Combien d'éléments connais-tu ? Si tu énumères maintenant les quatre éléments feu, eau, terre et air, tu n'es probablement pas chinois. Depuis plus de 2000 ans, la vision chinoise du monde est basée sur l'enseignement des cinq éléments bois, feu, terre, métal et eau. Cet enseignement est basé sur la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et la nutrition ainsi que sur l'astrologie et le Feng Shui. Selon la doctrine des érudits chinois, tout ce qui se trouve entre le ciel et la terre peut être assigné à l'un des cinq éléments. Si l'un de ces éléments est déséquilibré, il perturbe le flux énergétique de l'ensemble du système. Cela se manifeste par des blocages intérieurs et extérieurs, une sensation de malaise jusqu'à des échecs et des maladies.
Mais oublions la théorie. Laissons plutôt la parole à une femme qui sait tout sur les cinq éléments et qui a maintenant rempli toutes ses connaissances dans des flacons. Avec ses parfums Elementals, Deana Wyland-Fries, maître du Feng Shui et du Bazi, veut augmenter notre bien-être à tous en harmonisant notre esprit, notre corps et notre âme. Si et comment cela fonctionne, elle nous l'explique dans une interview.
Deana, qu'en est-il de ces cinq éléments?
Les Chinois croient depuis des milliers d'années que tout ce qui se passe dans notre univers peut être attribué à l'un des cinq éléments. Même les planètes. La lune est l'élément eau, le soleil est l'élément feu, Jupiter est bois, etc. Aussi chacun de nous naît avec un élément. Cet élément, qui nous est donné du ciel le jour de la naissance, est notre propre élément. Il vit en relation avec les autres éléments. Parfois, dans cette configuration, un élément manque ou se trouve à côté d'un autre élément avec lequel il ne s'entend pas... Mais vous n'avez pas besoin de savoir tout cela si vous voulez porter les Elementals.
Quel est le secret derrière Elementals ?
Tout ce que je fais, je l'ai vécu par moi-même. 20 ans d'expérience et de connaissances se répandent dans ces parfums -et beaucoup d'amour ! L'une de mes préoccupations dans la création de ces parfums est le message : penchez-vous sur votre intérieur pendant cinq minutes et écoutez votre corps, il vous dira alors exactement ce dont il a besoin ! Ça marche aussi pour les Elementals. Vous commencez avec l'eau et vous vous testez jusqu'au métal. Quelque part entre les deux vit l'élément qui vous fait sentir immédiatement : Bien sûr, c'est ça, c'est ce qu'il me faut !
Et ça fonctionne toujours ?
Oui, c'est le pouvoir de l'olfactif. C'est pourquoi j'ai commencé par les parfums et je les ai vraiment créés avec un sens. Pas seulement pour sentir bon ou pour attirer les autres. Cela vient automatiquement, parce que quand vous vous sentez mieux, vous devenez attirant de l'intérieur vers l'extérieur. C'est très amusant de voir les gens réagir aux Elementals. J'ai eu des personnes qui ont éclaté en larmes parce qu'elles étaient enfin arrivées. Elles se sont senties avoir enfin atterri.
Comment le projet Elementals a-t-il vu le jour ?
L'idée m'est venue dans le jardin, il y a environ dix ans, peut-être même plus. Je venais de manger une mandarine et puis, plongée dans mes pensées, j'ai pris une fleur de jasmin et je l'ai frottée entre mes doigts. Quand j'ai inhalé l'odeur, j'ai soudain remarqué : c'est du Chi-Bois ! Nous vivions alors à Dubaï et Beautyworld y était (Note de la rédaction : Beautyworld est le plus grand salon international des produits de beauté et de bien-être). Mon mari m'a acheté des cartes d'entrée et m'a dit : "Tu y vas maintenant, mais ne dis à personne que tu fais des parfums pour tes clients Feng Shui". Chez Beautyworld, les grands parfumeurs me regardaient comme... personne ne voulait le savoir à l'époque. Sauf un petit parfumeur qui m'a aidé au début et m'a beaucoup appris sur la parfumerie.
Comment s'est déroulé le chemin depuis lors jusqu'aux Elementals tels qu'ils sont aujourd'hui ?
J'ai dû faire de longues recherches avec des parfumeurs, des médecins chinois et mon Grand Maître, mon professeur. Comment dois-je m'y prendre ? Comment puis-je classer tout cela ? C'était difficile, mais au fil du temps, j'ai eu deux ou trois personnes qui ont trouvé le tout très intéressant, par exemple Michel Roudnitska (Note de la rédaction : Michel Roudnitska est un parfumeur renommé). J'ai pu les cuisiner un peu sur la parfumerie, et peu à peu ces cinq éléments ont vu le jour. La difficulté pour les parfumeurs était que je ne travaillais pas selon la pyramide classique des parfums. J'ai Heaven, Human et Earth, les trois énergies principales qui sont aussi très importantes en astrologie chinoise. J'ai ainsi littéralement bouleversé le monde de la parfumerie. Pour moi, c'est un entonnoir au lieu d'une pyramide : l'énergie du ciel vient d'en haut et passe par l'homme dans la terre.
Comment se fait-il que les Elementals fonctionnent avec tout le monde?
Tout ce qui se trouve à l'intérieur des parfums a une fonction. Toutes les notes ont une fonction. Et ma concentration en huiles essentielles naturelles atteint jusqu'à 27 %. Comparé à un parfum conventionnel, qui en a déjà beaucoup quand il atteint 5%, c'est énorme. C'est pourquoi les Elementals sont si efficaces. Le composé est également si rapide parce que l'énergie est très pure. Seule l'aromathérapie fonctionne dans la note Heaven, donc le système limbique est traité très rapidement. Et tout est mélangé avec de l'alcool certifié biologique pour le rendre le plus pur possible.
Comment êtes-vous arrivée au Feng Shui ?
Ma mère était sinologue et experte en calligraphie chinoise. C'est peut-être de là que vient une certaine affinité. Avec mon mari, hôtelier, j'ai vécu dans le monde entier - Hong Kong, Jakarta, Dubaï, Abu Dhabi, Londres, Berlin... À Hong Kong, mon mari n'était pas en très bonne santé pendant un moment. Un jour, un membre du personnel de l'hôtel vint et dit : "Madame, je suis le Feng Shui, puis-je vous aider ? Puis il est entré - nous vivions dans une Junior Suite de l'hôtel - a déplacé plusieurs choses, et d'un jour à l'autre, mon mari allait mieux. C'était comme le jour et la nuit !
À partir de là, mon mari a engagé un Feng Shui pour chaque hôtel qu'il dirigeait. L'un d'eux avait une assistante qui m'a donné un cours d'introduction au Feng Shui le week-end. Je suis resté assise là tout le week-end à écrire et à trembler. C'était comme si la foudre avait frappé ! Dès cet instant, je savais : je dois le faire ! Un peu plus tard, j'ai rencontré Grand-Maître Chan, qui m'a dit : "Tu n'exerces pas le bon métier. Tu dois suivre le chemin du Feng Shui, sinon tu ne seras jamais heureuse dans la vie". Alors, je suis allée à l'entreprise le lundi, j'ai démissionné et depuis lors, je ne fais que ça.
Maintenant, vous avez tendance à minimiser. Vous n'en êtes pas restée à l'étude du Feng Shui...
J'ai fait mes études, puis j'ai commencé à pratiquer, mais j'ai vite réalisé que ce n'était pas assez pour moi. Aménager une maison change la vie, l'énergie des gens qui y vivent. Je ne peux pas juste dire : Maintenant, c'est terminé, bye ! J'ai donc appris la guérison semblable au Reiki, dans une Human Technology School. Mais ce n'était pas assez fondé pour moi. Je voulais en savoir plus sur le corps humain. Je suis donc allée à l'université et j'ai appris l'aromathérapie, l'anatomie, la physiologie et les techniques de massage. Et puis j'ai pensé : Ok, maintenant tu peux commencer.
Dès lors, lorsque je travaillais avec les clients, je brûlais des huiles qui les calmaient, les renforçaient ou les clarifiaient - selon les besoins qu'ils avaient à ce moment-là.
Comment peut-on s'imaginer la création des Elementals ?
J'ai commencé par le sens du goût, parce que l'odorat et le goût sont très étroitement liés. En plus des planètes, chaque élément a aussi une période, un jour, une année, une forme, une couleur, une émotion, un goût... L'eau, par exemple, est salée. Mais quelle émotion a-t-elle ? Je devais avoir du goût, de l'émotion, de la couleur. L'organe et la partie du corps, donc respecter cinq aspects et les fusionner dans un parfum.
Comment cela fonctionne-t-il exactement?
Je devais d'abord réfléchir : Quel genre d'émotions associe-t-on à l'eau ? L'eau, ce sont par exemple les reins. Et les glandes surrénales se trouvent sur les reins. Et l'émotion associée à l'adrénaline est la peur. La peur existentielle. Alors, quelles plantes donnent naturellement confiance en soi et enlèvent la peur ? Lavande, sauge sclarée, poivre noir, racine d'angélique, absinthe. Puis je me suis fait une liste de plantes, qui vont bien ensemble par les couleurs, l'aromathérapie et la médecine chinoise, je suis allée au laboratoire et j'ai commencé à jouer. Il en est résulté une petite formule que j'ai donnée au parfumeur. Et ensuite, ce furent des va-et-vient continus...
Quand saviez-vous que les parfums étaient prêts ?
Il y a eu deux expériences. La première était à Paris, il y a deux ans. J'étais à une foire commerciale et j'avais les parfums avec moi, dans des flacons très simples. Les gens faisaient la queue à travers toute la foire ! Quand ils eurent trouvé leur élément, j'ai fait l'horoscope de chacun et réalisé que ça marchait vraiment pour tout le monde.
J'ai eu la deuxième expérience décisive à Beautyworld à Dubaï. Là, quelqu'un s'est approché de moi, très élégant, et m'a demandé : "Qu'est-ce que c'est ?" J'ai dit : "Ce sont mes parfums. Je suis une experte en Feng Shui et j'ai créé des parfums basés sur les cinq éléments. Tu commences avec l'eau et tu finis avec le métal. Et déjà avec le bois, j'ai remarqué - hop là, c'est un connaisseur ! Il sait de quoi il parle.
Il a ensuite essayé les cinq éléments et a dit : "Mince, c'est dingue, comment as-tu fait ça ? Ceci n'existe pas en parfumerie. Je n'ai jamais connu ça avant ! Tu dois aller sur le marché immédiatement, c'est de la folie ! Tu es si talentueuse !" Et après lui avoir demandé qui il était, j'ai su : Ok, maintenant je suis prête ! Malheureusement, je ne peux pas dire qui c'était ici. Mais il est de la parfumerie, et il est très très très connu...
Je parie que tu es maintenant impatiente de découvrir ton parfum Elementals ! Tu trouveras dans la boutique en ligne de Marionnaud un avant-goût des senteurs qui équilibrent tes éléments et amènent ton Chi dans le flux. Et tu peux essayer en direct les Elementals dans les filiales Marionnaud de l'aéroport de Zurich, Berne Loeb, Glattzentrum, Zug, Genève Balexert, Avry, Yverdon, La Praille, Genève Passage des Lions et Marin.
Attends-toi à une toute nouvelle expérience de parfum !