être sèche, tiraillée ou sensible au toucher. Il est donc important de prendre soin de votre teint pendant que votre peau guérit.
Pendant les premiers jours, appliquez un nettoyant doux sur votre peau et tapotez doucement pour la sécher. Si vous devez vous maquiller, essayez de vous en tenir aux formules minérales, telles que le fond de teint minéral.
Après quelques jours, votre peau commencera à peler et vous pourrez ressentir des démangeaisons. Ne pincez pas et ne frottez pas votre peau ! Au lieu de cela, maintenez-la bien hydratée avec des produits hydratants qui n’obstruent pas la peau.
L’acide hyaluronique
L’ingrédient numéro un à surveiller pour apaiser la peau après le traitement est l’acide hyaluronique. Non seulement cela aidera à reconstituer votre peau, mais le processus de microneedling aidera à maximiser son absorption dans la peau. Recherchez un sérum ou un hydratant sans parfum dans lequel l’acide hyaluronique est le principal ingrédient, pour minimiser le risque d’irritation.
Les céramides
Pour un processus de cicatrisation rapide de la peau, incluez des céramides dans votre routine de soins de la peau. Les céramides constituent une grande partie de la couche supérieure de la peau et sont là pour maintenir la barrière cutanée intacte. Par conséquent, il est important qu’ils soient reconstitués lors d’une procédure comme le microneedling !
Le SPF
Et enfin (et cela devrait aller de soi), un SPF est une partie non négociable de votre routine de pré-microneedling. Protégez la barrière de votre peau des dommages potentiels en portant un SPF à large spectre indice 30 minimum, même si le soleil ne brille pas !