B veut dire Beauté, c'est clair. Ou bien ? Dans le grand double B, B signifie également blemish, ce qui signifie défaut ou imperfection. Et signifie Balm comme baume. Ainsi, une crème BB est un Beauty Balm ou un Blemish Balm. La première crème BB au monde était un baume contre les imperfections, développé dans les années 1960 par la dermatologue allemande Dr Christine Schrammek. Elle offrait ainsi à ses patients un produit protecteur et dissimulateur pour les soins de la peau après les opérations et les peelings dermatologiques.
Pendant quelques décennies, tout était calme autour de la crème BB jusqu'à ce qu'elle devienne soudainement, du jour au lendemain, la sensation de beauté absolue en Corée du Sud. Les Coréennes obsédées par les cosmétiques étaient enthousiasmées par le multitâche qui, par ses qualités de soin et de couverture, a pris en charge plusieurs des nombreuses étapes de leur routine beauté.
Le boom BB dans le monde occidental s'est produit il y a environ huit ans. Depuis lors, pratiquement toutes les marques de cosmétiques ont proposé leur propre BB Cream. Mais qu'est-ce qu'une crème BB fait exactement ? Vous pouvez l'imaginer comme une multi-vitamine pour votre visage. Elle crée une bonne base pour le maquillage, équilibre le teint, couvre les petites imperfections et les rougeurs, hydrate, revitalise le teint pâle et protège souvent avec un FPS. Certaines crèmes BB promettent également un effet anti-âge.
Toutefois, cela ne signifie pas qu'une crème BB remplace le primer, le fond de teint, la crème hydratante, le correcteur et l'écran solaire. Bien qu'une crème BB soit multitâches, elle n'est pas une spécialiste dans aucun domaine. Elle n'offre ni l'opacité ni la variété de nuances d'un fond de teint, n'étanche pas la soif des peaux sèches comme le fait une crème hydratante et ne bloque pas les rayons UV aussi bien qu'une crème solaire.
Conclusion : Une BB Cream est un bon soin de base et convient parfaitement pour un "No Make-up Make-up Look", pour les plus pressées. Cependant, dès que la peau ou l'aspect pose des exigences particulières, les spécialistes appropriés doivent également intervenir.