Sous les conseils de nos esthéticiennes Marionnaud💆♀️
Des nuits trop courtes ou un mode de vie ULTRA-sollicité, les cernes peuvent apparaître au contour de l’oeil à tous les âges et provoquent facilement un regard fatigué. Ce regard, c’est pourtant celui qui fait partie des grandes préoccupations des hommes et des femmes. Si cette zone est si particulière, c’est que la peau y est beaucoup plus fine et fragile. Elle peut trahir rapidement un coup de fatigue et accuser les signes du temps. Voici des conseils d’esthéticiennes pour vous apprendre à minimiser dès maintenant les cernes, rides et ridules avec de nouvelles bonnes habitudes.
Comme le dit James Clear : « Un rien peut tout changer » dans ses habitudes de vie. 😉

Prendre soin du contour des yeux : pourquoi ?
Le contour des yeux est la zone la plus fine et la plus fragile du visage. En effet, la peau y est EXTRÊMEMENT fine, beaucoup plus que toute la peau de votre visage au global. Elle est pauvre en glandes sébacées et en fibres de collagène et d’élastine. Cet endroit est également très sollicité avec 22 muscles en perpétuel mouvement et environ 10 000 battements de paupière par jour. C’est pourquoi il est indispensable de prendre soin de son contour des yeux indépendamment du reste avec des soins adaptés.

Prendre soin du contour des yeux : mode d’emploi
Miser sur la prévention et freiner le vieillissement du contour des yeux en quelques étapes clés :
1 – Exfolier en DOUCEUR avec un rétinol ou un produit aux AHA le soir pour booster le collagène et assurer une meilleure pénétration des sérums et crèmes, et une bonne pratique
2 – Porter un écran solaire spécialement pour le contour des yeux après vos soins classiques pour assurer une protection OPTIMALE du stress extérieur (UV, pollution).
3 - Choisir des ingrédients et actifs cosmétiques adéquats dans ses soins contour des yeux en fonction de ses besoins. Vous pouvez privilégier l’acide hyaluronique pour un effet repulpant ou les céramides (pour maintenir l’hydratation). La vitamine C (contre les effets néfastes des radicaux libres). Les peptides (booster de collagène). Ou encore la vitamine E (hydratante et apaisante).
Pour ce qui est des ingrédients naturels : La Rose Musquée et l’Aloe Vera sont idéaux pour une hydratation optimale, l’extrait de Myrtille, l’Arnica et la Caféïne sont, quant à eux, de bons amis pour dégonfler la zone. En ce qui concerne l’éclat, Les racines de Réglisse et l’écorce de Saule seront les bons alliés.
Pourquoi ne faut-il pas mettre de crème sur le contour des yeux ?
Comme évoqué au-dessus, la peau du contour des yeux est beaucoup plus fine et sollicitée par les mouvements oculaires des yeux, elle requiert l’utilisation d’un soin spécifique. La crème visage jour ou nuit n’est pas forcément adaptée pour prendre soin du contour des yeux. Il faudra privilégier un soin spécifique pour cette zone car, ils sont formulés avec des ingrédients présentant un minimum de risques pour les irritations à cause de la proximité avec la muqueuse oculaire et, de ce fait, souvent dépourvu de parfum.
Rides, cernes, poches : comment choisir son contour des yeux ?
Un soin pour chaque signe de fatigue
Les étapes indispensables pour choisir un soin contour des yeux est de déterminer son type de peau et d’identifier la ou les problématiques que vous souhaitez corriger (cernes, poches, rides, déshydratation, relâchement, manque d’éclat…). Une routine complète munie d’un sérum et d’une crème contour des yeux est fooortement conseillé pour optimiser les résultats.
3 soins contour des yeux hydratants/éclat
Il est tout à fait possible d’opter pour un soin 2-en-1 hydratant et booster d’éclat, que ce soit à titre préventif ou pour donner une dose quotidienne d’hydratation à sa peau tout en mettant l’accent sur l’éclat ou l’anti-cernes. Voici 3 soins contour des yeux hydratants/éclat pour vous :
3 soins contour des yeux anti-rides/éclat
Comment lutter contre les rides sous les yeux ? Avec le temps, la peau peu devenir plus sèche et donc plus déshydratée et à la fois en manque d’éclat. Le contour de l’œil peut se marquer d’autant plus au niveau de la patte d’oie. C’est à ce moment-là qu’un soin contour des yeux anti-rides ou anti-ridules avec une action booster d’éclat peut être optimal. Il pourra cibler la problématique des signes du vieillissement cutané tout en ciblant les signes de la fatigue. Voici 3 soins contour des yeux anti-rides/éclat pour vous :
3 soins contour des yeux anti-cernes/anti-poches
Pour atténuer les poches et les cernes, privilégiez des soins qui possèdent des propriétés drainantes, décongestionnantes et tonifiantes. Vous pouvez d’ailleurs choisir un soin contour des yeux sous forme de roll-on avec une bille ou un embout métallique pour un effet vasoconstricteur et rafraîchissant. Voici 3 soins contour des yeux anti-cernes et/ou anti-poches pour vous :
Prendre soin de son contour des yeux : conseils d'esthéticienne
Yeux fatigués : les gestes beauté à faire à la maison
Vous avez eu une nuit courte et vous n’avez rien sous la main pour prendre soin de vos petits yeux au matin ? ou vous désirez simplement optimiser vos soins habituels ?
Placez une cuillère dans votre réfrigérateur au préalable afin de la rendre bien fraîche et appliquez-la sur chaque œil pour un effet décongestionnant rapide. Vous pouvez faire de même avec des glaçons. Puis effectuez des légers mouvements de drainages avec la plupe de vos doigts pour activer la circulation sanguine. En partant du coin interne de vos yeux, faites comme des petites pressions en roulement jusqu’au coin externe de vos yeux, au moins 5/6 fois pour bien drainer et réveiller INSTANTANEMENT votre regard.

Comment appliquer son contour des yeux : conseil d’esthéticienne
Le contour des yeux étant plus fragile, il est important de privilégier les bons gestes pour l’application d’un sérum ou d’une crème contour des yeux.
Que ce soit pour l’un comme pour l’autre, prélevez une petite dose de produit de la taille d’un grain de riz sur vos deux annulaires. Les esthéticiennes et dermatologues recommandent de se servir de l’annulaire, car c’est le doigt le moins fort et donc le plus adéquat pour ne pas appuyer trop fort sur la zone du contour des yeux.
Appliquez vos soins en petites touches légères du coin externe vers le coin interne (pour appliquer moins de matière dans le creux de l’œil). Si votre peau est très déshydratée, laissez poser le produit en couche plus épaisse sans chercher à le fondre totalement dans la peau.
Exercez des petites pressions d’auto-massage sur tout le contour de vos yeux en appuyant légèrement et en relâchant.