Les tendances en matière de beauté et de soins de la peau existent depuis le début de notre histoire, mais les efforts déployés aujourd’hui pour concrétiser une idée déterminée de la beauté ne se rapprochent même pas de ce que les hommes et les femmes essayaient il y a des siècles! Aujourd’hui, nous faisons un voyage dans le temps pour voir quelles astuces de beauté bizarres et souvent dangereuses ont été utilisées.
1. Le mercure dans les cosmétiques a eu des conséquences fatales
Aujourd’hui, lorsque nous avons des imperfections ou nous souffrons d’acné, nous pouvons nous tourner vers des ingrédients tels que l’arbre à thé ou la niacinamide pour apaiser l’état de la peau, mais dans le passé, les gens se sont tournés vers le mercure, malheureusement toxique. Le fait de l’utiliser en tant que moyen de lutte contre les boutons (ou, comme nous le savons maintenant, d'irritation excessive) a été bien documenté. Le mercure est rapidement absorbé par la peau, mais il entraîne toute une gamme d’effets secondaires horribles, notamment les malformations congénitales, les problèmes rénaux et hépatiques, la dépression et même la mort.
2. Le plomb était utilisé pour éclaircir la peau
Au 18e siècle, les femmes croyaient que la peau pâle était un signe de richesse et allaient à l’extrême pour éclaircir leur teint. Ne sachant pas le danger dans lequel ils s’exposaient, ils mélangeaient du plomb en poudre avec du vinaigre et l’appliquaient quotidiennement sur tout le visage. Le résultat était là, un teint plus lisse, mais au même temps le plomb les empoisonnait et les femmes devaient subir des effets secondaires indésirables, notamment les cheveux gris, la peau sèche, les douleurs abdominales et même la constipation.
3. Les yeux charbonneux ont été créés à l’aide des produits chimiques dangereux
Bien avant que les yeux charbonneux ne soient préférés pour une petite soirée en fin de semaine, les anciens Égyptiens réalisaient des maquillages exagérés des yeux dans leur quête de concrétisation de leur vision de la beauté. Cependant, lorsque aujourd’hui nous prenons simplement notre fidèle palette ou eye-liner liquide à la main, les anciens Égyptiens se sont tournés vers une concoction potentiellement très dangereuse de produits chimiques. Leur maquillage des yeux a été fait à base d’un mélange de cuivre, de sulfure de plomb et de khôl, une pâte faite du gras animal et du métal, généralement du plomb, manganèse ou cuivre. Bien que le look soit frappant et dramatique, la réalité était que le mélange de produits chimiques conduisait finalement à l’irritabilité, à l’insomnie et à des troubles mentaux.
4. Les rayons X ont été utilisés pour enlever les poils du corps
Épilation, rasage, pincement… Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes pour éliminer les poils indésirables. Cependant, à la fin des années 1800, avec la découverte de la radiographie, les femmes se sont vues proposer une méthode alternative. Avant que le véritable effet des rayons X sur le corps humain ne soit connu, des spécialistes autoproclamés ouvraient des salons où les femmes pouvaient subir de longues périodes d’exposition aux rayons X qui entraînaient une perte de cheveux permanente! Il a fallu des décennies pour que les effets secondaires deviennent apparents et pour que le procédé soit interdit, mais pour des milliers de clients qui ont subi des défigurations cutanées, des ulcérations et une croissance cancéreuse, la leçon a été apprise trop tard.
5. Les femmes arrachaient leurs cheveux
Aux 15e et 16e siècles, dans le but de ressembler davantage à leur monarque régnante, la reine Elizabeth I, les femmes arrachaient complètement leurs sourcils et une grande partie de leurs cheveux. Aie ! En plus d’imiter leur reine, les femmes du 15e siècle auraient également favorisé les lignes de cheveux plus hautes, car on pensait que des fronts plus larges signifiaient une plus grande intelligence!
Bien sûr, aucune de ces méthodes de maquillage et de soin de la peau n’est utilisée aujourd’hui, mais cela nous amène à nous demander qu'est-ce qu'ils vont penser les gens dans cent ans de nos produits et ingrédients préférés d’aujourd’hui !?