Passer une bonne nuit de sommeil est tout aussi important que de consommer ses 5 portions de fruits et de légumes par jour et de faire régulièrement de l’exercice. Lorsque nous dormons, notre cerveau et notre corps profitent de ce temps pour se reposer, grandir et se préparer pour le lendemain. Si vous manquez votre sommeil recommandé de 7 à 9 heures par nuit, lisez notre guide pour passer une bonne nuit de sommeil, puis, choisissez l’option qui vous convient le mieux.


Augmenter l'exposition à la lumière vive durant la journée
Nous avons dans nos corps une horloge interne naturelle, appelée rythme circadien. Il affecte le cerveau, le corps et les hormones, ce qui nous aide à rester éveillés, mais il indique également à notre corps quand il est l'heure de dormir. Nous exposer à des lumières naturelles ou vives durant la journée contribue à maintenir un bon fonctionnement du rythme circadien, ce qui augmente notre niveau énergétique de la journée ainsi que la qualité et la durée du sommeil nocturne.

Évitez de consommez de la caféine en fin de journée
De nombreuses personnes consomment une dose de caféine pour traverser la journée à un moment ou à un autre. Elle est facilement disponible et elle nous permet souvent de gagner un regain d’énergie nécessaire lorsqu’en début de la matinée ou l’après-midi nous en avons besoin. Par conséquent, il est déconseillé de boire des boissons contenant de la caféine après 15h00 ou 16h00 si vous prévoyez de profiter d'un sommeil profond le soir, en particulier si vous êtes sensible à la caféine ou vous avez du mal à dormir.

Envisagez de prendre un complément alimentaire pour vous aider à dormir
Plusieurs compléments alimentaires sont disponibles pour favoriser une bonne nuit de sommeil, notamment:
Ginko Bilboa
Une herbe naturelle, que vous pouvez prendre 30 à 60 minutes avant d'aller au lit, laquelle présente de nombreux avantages pour la santé: elle vous permet de mieux dormir et de vous détendre.
Racine de valériane
Plusieurs études ont démontré que la racine de valériane peut vous aider à passer une longue nuit à dormir dès que vous vous endormez, en la prenant jusqu'à 2 heures avant de vous coucher.
Lavande
Une herbe puissante et courante, laquelle est recommandée pour promouvoir votre détente et une nuit de sommeil plus longue et ininterrompue.

Optimisez l'environnement de votre chambre à coucher
L'aménagement de votre chambre à coucher et l'environnement que vous créez peuvent être primordiaux pour la facilité avec laquelle vous vous endormez. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous dormiez si bien dans un hôtel, c'est peut-être la raison!
La température optimale, un matelas confortable, un oreiller et une literie douillette, ainsi qu’une chambre exempte de tout encombrement et de tout désordre, peuvent vous aider à vous détendre et à vous endormir rapidement.
Pour optimiser votre espace chambre à coucher, essayez également de minimiser les bruits extérieurs, la lumière ou les lumières artificielles d'horloges ou de téléviseurs et assurez-vous que votre pièce est propre et elle resemble à une salle de repos.

Le soir, détendez-vous et prenez soin de vous
Pour beaucoup d’entre nous, ayant des journées chargées et sans relâche, il peut être difficile de s’arrêter la nuit, surtout lorsque nous sommes accrochés sans cesse à nos smartphones ou nous regardons la télévision.
Détendez-vous en fin de journée, mettez du côté la technologie pour passer une soirée relaxante et sans contraintes à la maison avant de vous coucher. Offrez-vous un bain chaud à bulles riche en vos sels de bain préférés et appliquez un masque facial. Mettez de la musique relaxante et perdez-vous dans un bon livre jusqu’à ce qu’il soit temps de vous souhaiter une bonne nuit!