Une barbe n’est pas qu’une barbe. Elle peut faire la fierté et la joie d’un homme et c’est un excellent moyen pour exprimer sa personnalité. Et tout homme ayant des poils du visage bien soignés vous dira qu’une belle barbe n’arrive pas par accident. Il faut du temps, de la patience et un régime sans faille pour qu’elle soit parfaite. Donc, que vous commenciez avec une barbe rasée de près ou que vous recherchiez des conseils plus utiles sur la façon d’entretenir celle que vous avez actuellement, continuez à vous renseignez pour obtenir des conseils concernant l’entretien de la barbe que tout homme devrait connaître.
Tenez compte de la forme de votre visage
Avant de commencer à faire pousser une longue barbe fournie, vous devez tenir compte de la forme de votre visage. Prenez du recul et regardez votre visage dans le miroir. Un visage rond avec une barbe peut sembler plus long et plus anguleux. Tandis que si votre visage est plus carré, les courbes de votre visage peuvent sembler plus dures sans entretien approprié. Cela ne veut pas dire qu’une barbe n’est pas pour tout le monde, c’est tout le contraire. Vous avez juste besoin de savoir comment vous allez la mettre en forme et en prendre soin pour garder votre visage anguleux, avec un contour défini.
Partez de zéro et laissez-la pousser
Pour démarrer la pousse de votre barbe, de nombreux barbiers vous suggèrent de commencer par un rasage net et de près. Cela stimule les follicules pileux et pourrait empêcher l’apparition de poils incarnés. Rasez-vous le visage après une douche chaude et utilisez une mousse à raser épaisse et nourrissante, et une nouvelle lame sur votre rasoir pour assurer un rasage en douceur avec un minimum de coupures et d’entailles.
Une fois que vous avez terminé votre rasage, rangez votre rasoir - du moins pour le moment. Soyez patient, laissez-la pousser et vivre pendant environ deux mois. Pendant ce temps, toutes les zones inégales devraient se combler et vous verrez une longueur décente commencer à apparaître.
Pendant ce temps, vous pouvez commencer à travailler sur les contours de votre barbe. Pendant que votre barbe pousse, décidez de la place de votre encolure et utilisez un rasoir ou une tondeuse à barbe pour la garder sous contrôle. Cela vaut aussi pour les poils sur les joues. Vous pouvez les supprimer, mais évitez de couper toute la longueur.
Rappelez-vous, le soin de la barbe signifie aussi le soin de la peau
L’entretien d’une barbe ne dépend pas uniquement de l’apparence et de la sensation des poils, il s’agit également de prendre soin de la peau en dessous. Par exemple, l’utilisation d’un savon pour barbe sous la douche maintiendra l’hydratation de vos cheveux, mais votre peau en bénéficiera également. Suivez ensuite votre routine de nettoyage avec de l’huile ou du baume à barbe pour adoucir les poils et apaiser les démangeaisons pendant la première phase de croissance.
Comment tailler votre barbe
Après quelques mois, votre visage rasé de près aura disparu depuis longtemps. Alors, quand il est temps de commencer à tailler votre barbe, suivez ces gestes simples :
Geste 1 : Taillez et coupez votre barbe après la douche et lorsque votre barbe est sèche.
Geste 2 : À l’aide d’un peigne, brossez votre barbe pour éliminer les noeuds ou les enchevêtrements.
Geste 3 : À l’aide d’une tondeuse à barbe, réglez-la sur sa longueur de poils la plus longue et coupez votre barbe partout, en allant dans le sens inverse de vos poils. Si vous le souhaitez, répétez ce geste en utilisant un réglage plus court, mais rappelez-vous que vous ne pouvez pas revenir en arrière si vous trouvez votre barbe moche à cause d’un réglage trop court.
Geste 4 : Définissez votre encolure en traçant une ligne verticale à partir de votre pomme d’Adam, puis en taillant vers votre mâchoire de chaque côté. Retirez tous les poils supplémentaires en dessous de ce point.
Geste 5 : Pour une apparence plus nette et impeccable, rasez la ligne de vos joues et de vos favoris.
Geste 6 : Si vous portez une moustache, il est maintenant temps de s’en occuper. Vous pouvez la tailler à la même longueur que votre barbe ou la laisser plus longue pour qu’elle ressorte mieux. Ensuite, taillez les poils autour de votre bouche, en haut et en bas, pour créer une ligne précise autour de vos lèvres.
Intégrer votre routine de nettoyage et de taille de la barbe à votre routine de soins habituel est un excellent moyen de l’entretenir. Après tout, vous voudrez qu’elle ait l’air d’être soignée et bien entretenue, pas envahie par les poils et indisciplinée ! Découvrez notre gamme de soins de la peau et d’articles de toilette pour hommes afin de tirer le meilleur parti de votre nouvelle barbe.