Vous avez remarqué des taches plus foncées sur votre peau ? Qu’il s’agisse de petits points de la taille d’une épingle ou de taches plus grandes, si vous voyez une différence notable dans la teinte, vous êtes en présence d’une hyperpigmentation. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette affection cutanée courante, de ses causes aux options de traitement à domicile que vous pouvez essayer.
Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ?
L’hyperpigmentation est la façon médicale de décrire les taches de peau plus foncées. L’effet assombrissant est causé par une production excessive de mélanine, qui peut être déclenchée par une série de facteurs allant de l’exposition au soleil aux médicaments (plus de détails ci-dessous…).
Il existe de nombreux types d’hyperpigmentation, dont les petites taches sombres (comme les taches de rousseur et les taches de vieillesse), le mélasma et l’hyperpigmentation post-inflammatoire.
Par quoi l’hyperpigmentation peut-elle être provoquée ?
Les dommages causés par le soleil sont l’une des principales causes d’hyperpigmentation. Les rayons UV nocifs peuvent causer beaucoup de dommages invisibles et visibles à notre peau (c’est pourquoi nous recommandons d’utiliser un FPS quotidiennement !) Lorsque notre peau est exposée à la lumière directe du soleil, nous risquons de subir des dommages cutanés tels que l’hyperpigmentation (dont les taches de vieillesse/taches solaires, les taches de rousseur), les coups de soleil et le vieillissement prématuré.
Certaines causes d’hyperpigmentation sont inévitables et ne peuvent être prévenues. Par exemple, le mélasma peut être causé par les changements hormonaux associés à la grossesse. Et l’hyperpigmentation post-inflammatoire se développe après que votre peau a subi une blessure ou un traumatisme (comme l’acné ou l’eczéma), car la peau surcompense pendant la récupération, elle produit de la mélanine supplémentaire, ce qui entraîne des plaques de peau plus foncées.
L’hyperpigmentation varie d’une personne à l’autre. Si vous avez naturellement plus de mélanine dans votre peau, l’hyperpigmentation est souvent plus visible.
Conseils en matière de traitement pour l’hyperpigmentation
Si vous souhaitez traiter l’hyperpigmentation chez vous, voici ce que vous devez savoir.
Utilisez un FPS et évitez de vous exposer au soleil
Cela n’effacera aucun dommage, mais c’est une mesure préventive vraiment simple et efficace, surtout pendant les mois les plus chauds. Protégez votre peau des rayons nocifs du soleil en appliquant un FPS aussi souvent que nécessaire. Et minimisez votre exposition au soleil en portant des chapeaux ou en vous asseyant à l’ombre lorsque le soleil est à son zénith.
Utilisez des acides pour exfolier
Stimulez le renouvellement cellulaire de votre peau et aidez à uniformiser votre teint en utilisant des acides efficaces pour exfolier. Recherchez des formules contenant des acides alpha-hydroxy (alias AHA) tels que l’acide glycolique, lactique, citrique et malique. Ainsi que de puissants produits multi-tâches, comme l’acide salicylique anti-imperfections et la vitamine C éclaircissante.
Consultez un dermatologue
Vous souhaitez un conseil sur-mesure ? Consultez un expert, qui pourra examiner votre peau et vous proposer une approche adaptée à votre hyperpigmentation.