Rien ne destinait la petite Helena, née en 1872 dans le ghetto juif de Cracovie, à devenir la femme puissante qu’elle est devenue. Aînée d’une famille de huit filles, ses parents espéraient la marier à un vieux veuf fortuné. D’une nature libre et se refusant à un tel destin, elle quitte le nid familial à 22 ans pour l’Australie.

![02[1] 02[1]](https://media.marionnaud.ch/api/v2/mch-spa/wp/blog/wp-content/uploads//bb-plugin/cache/021-portrait.jpg)
Les règles de la beauté
Sa mère, soucieuse qu’elle ne manque de soins pour le visage, glisse dans ses valises douze petits pots de crème. C’est ainsi qu’Helena Rubinstein eu l’idée de reproduire la formule de sa crème, et enseigner les règles de la beauté aux femmes qui l’entourent.
De bouche à oreille, les soins d’Helena se font connaître dans le pays et elle ouvre en 1902 sa première boutique, la Maison de Beauté Valaze. En ouvrant son premier salon de beauté, Helena Rubinstein invente un lieu inédit dédié à la beauté, à l’esthétique et aux soins, tout en mettant l’accent sur sa première crème, Valaze, destinée à hydrater les peaux sèches.
Elle continue son expansion à Londres. C’est en constatant que les Anglaises n’ont pas les mêmes soucis de peau que les Australiennes qu’en 1912 elle établit la première classification par types de peau ! Elle commença à développer des soins spécifiques associés, une révolution pour l’époque.
Le premier institut de beauté
Alors qu’elle conquiert l’Europe et les Etats-Unis, sa philosophie s’étend et est adoptée par des milliers de femmes en quête de nouveaux soins de la peau.
Elle mène son entreprise avec panache en s’intéressant à des domaines très avant-gardistes : crème aux hormones, électrostimulation, liens entre nutrition et beauté, ligne de beauté masculine, «beauty therapy» pour les malades... C’est également elle qui créa le premier institut de beauté, elle qui embaucha pour la première fois des conseillères de beauté dans ses boutiques.
![histoire-01[1] histoire-01[1]](https://media.marionnaud.ch/api/v2/mch-spa/wp/blog/wp-content/uploads//bb-plugin/cache/histoire-011-square.jpg)
![histoire-02[1] Ein Schnappschuss einer Frau aus den 20er Jahren in schwarz-weiss wie sie sich die Wimpern tuscht, wobei die Wimperntusche nicht wie das restliche Bild in schwarz-weiss, sondern in goldig zu sehen ist.](https://media.marionnaud.ch/api/v2/mch-spa/wp/blog/wp-content/uploads//2020/08/histoire-021.jpg)
Le premier mascara waterproof
En bonne observatrice de la société, Helena Rubinstein écoute et anticipe la tendance. C'est en 1939 qu'Helena Rubinstein a commencé à développer le premier mascara waterproof. Elle le lancera lors d'un spectacle de ballet aquatique à New York et révolutionne alors l'histoire du maquillage.
En 1958, elle inventa alors le premier mascara automatique de l'histoire, le Long Lash ! Ce mascara est encore de nos jours un must absolu de la marque, vendu chez Marionnaud. Le mascara n'a pas de brosse classique, mais prolonge la longueur des cils au moyen d'un applicateur métallique avec des rainures.
Helena Rubinstein et la Suisse
La marque a également un fort ancrage en Suisse. En effet, depuis 2008, Helena Rubinstein s’associe avec l’expertise médicale de Laclinic-Montreux. LaClinic Montreux est une clinique Suisse d’esthétique et d’anti-âge d’exception nichée au cœur des alpes. Fruit de cette alliance, la marque développa avec le Dr. Pfulg (l'un des meilleurs chirurgiens plastiques et esthétiques au monde) la gamme de soins Replasty qui a pour but de répliquer les effets des interventions esthétiques pratiquées à Laclinic.
![HR_Edelweiss_v5-RVB_(1)[1] HR_Edelweiss_v5-RVB_(1)[1]](https://media.marionnaud.ch/api/v2/mch-spa/wp/blog/wp-content/uploads//bb-plugin/cache/HR_Edelweiss_v5-RVB_11-square.jpg)
L'Edelweiss comme source d'inspiration
Le deuxième secret des soins d’Helena Rubinstein se cache sur les plus hauts sommets des alpes ! Prodigy CellGlow est une gamme unique inspirée de la fleur la plus rare et emblématique de la Suisse, l'edelweiss. Elle pousse principalement dans les Alpes suisses à plus de 3.000 m d’altitude. L’edelweiss démontre une capacité de résistance aux conditions les plus hostiles, survivant aux vents violents, aux rayons UV et à des températures descendant jusqu’à -30°C. Connue comme la fleur qui ne fane jamais, sa force de résistance lui permet de produire des molécules anti-âge spécifiques aux vertus inégalées.
Aujourd’hui encore la marque Helena Rubinstein continue de porter les valeurs de sa créatrice : la science au service de la beauté, l’émancipation des femmes et l’audace de bousculer les codes.