Vous avez peut-être l’habitude d’adapter votre routine de soins de la peau aux changements de saison, mais qu’en est-il de l’adapter à vos hormones ? Si vous êtes en pré-ménopause ou en ménopause, vous pouvez vous attendre à ce que cela devienne la nouvelle norme. Ci-dessous, nous vous révélons tout ce dont vous avez besoin pour garder un teint harmonieux alors que vos hormones fluctuent. De la sécheresse aux rides, voici comment vous pouvez équilibrer l’impact de la ménopause sur votre peau.
Qu’est-ce que la ménopause ?
C’est l’âge auquel une femme a ses dernières règles et n’est plus capable de tomber enceinte naturellement, car les ovaires ne produisent plus d’ovules qui fonctionnent. Il faudrait que vous n’ayez pas vos règles pendant 12 mois consécutifs pour être ménopausée. L’âge moyen des femmes ménopausées est de 51 ans, mais les symptômes peuvent commencer à apparaître plusieurs années avant le changement lui-même. Chaque femme et son expérience seront différentes.
Que se passe-t-il lors de la ménopause ?
Comme les hormones chutent considérablement et que vos ovaires produisent moins d’œstrogènes, il n’est pas surprenant que vous puissiez ressentir toute une série de symptômes à ce stade. Des bouffées de chaleur aux humeurs déprimées et à l’anxiété, il existe de nombreux effets secondaires dont il faut être conscient. Et en plus de cela ? Vous pouvez également ajouter des modifications de la peau liées à la ménopause.
Comment la ménopause affecte-t-elle ma peau ?
Comme les œstrogènes soutiennent la fonction saine de la peau, lorsque la ménopause fait chuter leurs niveaux, la peau est souvent incapable de se protéger, de maintenir son hydratation ou de produire du collagène comme elle le faisait autrefois. En conséquence, en plus d’une sécheresse, d’une rougeur et d’une sensibilité accrues, vous remarquerez peut-être que les rides semblent plus profondes et s’affaissent autour des yeux, du cou et des joues. De plus, vous pouvez également avoir des éruptions cutanées ou avoir de l’acné car les hormones luttent pour trouver un nouvel équilibre.
La bonne nouvelle ? Il existe de nombreuses façons d’agir avec, et non contre les changements de votre peau. Les soins de la peau pour la ménopause sont spécialement conçus pour apporter à votre peau les soins particuliers dont elle a besoin afin de la rendre plus confortable pendant le processus.
Comment prendre soin de ma peau ménopausée ?
Tout dépend du problème de soin de la peau que vous souhaitez cibler, mais il existe de nombreux composants et produits de soin de la peau que vous pouvez appliquer pour aider à ce que votre peau garde une apparence saine pendant la ménopause et au-delà.
Le SPF
La peau produit moins de mélanine pendant la ménopause, ce qui signifie que votre peau est plus vulnérable aux méfaits du soleil. Par conséquent, une bonne protection solaire est cruciale, et le port d’un écran solaire est important pour prévenir l’hyperpigmentation et tout autre dommage causé par les rayons UV.
Le rétinol
En accélérant le renouvellement cellulaire, le rétinol est bénéfique pour la peau ménopausée à bien des égards. Il exfolie pour révéler une peau plus lumineuse, lisse les rides et ridules et aide à prévenir l’obstruction des pores. Il atténue également les taches causées par le soleil, l’hyperpigmentation et les cicatrices d’acné pour unifier votre teint. Si vous utilisez du rétinol pour la première fois, il est préférable d’intégrer progressivement votre routine du soir et d’en choisir un à une concentration plus faible pour commencer.
Les peptides
Pour aider à stimuler la production de collagène et augmenter l’élasticité de la peau, ajoutez des peptides à votre routine. En plus d’avoir des pouvoirs incroyables de stimulation du collagène, les peptides peuvent également traiter les signes du vieillissement cutané, l’hyperpigmentation, le teint terne et la déshydratation.
Les sérums hydratants
Les changements cutanés liés à la ménopause peuvent affecter la capacité de la peau à retenir l’eau, d’où la sécheresse et les tiraillements. Une hydratation supplémentaire est nécessaire pour éviter la perte excessive d’eau à la surface de la peau, et les sérums qui contiennent de l’acide hyaluronique sont parfaits pour repulper et absorber l’humidité. N’oubliez pas non plus d’appliquer une crème hydratante par dessus. Les hydratants contenant des céramides, de la glycérine et de l’acide hyaluronique aideront à retenir l’hydratation et à renforcer la barrière cutanée.