Le travail à domicile, appelé "home office", est un luxe que peu de professionnels sont autorisés à expérimenter régulièrement. Le home office a sans aucun doute ses éléments positifs : la suppression des trajets quotidiens, le confort de votre propre maison et le fait que vous ne soyez pas interrompu par des collègues qui viennent à votre bureau le matin pour discuter ! Cependant, travailler dans un environnement différent peut également entraîner des problèmes potentiels tels que des distractions ou un manque de motivation.
Si vous envisagez de travailler à domicile, nous pouvons donc vous montrer comment tirer le meilleur parti de votre nouvel place de travail et rester motivé.
Conseils top pour un home office
Mettez en place un espace de travail
Pour rester motivé et productif, il est essentiel de créer un espace où l'on peut travailler tous les jours, comme au bureau. Aussi tentant qu'il puisse être de travailler confortablement sur le canapé ou de rester au lit avec son laptop, il n'est pas conseillé à long terme ni de façon régulière.
Une chambre libre à la maison est idéale. Faites-en votre espace de travail. Non seulement elle vous donnera un endroit où aller chaque matin, mais elle vous permettra également de ne pas être distrait par ce qui se passe dans le reste de la maison. Mais si vous n'avez pas le luxe d'une chambre d'amis, créez un espace de travail où vous pourrez trouver de la place. Par exemple, sur une petite table pliante ou sur la table à manger. L'important est de trouver un endroit où vous pouvez vous asseoir confortablement et vous concentrer.
Tenez-vous en à une routine matinale
Dès le premier jour, combattez l'envie de régler votre réveil à une minute avant de commencer à travailler. Avec une bonne routine matinale, vous êtes idéalement préparé pour une journée productive. Levez-vous, prenez une douche et habillez-vous (vous n'iriez pas non plus travailler en pyjama, donc ne le faites pas à la maison). Préparez-vous un café et un bon petit déjeuner, puis rendez-vous à votre home office.
Structurez votre journée
Si votre home office doit devenir une affaire régulière ou à long terme, il est très important d'établir une structure ou des horaires de travail. L'un des avantages du home office est que vous pouvez être flexible dans vos horaires de travail. Par exemple, si vous êtes plus productif le matin, vous devriez vous lever plus tôt et commencer à travailler. Veillez simplement à respecter les heures de travail convenues par contrat et à être joignable pendant les heures normales de bureau.
Planifiez vos repas pour la journée
Comme votre cuisine personnelle se trouve à proximité immédiate, il peut être tentant d'aller continuellement chercher un en-cas. Mais il est préférable de planifier vos repas pour la journée dès le matin au lever ou même la veille au soir – comme vous le feriez si vous alliez au bureau. Respectez les temps de pause prévus.
Restez à l'écart des médias sociaux
Les médias sociaux sont facilement accessibles, ils peuvent donc être distrayants. N'oubliez pas que c'est toujours une journée de travail, que vous soyez à votre domicile ou au bureau. Ne vous laissez pas aspirer dans le trou noir des médias sociaux alors que vous devriez travailler sur quelque chose. Désactivez vos alertes jusqu'à ce que vous ayez fini de travailler.
Tirez le meilleur parti des appels vidéo
Le home office peut vous donner le sentiment d'être isolé, surtout s'il se déroule sur une longue période ou si vous êtes habitué à un environnement de bureau très animé. Si un problème peut être résolu par téléphone ou par appel vidéo, choisissez cette option plutôt qu'un e-mail. Sinon, le seul contact humain d'une journée pourrait bien devenir le facteur!