Pour les personnes qui choisissent d’épiler le corps, le rasage est souvent considéré comme la méthode d’épilation la plus pratique, mais il n’est pas sans inconvénients. Avec une mauvaise routine de rasage et des rasoirs rouillés, il est facile d’être victime d’une éruption cutanée. Grâce à notre guide pratique, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur la façon d’arrêter une éruption cutanée due au rasage, y compris ce qui la cause et comment la prévenir.
Qu’est-ce que l’éruption cutanée due au rasage ?
L’éruption cutanée due au rasage (également connue sous le nom de brûlure du rasoir) fait référence à l’éruption inconfortable et souvent douloureuse qui peut survenir après le rasage. Bien que la plupart des personnes puissent avoir des éruptions cutanées de temps en temps, celles qui ont la peau sensible peuvent être plus régulièrement à risque.
Par quoi est causée l’éruption cutanée due au rasage ?
Pour vous aider à comprendre comment arrêter les éruptions cutanées dues au rasage, voici quelques faux pas en matière de rasage qui peuvent en être la cause :
Rasage à sec
Bien qu’il puisse être tentant de se raser à sec lorsque vous avez trop souvent décalé votre réveil ou que vous avez besoin d’une douceur soyeuse lors de vos déplacements, cette solution rapide peut souvent vous amener à faire l’expérience d’éruptions cutanées. Pourquoi ? Car il n’existe a pas de barrière pour réduire le frottement entre votre peau et la lame, ce qui signifie que le rasoir peut racler contre votre peau et l’irriter.
Rasoirs émoussés
Nous sommes tous coupables d’essayer de faire un dernier rasage avec nos rasoirs, mais la vérité est que les rasoirs rouillés sont l’une des principales raisons pour lesquelles la peau peut être douloureuse et enflammée après le rasage, plutôt qu’hydratée, soyeuse et douce !
Votre technique de rasage
Le monde du rasage n’est pas aussi simple qu’on le prétend ! Qu’il s’agisse de se raser trop rapidement, avec trop de force ou de se raser dans le sens contraire de la pousse des poils, tout peut commencer à provoquer une éruption redoutée due au rasage.
Comment soigner l’éruption cutanée due au rasage
Lorsque l’éruption due au rasage commence à apparaître, vous voudrez obtenir tout ce qui calmera l’irritation. Notre remède recommandé ? Une compresse froide et humide appliqué sur la zone impactée, car cela aidera à apaiser et à empêcher l’aggravation de l’éruption cutanée. Une fois que la compresse froide a fait son effet, n’oubliez pas d’appliquer un produit rafraîchissant comme l’aloe vera, car cela favorisera la guérison.
Comment arrêter une éruption cutanée due au rasage à l’avenir
Si vous avez des éruptions cutanées dues au rasage, nous avons des étapes que vous pouvez suivre pour vous assurer que votre peau est douce et soyeuse après le rasage.
1. Exfoliez avant de vous raser, pour vous assurer d’avoir une surface lisse sur laquelle le rasoir peut glisser
2. Évitez le rasage à sec. Utilisez plutôt un gel ou une lotion de rasage nourrissant pour créer une barrière entre votre peau et le rasoir.
3. Choisissez un rasoir avec plus de trois lames car vous pouvez obtenir un rasage de plus près avec moins de passages. Veillez à le remplacer après 5 à 10 utilisations.
4. Ne vous rasez pas plusieurs fois sur la même zone car cela peut provoquer des irritations.
5. Prenez votre temps ! Rasez-vous par petits mouvements lents dans le sens de la pousse de vos poils
6. Terminez votre routine en appliquant une crème hydratante sur votre peau