Beaucoup d’entre nous, à un moment donné de notre vie, auront une peau, du visage ou du corps, sèche. La peau sèche n’est généralement pas un sujet de préoccupation, car le manque d’humidité, qui cause une peau sèche, peut être déclenché par un certain nombre de facteurs. Si vous avez la peau sèche et ne savez pas pourquoi, voici les 7 causes, dont certaines vous n’avez peut-être pas encore pris en compte dans votre cas.
1. Parfum
Un parfum naturel ou synthétique peut être trouvé dans une multitude de produits de beauté, des hydratants et masques aux gommages et nettoyants. Un produit qui sent bon peut être l’une des raisons pour lesquelles vous choisissez de l’utiliser sur votre peau, mais pour certaines entre nous, le parfum peut être nocif pour la peau. Si les produits parfumés irritent votre peau, cela peut la rendre sèche et squameuse; essayez plutôt des soins pour la peau sans parfum!
2. Air sec
Les facteurs environnementaux jouent un rôle important dans la réduction du taux d’humidité dans votre peau, particulièrement en hiver. Lorsque l’air extérieur est froid et sec, l’eau de votre peau s’évapore plus rapidement; cela rend votre peau sèche, tendue, même squameuse. Protégez votre peau des éléments extérieurs en portant des vêtements qui vous protègent des intempéries et assurez-vous d’appliquer quotidiennement une crème hydratante riche.
3. Lavage excessif des mains
Si vous avez les mains sèches et gercées, cela peut être causé par un lavage excessif des mains avec de l’eau dure, des savons desséchant ou des désinfectants pour les mains qui contiennent beaucoup d’alcool. Bien qu’il soit important de garder vos mains propres pour empêcher les germes de se propager, si vous vous lavez trop les mains, cela peut enlever toute huile naturelle de la peau. Pour traiter les mains sèches, utilisez régulièrement une riche crème pour les mains après le lavage et protégez vos mains avec des gants lorsque vous effectuez des tâches comme le nettoyage ou le jardinage.
4. Tabagisme
Nous connaissons une longue liste de risques pour la santé liés au tabagisme, mais saviez-vous à quel point cela peut affecter votre peau? La fumée de cigarette est chargée de produits chimiques qui ont un impact négatif sur l’état de votre peau. Elle peut devenir sèche et décolorée, puis le relâchement cutané et les signes de vieillissement peuvent apparaître beaucoup plus rapidement. La seule façon d’empêcher que cela se produise est d’arrêter de fumer dès aujourd’hui.
5. Bain bon chaud
Un long bain ou une douche bon chaude peut sembler un bonheur absolu après une journée longue ou stressante, mais si vous le faites régulièrement, vous pourriez causer plus de dégâts que de bienfaits à votre peau. Lorsque vous exposez la peau à l’eau très chaude pendant une longue période, elle perdra ses huiles naturelles protectrices. Nous ne disons pas que vous devez abandonner complètement vos bains, mais faites couler votre bain avec de l’eau chaude et séchez votre peau à l’aide d’une serviette douce quand vous sortez.
6. Quantité insuffisante d’eau bue
Peu importe la saison, nous perdons l’eau contenue dans notre peau chaque jour. En été, nous la perdons principalement en transpirant et en hiver, la peau sèche et déshydratée peut être causée par un chauffage intérieur artificiel. Peu importe la période de l’année, assurez-vous de boire beaucoup d’eau pour maintenir votre niveau d’hydratation et garder votre peau fraîche et saine.
7. Oubli des lèvres
La peau de vos lèvres est très fine et ne contient pas de glandes sébacées pour les empêcher de gercer ou pour les hydrater. Cela signifie que les lèvres peuvent rapidement devenir sèches, squameuses et, dans certains cas, gravement gercées. Exfoliez doucement vos lèvres à l’aide d’une brosse à dents pour éliminer la peau squameuse et pour rendre la peau des lèvres douce et uniforme. Appliquez ensuite un baume à lèvres nourrissant et riche en humidité et remettez en une couche plusieurs fois tout au long de la journée.
La peau sèche peut survenir sur n’importe quelle partie de votre corps. Dans de nombreux cas, des changements de style de vie et des produits de soin soigneusement sélectionnés peuvent être tout ce dont vous avez besoin pour la traiter. Si ces traitements ne sont pas suffisants, vous devez contacter votre médecin.