Cet article traite d'un état de la peau que plus de la moitié des gens reconnaissent comme étant le leur: la peau sensible. Nous analysons les multiples déclencheurs d'irritations cutanées et expliquons pourquoi le thème de notre série "Love Your Skin" pourrait tout aussi bien s'intituler "Love Your Bacteria".
Qu'est-ce que la microflore?
Pour se faire, nous commençons par jeter un coup d'œil à la surface de la peau. Un regard microscopique qui nous permet de zoomer si près que les fins poils sur la peau ressemblent à de solides tiges de fleurs. Mais hop, qu'est-ce qui grouille entre ces tiges ? D'innombrables organismes colonisent toute la surface de la peau, un milliard par centimètre carré ! Il s'agit d'environ 500 espèces de virus, bactéries et champignons différents. Une communauté de vie complexe que l'on appelle microbiome.
Cette microflore est un élément essentiel de la couche barrière naturelle d'une peau saine et résistante. Selon les estimations des experts, environ un billion de ces compagnons microscopiques vivent sur ou dans notre peau. Et c'est une bonne chose, car plus la colonisation est variée et dense, moins les envahisseurs et les parasites ont de place. En d'autres termes, un microbiome diversifié et intact amortit les irritations responsables des symptômes de la peau sensible. En ce sens, la peau sensible est souvent davantage un état de la peau qu'un type de peau.
Qu'il s'agisse de rougeurs, de démangeaisons ou de pellicules - dans la grande majorité des cas, les irritations extérieures sont responsables des différentes réactions d'une peau sensible. Des facteurs internes tels que les changements hormonaux, les régimes, le stress ou le manque de sommeil accentuent encore les symptômes. Si la couche barrière naturelle est affaiblie ou rompue, les terminaisons nerveuses de la couche supérieure de la peau s'irritent. Elles réagissent aux conditions difficiles comme le vent extrême, le soleil, la chaleur ou le froid, à la pollution de l'air, aux produits chimiques ou à certains composants des produits cosmétiques.
Les savons, les sulfates, les colorants et les parfums, les peelings à l'acide glycolique et salicylique ou les rétinoïdes peuvent irriter les peaux sensibles. L'alcool isopropylique et les écrans solaires chimiques sont également des irritants courants. L'utilisation de produits inappropriés peut entraîner une sécheresse, des rougeurs et des démangeaisons, tout comme des lavages trop fréquents, des frottements vigoureux ou des gommages. Soyez doux avec votre peau sensible afin de ne pas endommager davantage la couche barrière.

Humidité et lipides préservent et nourrissent la couche barrière et apaisent la peau. Des substances actives telles que la glycérine, l'acide hyaluronique et le beurre de karité retiennent et scellent l'humidité dans la peau, tandis que les céramides et les acides gras reconstituent la couche lipidique, réparent les minuscules fissures de la peau et renforcent la couche protectrice. Recherchez également des produits contenant de la niacinamide - également connue sous le nom de vitamine B3 - qui nourrit la barrière cutanée. Enfin, des ingrédients naturels comme la réglisse, l'huile de cynorrhodon, les algues et l'avoine enveloppent et apaisent la peau irritée et la remettent en mode bien-être.
Que sont les pré- et probiotiques?
Les prébiotiques et probiotiques jouent un rôle très particulier dans le maintien d'un microbiome sain. Les prébiotiques sont des substances qui influencent positivement l'activité et/ou la croissance des micro-organismes. Par probiotiques, on entend des produits contenant des bactéries actives. Les premiers agissent par exemple dans Hairoe. Dans la ligne de soins capillaires Marionnaud, un complexe prébiotique à base de sucre d'agave équilibre le microbiome du cuir chevelu et maintient ainsi la peau et les cheveux en bonne santé. Grâce à un triple complexe probiotique, toutes les formules de la marque britannique de soins pour la peau Aurelia combattent les inflammations et les irritations de la peau, favorisent la réparation des cellules et renforcent le collagène.

Prenez soin de votre peau!
Avoir une peau sensible demande un peu d'attention, mais cela ne signifie pas que vous devez vous priver. Vous pouvez toujours céder à votre amour pour tout ce qui est nouveau et excitant en matière de soins de la peau. Soyez simplement un peu prudente et testez d'abord le produit sur une petite zone de peau à l'intérieur de votre avant-bras avant de l'appliquer sur votre visage. Il est également recommandé de ne pas essayer plusieurs nouveaux produits à la fois, afin que si vous remarquez une sensibilité ou une éruption, vous sachiez exactement lequel est le responsable.
Vous ne devez pas non plus renoncer au maquillage, tant que vous choisissez des cosmétiques qui ne provoquent pas d'irritations. Le maquillage minéral, par exemple, est particulièrement bien toléré et apaise les peaux sensibles grâce à des ingrédients naturels. Un conseil cosmétique important, pas seulement mais surtout pour les peaux sensibles: jetez tous les produits qui sont restés trop longtemps dans l'armoire et nettoyez régulièrement et soigneusement les pinceaux et les éponges à maquillage. Sinon, la probabilité qu'ils soient altérés ou contaminés augmente avec le temps.
Last but not least, il est recommandé aux peaux sensibles de renoncer aux produits trop parfumés et de miser de préférence sur ceux qui se distinguent par une liste INCI la plus claire possible et qui sont sans colorants ni conservateurs artificiels. Pour vous aider à choisir les produits adéquats, vous pouvez consulter notre analyse de peau en ligne ou un Video Call avec l'un de nos Beauty Advisors dans les filiales Marionnaud. Pour que vous vous sentiez à nouveau parfaitement bien dans votre peau détendue et équilibrée.
